background preloader

LA FIGURATION NARRATIVE

LA FIGURATION NARRATIVE
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période INTRODUCTION / Dire en Peinture Durée et image fixe - Simultanéité des espaces : Jacques Monory, Le Meurtre n°10/2, 1968 - Superposition des plans : Peter Klasen, Femme-Objet, 1967 - Combinaison des cadrages : Gianni Bertini, Partie de campagne, 1966 DISCONTINUITÉ NARRATIVE - Dimension participative du récit : Öyvind Fahlström, The Planetarium, 1963- Isoler la figure : Peter Stämpfli, Gala, 1965 - Raconter l’exil : Hervé Télémaque, My Darling Clementine, 1963 LA PEINTURE COMME ARME POLITIQUE - Figuration parodique : Peter Saul, Poverty, 1968 - Réalisme critique : Gilles Aillaud, L'Eléphant, 1971 QUESTIONS SUR LA PEINTURE - « L’image de l’image » : Bernard Rancillac, Horloge indienne, 1966 - Image et voix off : Gérard Fromanger, En Chine, à Hu-Xian, 1974 Introduction / Dire en peinture Dans les années 60, une nouvelle figuration émerge dans un climat international tendu. DurÉe et image fixE la peinture comme arme politique

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-figuration-narrative/ENS-figuration-narrative2.html

Related:  clairetsylviechloeorveausostenless

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse.

Le Nouveau Réalisme Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Le Nouveau Réalisme : un recyclage poétique du réel Les artistes et leurs Œuvres Arman, Chopin’s Waterloo, 1962 César, Ricard, 1962 Raymond Hains, Panneau d’affichage, 1960 Yves Klein, Monochrome bleu (IKB 3), 1960 Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège, 1963 Martial Raysse, Soudain l'été dernier, 1963 Niki de Saint Phalle,Crucifixion, 1963 Jean Tinguely, Baluba, 1961-1962 Texte de référence Chronologie Le nouveau réalisme Un mouvement au cœur de la société d’après-guerre Mouvement phare de la scène française artistique de l’après-guerre, le nouveau réalisme, en tant que mouvement, se concentre sur une décennie qui voit la constitution du groupe et l’expression d’actions collectives. Cette période, extrêmement dense et vivante, est rapidement suivie par l’affirmation de trajets personnels. Ce mouvement s’inscrit, de la fin des années cinquante au milieu des années soixante, dans un mouvement général de renouvellement des langages artistiques (nouveau roman, nouvelle vague, néo-dada, etc….) profondément lié à l’évolution du monde d’après-guerre. Des méthodes très diverses, une vision théorique commune Historiquement, le mouvement naît le 27 octobre 1960, avec la Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, orchestrée par le critique Restany. Ce dernier réunit ainsi sous cette même bannière les artistes dont les travaux relèvent, selon lui, de « nouvelles approches perspectives du réel ».

Christian Boltanski - Faire son temps En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette ample traversée de l’œuvre d’une des plus grandes figures de la création de notre temps permet d’en mesurer l’ampleur et l’ambition marquées par son histoire personnelle et un demi-siècle de méditations sur la fonction et la parole de l’artiste dans nos sociétés. Trente-cinq années se sont écoulées depuis la première exposition de Christian Boltanski au Centre Pompidou. Trente-cinq années qui ont vu l’œuvre se métamorphoser au cours des années 1980, lorsque l’artiste, délaissant le goût des archives et des inventaires qui l’avaient fait connaître comme l’une des figures majeures d’un art de la mémoire, commença de développer en de vastes installations et dispositifs, une œuvre en forme de leçons de ténèbres et de méditation sur la mort. De ce passage entre « petites formes » et « grandes formes », « Faire son temps » veut ici rendre compte.

