background preloader

Documentation

Facebook Twitter

CENTRE DOCUMENTAIRE - institut supérieur de pédagogie faculté d'éducation. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire. Récemment animateur d’un stage de formation continue sur la conduite d’un projet de développement de collection, j’ai entendu plusieurs stagiaires regretter la faible part accordée aux ressources numériques, en regard des procédures nombreuses existant pour les collections "matérielles". Cela n’est guère étonnant, la question étant relativement récente et surtout éminemment mouvante. Mais soit, osons quelques pistes encore mal balisées, en posant juste quelques points de repère qui pourraient aider à architecturer une politique documentaire des ressources numériques. Je ne me suis pas lancé dans les arcanes des outils et contraintes techniques, ni des indicateurs spécifiques (sur ce point, voyez l’excellente présentation de Renaud Aioutz et Lionel Maurel), mais me suis limité aux axes stratégiques majeurs. 1 – Ne pas se tromper de poldoc La politique documentaire s’exprime dans des processus réglés, elle n’y est pas toute entière contenue.

(c) Frieda-raye Green Œuvre de Cédric Loth. Projet documentaire : bilan 2012-2013. Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d'une expérimentation. Le contexte Établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire avec des élèves en grande majorité en situation défavorisée, ayant souvent des problèmes face à la lecture, l’écriture Les objectifs du projet étaient : Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…).

Approfondir les connaissances et compétences des élèves Découvrir les réseaux sociaux (microblogging, écriture collaborative...) Créer des postes de consultation supplémentaires au cdi (recherche internet, lecture presse...) Déroulement : Le projet a été présenté au conseil d’administration de fin d’année 6 tablettes et une borne wifi mobile ont été achetées sur les fonds propres de l’établissement pour un total de 2000€ à la rentrée suivante Le choix d’achat Installation Configuration Utilisation en contexte pédagogique. Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche — Documentation (CDI) 3 C. Centre de Connaissances et de Culture. Diapason : des ressources éducatives libres pour une communauté d’apprentissage. En 2011 je suis allé au Congrès des milieux documentaires au Québec et j’y ai suivi une présentation fort intéressante de Laurie-Anne Gignac de l’Université de Laval sur le projet Diapason.

Le site public vient d’ouvrir et je ne suis pas mécontent d’avoir attendu tout ce temps pour vous le faire découvrir ! Grand merci à Laurie-Anne pour sa réactivité à mes emails Qu’est-ce que Diapason? Diapason est une communauté de formateurs des secteurs collégial et universitaire qui ont à cœur le développement des compétences en recherche d’information de leurs étudiants respectifs.Pourquoi Diapason?

Voilà des objectifs très clairs qui reposent sur une réalité valable dans toutes les bibliothèques : l’enjeu de la culture de l’information et la difficulté à trouver les bons dispositifs de médiation. C’est bien ce que propose Diapason en s’adressant aux étudiants. Voici des exemples de thématiques abordées, ce n’est qu’un début, le but du jeu est bien entendu de développer le nombre de ressources : 4. La marche forcée des 3C. A l’heure actuelle, les professeurs documentalistes n’ont pas peur de l’innovation, mais ils ont parfois des doutes au sujet de leur hiérarchie, à plusieurs niveaux, sur plusieurs sens, de ce qu’elle leur réserve pour l’avenir, de ce qu’elle leur reconnaît comme compétences professionnelles.

Et l’actuelle marche forcée ressentie dans certaines académies [1], et dans certains textes dits de réflexion, pour imposer l’expérimentation des 3C, n’est pas là pour améliorer la situation. Le passage aux 3C ne représente pas qu’un changement de nom pour le lieu CDI, il semble qu’il soit nécessaire de le rappeler. Ceux qui s’y opposent, posent un argument essentiel, d’affirmer que les textes qui soutiennent les 3C occultent les missions pédagogiques du professeur documentaliste, les verrouillent même en développant des missions gestionnaires toujours plus nombreuses, avec un « retour aux sources » que M. Contre des apprentissages info-documentaires : Conclusion : Tweeter. Centre de connaissances et de culture : paralogisme ou mauvaise foi ? | [ DOCUMENTALISTE ] sciences de la culture.

Orange mécanique – 1971 – Stanley Kubrick Lorsque j’ai reçu il y a quelques jours dans mon casier, donc par courrier, le Vademecum "Vers les Centres de Connaissances et de Culture", je me suis dit "c’est foutu! ". C’est d’abord pas rien l’imprimé : le papier, ça fait autorité. C’est d’ailleurs curieux qu’un modèle qui semble mettre l’accent sur les nouvelles technologies soit diffusé sur un média si vétuste (preuve de l’utilité de dépasser l’opposition technophiles/technophobes en interrogeant la technique non comme objectif en soi mais comme média, c’est à dire "moyen de diffuser un contenu")! Par cet envoi, j’ai le sentiment qu’on veut me forcer à poser mon regard sur quelque chose qui me dérange. L’image qui me vient c’est cette fameuse scène dans Orange mécanique où Malcolm McDowell a les yeux écarquillés par des pinces devant des images d’horreur associées à de la musique classique qui lui lavent le cerveau.

Analyse du 3C sous l’angle de la culture Vers quel modèle nous dirige-t-on? Dossiers documentaires. Centre national de la recherche scientifique | Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne. Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations.

Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds?

Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier. A-Tx7eaCYAEMoHI. Guide-Bibliotheque_233196.pdf (Objet application/pdf) Mind Mapping. Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin. 2.

Les Branches principales, qui rassemblent les idées fortes se rapportant au cœur ; 3. Les images et les dessins Sans images, une carte heuristique est aveugle. Il est bon de donner du volume aux branches, comme aux écritures et aux dessins, voire du mouvement par l'utilisation de tous procédés type BD, (hachures, ombres, perspective...) Le sens de lecture Le matériel nécessaire Une feuille blanche non lignée en format paysage. La réalisation en 6 points. La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres. Les banques d'images · delphnicolas. Les podcasts scientifiques de la Bibliothèque des sciences et de l'industrie (400)

Veille documentaire. Webdocumentaire. La communication interpersonnelle. Findings : le Pinterest de la lecture. Lors de nos lectures numériques, innombrables sont les moments où nous souhaitons garder en mémoire les meilleures citations et passages d'un article ou encore glaner des idées en vue d'alimenter notre créativité. Ces trouvailles, nous les archivons à l'aide des marque-pages, une solution peu efficace quand il s'agit de sélectionner uniquement une partie d'un texte.

Findings s'impose alors comme l'outil indispensable pour collecter vos extraits préférés en leur apportant, en prime, une dimension sociale. Lancée il y a tout juste un an, cette plateforme est souvent identifiée comme le Pinterest de la lecture. A l'origine de ce concept, John Borthwick (fondateur de Fotolog et CEO de Betaworks) et Steven Johnson (écrivain), deux américains passionnés de lecture ayant pour objectif de redonner une seconde vie aux manuscrits d'antan, remplis d'annotations.

Le fonctionnement Vers une lecture 2.0. SavoirsCom1.