background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique.

Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif.

Licence : Si c'est écrit, c'est vrai? KEZAKO: Comment fonctionne Internet? Exercer son jugement critique sur Internet (partie 1) Patrick Giroux, publié le 28 mars 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet.

Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche. Introduction L’utilisation d’Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Voilà ce qui a motivé les professeurs Patrick Giroux et Mathieu Gagnon, en collaboration avec leurs étudiantes Stéphanie Lessard et Josiane Cornut, de l’Université du Québec à Chicoutimi, à réaliser une recherche sur les compétences critiques de futurs enseignants. Pour lire la suite : Internet dans la vie des jeunes Mettre sa pensée critique en pratique Pour être un chercheur critique : 1. Pour en savoir plus : CECAFOC - Média Animation asbl.

Programme des formations 2013-2014 Formations "Objectif médias" Média Animation propose cette année les formations transversales suivantes : Analyse critique de l’information (9 et 17 janvier 2014) Analyse critique d’Internet (14 et 21 février 2014) Éducation au cinéma (29 avril et 6 mai 2014) Réalisation d’une vidéo (24 et 25 avril 2014) Formations disciplinaires Média Animation propose également les formations disciplinaires suivantes : Français L’adaptation cinématographique (30 janvier et 7 février 2014) Mener une recherche documentaire (31 janvier et 6 février 2014) Esthétiques, histoire de l’art, éducation artistique Scénariser une fiction audiovisuelle (7 et 16 janvier 2014) Langues modernes Podcaster des contenus auditifs (21 mars 2014) Religion Internet au cours de religion (11 mars et 22 avril 2014) Renseignements Ces formations, qui s’adressent prioritairement aux enseignants du réseau libre, se déroulent de 9h30 à 16h30 dans les locaux de Média Animation, Avenue E.

Association des journalistes professionnels. Eduquer au multimédia. Malgré l'enthousiasme ou les frayeurs qu'ils inspirent, les nouveaux médias ne sont, bien évidemment, ni l'enfer ni le paradis. Comme leurs aînés - la presse, la radio, la télévision - ils doivent faire l'objet d'une analyse critique qui les situe à leur juste place.

Un nouveau champ d'activité pour une éducation aux médias qui s'avère, plus que jamais, indispensable. Dans le cadre d'un travail pour le cours de biologie, des élèves décident d'utiliser un CD-Rom au titre accrocheur: Les animaux dangereux. Celui-ci s'ouvre sur un décor de savane dessiné et offre plusieurs accès: faune, flore, etc. Idéalement, chaque document (dessin, photo, son...) devrait être accompagné de sa référence. Les nouveaux défis d'Internet Des questions semblables se posent au sujet des vastes ressources informatives et documentaires mises à disposition sur Internet. L'autre difficulté se situe au niveau de la surabondance de l'information proposée sur Internet. Six thématiques essentielles 1. 2. 3. 4. 5. 6.

‎www.globaleducation.ch/francaisP/SMSI/05/5sinformeranalyse.pdf. ‎unesdoc.unesco.org/images/0021/002165/216531f.pdf. Education aux médias : Portail de ressources et quiz par Curiosphere. Curiosphere.tv a présenté en février 2012 un portail thématique consacré à l’éducation aux médias avec des vidéos, dossiers thématiques, quizz et un magazine en ligne. Le portail Éducation aux médias de Curiosphere.tv propose des contenus multimédia de décryptage des médias (télévision, en grande partie… mais pas seulement) ainsi que des métiers des médias (journalistes…). Les phénomènes d’addiction à l’Internet et aux jeux vidéo sont traités au sein de ce site.

Débats sur les technologies Pour ce qui est du Web et des modes connectés, un dossier d’exploration est consacré aux liens entre le livre et l’écran. La rubrique Expériences pédagogiques fait état de débats sur le téléphone portable chez les jeunes, les équipements numériques en établissement scolaire, la Presse en ligne, la réalisation d’un film d’animation, le phénomène des blogs, Internet selon les générations… Quiz sur l’éducation aux médias et le vocabulaire technologique. Les médias, c'est quoi? - Les médias aident-ils les citoyens à se forger une opinion politique? - Le rôle d'internet. MEDIA: Etymologie : du latin "medium" (dont il est le pluriel), moyen, milieu, lien.

Un média est un moyen de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus, généralement sans possibilité de personnalisation du message. C’est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. Exemple : la radio, la télévision, la presse, les livres, la publicité, etc. Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu'il y ait possibilité de personnaliser le message. Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l'information sont : Les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire) La radiodiffusion hertzienne (radio) La télédiffusion hertzienne, câblée ou par satellite (télévision) La projection cinématographique (film, documentaire, publicité)

Les différents types de médias - Les médias aident-ils les citoyens à se forger une opinion politique? - Le rôle d'internet. Liens intéressants. Evaluation de l'information. 1. Evaluation d'un document internet Un document trouvé sur le réseau internet est un document comme les autres, à propos duquel il faut se poser les mêmes questions. (Règle des 5W Who? What? – Qui met cette information sur le réseau? – Que sait-on de l'auteur?

– Quels sont les renseignements donnés? – Concernent-ils vraiment le sujet recherché ou marginalement? – Le sujet est-il traité complètement? – L'information est elle originale ou reprise? – Les sources ou références sont-elles citées? – Y a-t-il des liens vers les sources ou des compléments? – S'agit-il d'information ou d'opinion? – Y a-t-il de la publicité? – À quelle date les informations ont été placées sur le réseau? – Sont-elles trop vieilles? – Sont-elles trop récentes? – De quand date la dernière mise à jour ? – D'où viennent les informations (Cf. l'adresse URL )? – À quel public ces informations sont-elles destinées? – C'est la question à laquelle il est le plus difficile de répondre. . – Quelles sont les raisons des auteurs? 2. 3. 4. HabiloMédias. Les fondements de la littératie médiatique.

Les fondements de la littératie médiatique Cette section explore les principaux éléments et principes de la littératie médiatique. Nous découvrirons le lien étroit qui existe entre littératie médiatique et littératie numérique de même que des pistes de solution pour intégrer la littératie médiatique dans la classe tout au long du programme d’études. Qu'est-ce que l'éducation aux médias ? Les médias jouent un rôle marquant dans la vie des jeunes. La musique, la télévision, les jeux vidéo, les magazines et autres médias ont une prodigieuse influence sur notre perception du monde, une influence qui de surcroît s’installe dès notre plus jeune âge. L’éducation aux médias occupe une place importante au Canada, à telle enseigne que cette discipline s’inscrit dorénavant dans tous les programmes d’études à l’échelle provinciale.

Dans cette section, nous voulons clarifier cette question et vous présenter la littératie médiatique sous tous ses angles. Par exemple: 1. Demandez aux élèves: 2. 3. 4. 5. Jeux éducatifs. Éduquer aux médias - Média Animation asbl - Eduquer, communiquer : dans quel sens ? Eduquer aux "médias en réseaux" En décembre 2010, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a défini les grandes lignes d’une éducation aux "médias en réseaux".

Ce document synthétique fera l’objet de développements ultérieurs. Le développement d’Internet et des "médias en réseaux" a bouleversé l’environnement médiatique des citoyens du 21e siècle, et en conséquence, leurs relations au monde et aux autres. Cette révolution s’inscrit dans la longue évolution des médias modernes qui ont contribué aux mutations de la société contemporaine : presse, téléphone, cinéma, radio, télévision, jeux vidéo… L’objectif de l’éducation aux médias est de développer une appropriation critique de ces médias, qui permette d’en apprécier toutes les richesses et d’en faire un usage responsable tout en percevant avec justesse les limites et les travers.

Ce mouvement d’appropriation doit se poursuivre avec les "médias en réseaux". Un nouveau défi Des situations inédites Des enjeux socio-économiques Vers demain. L’éducation aux médias en Europe : - Média Animation asbl - Eduquer, communiquer : dans quel sens ? L’éducation aux médias en Europe Controverses, défis et perspectives Cette publication, réalisée dans le cadre du projet Euromeduc, traite des grands thèmes actuels de l’éducation aux médias, tels qu’ils ont été abordés lors de trois séminaires et d’un congrès européen organisé à Bellaria (Italie) en 2009.

Cet ouvrage, téléchargeable en ligne, propose des approches parfois différentes mais toujours complémentaires, qui soulignent la nécessité pour l’éducation aux médias de s’adapter aux évolutions rapides des médias et des sociétés. Table des matières L’éducation aux médias est l’un des objectifs essentiels de la politique publique de l’UE par Viviane Reding L’avenir L’avenir de l’éducation aux médias à l’ère numérique : défis politiques et pratiques par David Buckingham Les racines culturelles de la connaissance vs les mythes sous-jacents au virage numérique dans l’enseignement par Letizia Caronia Compétences médiatiques : conséquences politiques par Frédéric Lambert Les controverses fécondes.

Education aux médias: ressources. Publications - CSEM - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles. Télécharger la brochure PUB - CSEM - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles. Education aux médias: concours et projets. Le CLEMI. Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe. Formation initiale - La formation, mission phare du CLEMI.

Aux médias : des sites pour éduquer aux médias. Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Analyse du fond et de la forme Distinguer les niveaux d'information des journaux et des sites Internet Niveau 1Parcourir la page d'accueil : hiérarchisation de l'information, titres d'articles et chapeaux, photos et illustrations, titres des rubriques, sommaire Information brute brève, filet, écho Études analyse, résumé de rapport, enquête Les actualités de Yahoo!

Conseils par rapport à certains outils et à certaines situations — Exercer son jugement critique sur Internet : mieux juger de la qualité de l'information sur la Toil.