UNE ŒUVRE D'ART DOIT-ELLE ÊTRE BELLE ? Partez à La Conquête de l’art avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à travers 4 webdocumentaires destinés à s’interroger sur l’art contemporain, à partir d'œuvres de sa collection. Consultez ses autres ressources : son site et L’Archipel, la plateforme numérique de sensibilisation à l'art contemporain du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Partez à La Conquête de l’art avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à travers 4 webdocumentaires destinés à s’interroger sur l’art contemporain, à partir d'œuvres de sa collection. Consultez ses autres ressources : son site et L’Archipel, la plateforme numérique de sensibilisation à l'art contemporain du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Georges Braque • Le Viaduc à L'Estaque, 1908 • Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910 • Compotier et cartes, 1913 Edward Hopper: mini site de la rts.ch Du cinéma, on dit qu'il est le 7e art parce qu'il englobe tous les autres, en particulier la peinture, dont il partage la même exigence: remplir la toile blanche. Si Matisse, avec son travail sur le mouvement et la couleur, a été le patron de la Nouvelle Vague; si Bacon, et ses corps en transformation, est devenu le maître de David Cronenberg et David Lynch; si Monet, Manet et Renoir ont donné envie à un certain cinéma français de sortir des studios, aucun n'aura autant influencé le cinéma mondial qu'Edward Hopper (1882-1967). Pourquoi un tel engouement?

Une œuvre, Une minute – Floris Neussüs Sans titre (vice versa), Kassel, 1985 Fasciné par les photogrammes de pionniers comme Man Ray ou Lázló Moholy-Nagy, Floris Neusüss fait partie des artistes ayant poussé très loin l’expérimentation du procédé qui, sans recours à la prise de vue, consiste à exposer puis à développer un papier photosensible sur lequel, dans le noir, sont déposés des objets. L’innovateur qu’il a été a, notamment, introduit pour la première fois, en 1960, des figures humaines grandeur nature, produisant ainsi des œuvres de grand format où les corps réels sont transfigurés. Dans la série des diptyques Vice Versa, l’expérimentation à partir de papiers inversant les valeurs positif-négatif, accentue la dématérialisation des formes. Frédérique Dolivet

Trackers et traqués... Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Fabricabrac Une nouvelle appli créative pour jouer avec les collections de la BnF, inventer et créer grâce à elles. Disponible sur tablette iPad et Android, Fabricabrac s’adresse aux plus jeunes, comme à leurs aînés !En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte ancienne de son choix.

Le projet : ECO-CA Les pratiques de la couleur dans l’art contemporain Au sein de l’Ensa de Dijon (France) un groupe de recherche s’est constitué autour d’Hubert Besacier, d’Alain Bourgeois, de Bernard Metzger et de Lionel Thenadey. L’objectif de cette recherche est d’interroger les artistes contemporains sur leur réflexion sur la couleur dans leurs pratiques. Le projet a également pour enjeu - en mettant en relation de multiples points de vue sur la couleur - de mettre à jour et de qualifier les rapports entretenus entre le monde de l’art et le monde de la science dans un domaine qui touche à des champs de connaissance particulièrement diversifiés (de l’histoire de l’art aux nano-sciences en passant par les sciences de l’information, la sémiologie et la linguistique). L’enjeu est d’interroger l’influence de ces savoirs extra-artistiques sur les oeuvres et d’analyser les différents comportements issus de nouvelles pratiques de la couleur.

Après l'exposition Léonard de Vinci Réalité virtuelle : En tête-à-tête avec la Joconde A l'issue de l'exposition, l’expérience de réalité virtuelle En tête-à-tête avec la Joconde, réalisée en partenariat avec HTC Vive Arts, permettait au public d'approcher la Joconde comme jamais. Ainsi, les visiteurs avaient l’occasion unique de s’immerger dans cette œuvre emblématique et de vivre une rencontre inoubliable. En tête-à-tête avec la Joconde est la première expérience en VR proposée au public par le Musée du Louvre. Cette expérience révèle les dernières recherches scientifiques concernant l'innovation artistique de Léonard de Vinci et ses techniques et procédés de peinture à travers une visualisation exceptionnelle en réalité virtuelle qui leur donne vie. Application La Joconde en VR

Cinéma, société et art : la révolution Varda en quelques points [A l'occasion de la mort de la grande cinéaste à l'âge de 90 ans, ce 29 mars, nous re-publions cet article] Le 16 mars dernier, Arte diffusait son nouveau film "Varda par Agnès". Retour en quelques points sur la révolution Varda. "Je disparais dans le flou, je vous quitte". C’est sur ces quelques mots que s’achève le nouveau documentaire d’Agnès Varda présenté en février dernier à la Berlinale où elle a reçu le trophée Kamera. 2020 - MÉMOIRES, Aletheia Casey et Miki Nitadori - La Maison de l'Image Grenoble Ancien Musée de Peinture, 9 place de Verdun, Grenoble mercredi – dimanche: 13h – 19h

Related: