background preloader

Presse

Facebook Twitter

Les salariés de la Comareg demandent plus de 9 millions d'euros à Hersant Média. Plus de 1.600 personnes licenciées, soit le plus important plan social de l'année, ça valait bien un rendez-vous au ministère.

Les salariés de la Comareg demandent plus de 9 millions d'euros à Hersant Média

Selon nos informations, les partenaires sociaux de la Comareg, ex-pôle de presse d'annonces gratuites de Hersant Média, ainsi que ceux du centre d'impression Hebdoprint, sont reçus ce jeudi après-midi par Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Des comptes à GHM Devant le ministre, les élus des deux sociétés liquidées, vont demander des comptes à leurs anciens propriétaires le groupe Hersant Média, qui, estiment-ils, les ont lâchés en rase campagne. "La famille Hersant a touché de la vente du Figaro à Dassault en 2002, plus de 1,3 milliard d'euros. Tous les héritiers Hersant, Philippe en tête, qui n'est autre que le PDG de GHM et vit en Suisse, sont des exilés fiscaux, et ils n'ont donc pas payé d'impôt sur cette vente", expliquait la semaine dernière un cadre de la Comareg à La Tribune. SOMMET-Les titres d'Hersant intéressent le britannique David Montgomery, Actualités boursières.

Le site internet de « The Economist » a passé la barre des 100.000 abonnés payants, Actualités. Redressement judiciaire de La Tribune: les syndicats s'affrontent. Divergences.

Redressement judiciaire de La Tribune: les syndicats s'affrontent

Après l'annonce d'une prochaine mise en redressement judiciaire de La Tribune, le syndicat Info'Com-CGT a accusé la direction de mensonges. Mais de son côté, le Syndicat National de la Presse Quotidienne nationale (SPQN) - dont Valérie Decamp, directrice du quotidien économique, est membre du Bureau - affirme son soutien à la direction du titre, au nom du pluralisme de la presse.

"A l'heure où l'opinion française a plus que jamais besoin d'informations de qualité sur les événements du monde, la mise en perspective des débats autour des présidentielles et l'actualité économique, les éditeurs du SPQN pensent indispensable que le pluralisme de la presse soit fort dans notre pays, et soutiennent les efforts développés par La Tribune pour sa pérennité", écrit le SPQN dans un communiqué diffusé ce dimanche. "Propos mensongers" Ville-de-Sciez.com. Toujours plus proche de ses lecteurs et de leurs préoccupations, Le Dauphiné Libéré lance deux nouvelles éditions en Haute-Savoie, à partir de ce mercredi 23 novembre 2011 : ANNEMASSE ET LE GENEVOIS THONON ET LE CHABLAIS Avec plus d’informations locales, de couleurs et toujours le suivi quotidien de l’actualité départementale, nationale, internationale et sportive, ces deux éditions s’identifient encore davantage aux territoires et à ceux qui y vivent, dans ces secteurs frontaliers de Haute-Savoie, particulièrement dynamiques.

Ville-de-Sciez.com

Le Dauphiné Libéré en Haute-Savoie et Pays de Gex, ce sont désormais cinq éditions quotidiennes (« Annecy et Rumilly », « Le Mont-Blanc », « Thonon et le Chablais », « Annemasse et le Genevois », « Bellegarde et le Pays de Gex »), ainsi qu'une présence renforcée sur internet (www.ledauphine.com/haute-savoie) pour tout savoir de l’actualité qui vous intéresse.... Le New York Times sauvé par internet. On l'annonçait mort en 2009, mais le New York Times a survécu à la crise de la presse.

Le New York Times sauvé par internet

Mieux, le titre semble avoir trouvé un modèle économique durable grâce à sa version en ligne. Tous les matins, la Une du New York Times est plus prompte que n’importe quelle autre source d’information à déterminer quelles vont être les informations majeures dans les prochaines vingt-quatre heures. Seth Mnookin n’a pas toujours été un défenseur du Times mais il connaît l’importance du journal.

Je ne dis pas que c’est forcément le meilleur, mais c’est en tout cas le plus important. Invitation presse - La Presse et le numérique : enjeux et bouleversements. La presse est confrontée depuis une dizaine d’années à une crise profonde qui l’oblige à repenser son modèle industriel et économique.

Invitation presse - La Presse et le numérique : enjeux et bouleversements

A titre d’exemple, le nombre de Français déclarant lire tous les jours un quotidien payant diminue ainsi régulièrement : de 43 % en 1989 à 36 % en 1997 puis à 29 % en 2008. Les raisons de cette crise sont bien connues, mais on peine à dégager les moyens d’y remédier. En effet, l’évolution technologique bouleverse non seulement le modèle économique de ce média, mais aussi ses modes d’organisation, ses métiers et ses contenus. Le quotidien "La Tribune" placé en redressement judiciaire. Cumulant les pertes, le quotidien "La Tribune" est placé en redressement judiciaire dans l'espoir de trouver un repreneur.

Le quotidien "La Tribune" placé en redressement judiciaire

Sale temps pour la presse quotidienne. Alors que France Soir envisage de cesser de paraître pour n'exister que sur le web, un autre journal est à bout de souffle, La Tribune. La direction du quotidien économique annonce cet après-midi avoir obtenu le placement en redressement du quotidien auprès de la justice. Depuis mai 2010 et la vente du journal par Alain Weill (le patron de NextRadio TV qui contrôle RMC, BFM TV, BFM Business), la nouvelle propriétaire Valérie Decamp ne parvient pas à convaincre de nouveaux partenaires d'investir dans le journal, le tout sur fond de crise du marché publicitaire. « A la une du New York Times » : un journal face à la crise de la presse. Le journaliste David Carr entre dans le bureau de son chef, et lui annonce qu’il a besoin de deux semaines de plus pour rendre son enquête. Accordé. Bienvenue au New York Times, et quasiment nulle part ailleurs !

Cette scène, tirée du documentaire « A la une du New York Times », qui sort mercredi en France, a de quoi faire rêver les journalistes du monde entier confrontés à la baisse des moyens des rédactions, à la précarisation de leur métier, quand ce ne sont pas des plans sociaux en cascade. 20 Minutes étend sa diffusion à 8 villes supplémentaires. Le quotidien gratuit 20 Minutes a annoncé lundi qu'il allait accroître en janvier sa couverture nationale de 25% avec l'extension de son réseau de distribution à huit nouvelles agglomérations françaises.

20 Minutes étend sa diffusion à 8 villes supplémentaires

Le réseau de distribution du journal passera ainsi de 32 à 40 zones urbaines. Il y a neuf mois, 20 Minutes était passé de 12 à 32 aires urbaines, précise le journal dans un communiqué. 20 Minutes affirme être accessible à plus d'un Français sur 2 et à 98% des actifs urbains. Le gratuit est contrôlé par le groupe scandinave Schibsted et les français Ouest France et SPIR. Médias & Publicité : Edouard Boccon-Gibod, invité du Buzz Média. Edouard Boccon Gibod, président de Metro France, est l'invité du Buzz Média Orange-Le Figaro.

Médias & Publicité : Edouard Boccon-Gibod, invité du Buzz Média

Sur le marché des quotidiens gratuits, la course à la distribution a été lancée par Direct Matin, qui a franchi le seuil du million d'exemplaires, suivi par 20 Minutes. Metro, avec ses 760 000 exemplaires, va-t-il suivre cette course ? «Nous ne suivrons pas cette course à la diffusion. Notre volonté est de construire une audience plutôt que de distribuer du papier. Diffusion de la presse quotidienne nationale : les 9 premiers mois toujours favorables à Libération, Les Echos, Le Monde et Le Figaro. Les chiffres publiés par l’OJD à fin septembre 2011, montrent que les «institutionnels » de la presse d’information générale, Le Figaro et Le Monde, confirment leur progression sur les 9 premiers mois de l’année.

Diffusion de la presse quotidienne nationale : les 9 premiers mois toujours favorables à Libération, Les Echos, Le Monde et Le Figaro

Libération enregistre la meilleure évolution de l’univers avec 5,11%. Les Echos maintiennent leur tendance positive avec une progression de 3,4%. A noter qu'au mois de septembre 2011, tous les titres sauf France-Soir enregistrent des évolutions positives. Sur ce mois, Libération est également la plus forte progression de l'univers PQN avec +6,52% Cartographie des métiers de la presse. Le banquier Michel Lucas prend la présidence de L'Est Républicain. Un banquier à la tête du premier groupe de presse régionale.

Le banquier Michel Lucas prend la présidence de L'Est Républicain

Le président du Crédit Mutuel, Michel Lucas, a été officiellement nommé vendredi président du groupe de presse L'Est Républicain, en remplacement de Gérard Lignac, qui avait décidé de vendre le groupe de presse nancéien à la banque mutualiste en novembre 2010. Cette passation de pouvoir qui n'est donc pas une surprise a été célébrée lors d'un conseil d'administration de L'Est Républicain à Paris vendredi. Le Crédit Mutuel édite 1,1 million d'exemplaires par jour Rien ne s'opposait à cette nomination puisque la vente de L'Est Républicain au Crédit Mutuel est devenue définitive le 14 octobre après l'avis favorable de l'autorité de la concurrence et l'expiration du délai légal pour d'éventuels recours. Comareg s'achemine vers une liquidation judiciaire, Actualités.

ClubDeal et Le Parisien se rapprochent. Avec l’entrée du Parisien dans son capital, ClubDeal dispose de nouveaux moyens pour assurer sa croissance. Le site d'achats groupés peut en effet s’appuyer sur la puissance et l’expertise du groupe Amaury pour développer rapidement et massivement ses offres (loisirs, shopping, bien-être). Avec cette première acquisition e-commerce, Le Parisien confirme sa volonté de développer de nouvelles offres exclusives pour ses lecteurs et internautes. Tablette numérique : la presse écrite va devoir revoir ses ambitions à la baisse. La nouvelle ne réjouira pas les éditeurs de presse qui voyaient dans l'iPad leur planche de salut.

Outre-Atlantique, les utilisateurs de tablettes numériques - 11% de la population adulte - adorent certes s'informer en "feuilletant" la version "on-line" de leurs quotidiens ou de leur magazine préféré mais à une seule condition : qu'on ne leur demande pas de payer. C'est en tout cas ce que révèle une étude publiée ce mardi par l'institut Pew et le centre de réflexion The Economist Group. 53% des utilisateurs américains de tablettes ont pris l'habitude de suivre l'actualité qui les intéresse en faisant glisser leur doigt sur leur écran tactile.

Blogs - NYTimes: Paywall allows us to invest in journalism (video) When the New York Times first erected a paywall – as a possible cure for slipping profits – Assistant Managing Editor Jim Roberts says he was wary. “I was one of the few in the newsroom who thought it was a bad idea. I was really worried that our audience, which we had worked so hard to attract, would shrink,” Roberts says during the World Editors Forum session, “Paywalls, from the newsroom perspective.” He was especially concerned that the younger audience, often attracted through social media, would flee. Advertising would follow suit, he thought – if the readership shrunk, so would advertising. France : Le Spiil demande l'adaptation à la presse numérique de la TVA appliquée au format papier. Blogs - Metro's new iPad app (video interview) JCDecaux va acheter le gérant des kiosques de journaux à Presstalis (presse) Le conseil d'administration de l'entreprise de distribution de presse Presstalis a validé la cession de sa filiale Mediakiosk au leader mondial de l'affichage JCDecaux, sur la base d'une valorisation de 60 millions d'euros, affirme vendredi le quotidien Les Echos.

Le journal économique précise que la transaction devrait être signée "dans les prochains jours, après consultation des représentants du personnel". Mediakiosk gère 750 kiosques de presse dans 170 villes. En vertu de l'accord, adopté jeudi soir par Presstalis, JCDecaux détiendra à l'avenir 95% du capital de cette société et Presstalis 5%. Interview de Nicolas Demorand - MEDIA. Doc News: Quel regard portez vous sur l'univers de la presse écrite? Nicolas Demorand: La presse écrite traverse une crise économique mondiale liée à de nombreux facteurs mais principalement à la montée en puissance du monde numérique qui a chamboulé la totalité des traditions du secteur. Je pense que la mutation est extrêmement profonde. Le Télégramme.com - Android Market.

Nouvelle version de youmag !! Nous avons revu pour vous la personnalisation. Dépêches AFP. Presse : Le Crédit Mutuel avale L'Est Républicain. Les salariés du groupe L'Est Républicain sont dans l'expectative après le rachat définitif du groupe par le Crédit Mutuel, donnant naissance au premier groupe français de presse quotidienne régionale. Une banque papivore! Manifestation contre le passage de France Soir au tout numérique. France Soir, qui vendait plus d'un million d'exemplaires dans les années 60 quand il était le titre phare de la presse quotidienne française, deviendrait ainsi le premier quotidien national en France à quitter le support papier.

Les salariés se sont rassemblés au moment où le Comité d'entreprise présentait le projet d'abandon de la formule papier et le passage du quotidien au tout numérique, notamment sur les smartphones et tablettes. Audience-Médias : l'écrit devant l'Internet - Europe1.fr - Médias. Sous pression financière, la presse quotidienne taille dans le vif.

Gérer un quotidien en France par les temps qui courent n’est pas tout à fait une sinécure. Sous l'œil de l'Elysée, le groupe Hersant se rapproche du belge Rossel. Scoop de l'année: «La NR» nominée - La Nouvelle République des Pyrénées. Première organisation mondiale pour les entreprises de presse, le Wan-Ifra organise, chaque année, une manifestation qui a pour nom Les Victoires de la presse. Un événement exceptionnel qui a pour objectif de valoriser les meilleures initiatives des groupes de presse francophones, toutes familles (journaux, magazines, pure players) confondues, au travers d'une remise de trophées. Presse : GHM racheté par le groupe Rossel. Le Groupe Hersant média (GHM), qui regroupe 27 journaux en France, va être cédé à une holding détenue à parité avec le groupe de presse belge Rossel, a affirmé RTL lundi.

Sollicité à Bruxelles, l'administrateur délégué de Rossel, Bernard Marchant, a laissé entendre que quelque chose se tramait bien entre les deux entreprises de presse tout en soulignant qu'il ne s'agissait pas d'un rachat de Hersant par Rossel. "Nous communiquerons en temps voulu", a-t-il déclaré, "mais il ne s'agit pas d'un rachat", a-t-il précisé, se refusant à tout autre commentaire à ce stade. Le groupe Hersant n'a pu être joint lundi soir.GHM va être cédé à une holding "détenue à parité" avec Rossel, qui en serait l'"opérateur". Actualité à la Une. Hersant Média injecte 14 millions d’euros dans sa filiale lyonnaise Comareg. [Médias] Aufeminin lance « App 4 femmes » et Sud-Ouest mise sur le numérique. Une nouvelle application pour Auféminin.com et une stratégie numérique affirmée pour le Groupe Sud Ouest… Les détails de ces dernières offres. Bruno Franceschi, le président du directoire du groupe médias Sud Ouest, a déclaré hier lors d’une conférence de presse qu’il espérait que d’ici 5 ans, la moitié du CA du groupe ne viendrait plus du journal papier, mais d’internet et d’autres activités.

Chaque semaine, près de 5M de pages du site Sud Ouest sont lues. The Daily sur iPad vend à perte ? Presse Quotidienne Régionale. Redevenu rentable, Le Monde veut modifier son modèle économique. "Le Figaro" lance une série de sites thématiques sur Internet. Médias & Publicité : La diffusion de la presse se redresse. Chronique d'un néo-breton, épisode 13 : du pluralisme de la presse en terre bretonne... - stéphane9293 sur LePost.fr (14:15) Convention collective Encadrement de la presse quotidienne régionale du 12 décembre 1995, à jour au 04.09.2011. Pressdesign - médiagénie de l'information: Stratégies marketing et viralité. Le territoire des communicants. Community management et e-reputation. Riccobono va reprendre l'imprimerie du "Figaro" L’imprimerie du Figaro change en partie de mains - Edition - Presse - Imprimerie. Une app Iphone de reportage photo, son, et vidéo en direct pour la BBC.

Steve Jobs doit faire face la fronde du Financial Times. Jacques Rosselin rejoint l'équipe de direction de la Tribune. Orange lance un service de veille des marchés publics. Toute l'actualité de la presse. Broadcast Yourself. Extra! Extra! The Huffington Post Canada Has Arrived. Comment faire tout de suite du journalisme Web de collaboration. Guardian's Rusbridger admits to no 'credible five-year business plan' Claudelebrize.

Comareg, qui édite Paru Vendu, en redressement pour six mois supplémentaires. A simple URL shortener. I-Deals : Nice-Matin lance le « social shopping » azuréen. Les sites Internet d'information se convertissent au direct, Actualités. Rédactions en chantier (2): repenser l’organisation des rédactions et les dispositifs de production - AFP-MediaWatch.

Le Télégramme lance une nouvelle édition papier en zone de concurrence - Médias. Droit d’auteur : Google perd une seconde fois contre la presse belge. PR Industry Fills Vacuum Left by Shrinking Newsrooms. La presse en ligne se cherche encore un modèle économique. La campagne 2.0 dans Shefford. The future of digital journalism: live blogging. MONDE : actualites :

Ségolène Royal achète la presse. Médias & Publicité : 3 Français sur 4 en contact avec une marque de quotidien. Le Groupe Sud Ouest prépare son avenir. Pour Jean-Marie Charon, l'Internet demande un travail édiotirial particulier. Les élus sont-ils en train de tuer la presse à petit feu? » Article » OWNI, Digital Journalism. Apple rappelle les règles de bonne conduite aux éditeurs de presse. Comment Apple tient la presse en otage sur iPad. [App] Subventions à la presse: le Juste pris » Article » OWNI, Digital Journalism. Baisse de TVA pour livres et journaux numériques ?