background preloader

Analyser une sculpture au premier coup d'oeil

Analyser une sculpture au premier coup d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=mHRACgNHScs

Related:  Histoire de l'art et des stylesclairetsylvieSéance 2 / EMI recherches biographiques et iconographiques

Trackers et traqués... Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Clotho, Camille Claudel ose la laideur la plus radicale Aujourd’hui nous regardons une œuvre de Camille Claudel intitulée « Clotho * » une sculpture d’abord réalisée en plâtre pour le Salon de la société nationale des beaux-arts de 1893* avant sa version en marbre qui sera exposée en 1897 ; ce plâtre est aujourd’hui conservé au Musée Rodin, à Paris. Camille Claudel, pour une fois, y ose la laideur la plus radicale, le choc le plus violent, la transgression la plus inacceptable. Cette vieille femme au corps maigre, aux mamelles pendantes comme des outres flasques, au ventre ballonné, au sexe flétri, se couvre de charpies de cheveux, linges striés, tordus qui l’enserrent comme un serpent, comme un cocon, comme un linceul.

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson.

Comment analyser une oeuvre d'art part.1 Analyser une œuvre c’est aussi la comprendre. Cependant nous sommes souvent pris au dépourvu sans une méthode simple. L’œil s’égare entre ce qui peut être représenté, les couleurs, les symboles, ce que l’on ressent… Pour analyser une œuvre d’art il y a des clés d’accèsqui reviennent souvent à aller du plus général aux détails. LA FIGURATION NARRATIVE Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période INTRODUCTION / Dire en Peinture Durée et image fixe - Simultanéité des espaces : Jacques Monory, Le Meurtre n°10/2, 1968 - Superposition des plans : Peter Klasen, Femme-Objet, 1967 - Combinaison des cadrages : Gianni Bertini, Partie de campagne, 1966 Pratiques artistiques du Film & de la Video The following films are presented for educational and non-commercial use only. All copyrights belong to the artists. About UbuWeb Film & Video UbuWeb is pleased to present thousands of avant-garde films & videos for your viewing pleasure. However, it is important to us that you realize that what you will see is in no way comparable to the experience of seeing these gems as they were intended to be seen: in a dark room, on a large screen, with a good sound system and, most importantly, with a roomful of warm, like-minded bodies.

Christian Boltanski - Faire son temps En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette ample traversée de l’œuvre d’une des plus grandes figures de la création de notre temps permet d’en mesurer l’ampleur et l’ambition marquées par son histoire personnelle et un demi-siècle de méditations sur la fonction et la parole de l’artiste dans nos sociétés. Trente-cinq années se sont écoulées depuis la première exposition de Christian Boltanski au Centre Pompidou. Trente-cinq années qui ont vu l’œuvre se métamorphoser au cours des années 1980, lorsque l’artiste, délaissant le goût des archives et des inventaires qui l’avaient fait connaître comme l’une des figures majeures d’un art de la mémoire, commença de développer en de vastes installations et dispositifs, une œuvre en forme de leçons de ténèbres et de méditation sur la mort. De ce passage entre « petites formes » et « grandes formes », « Faire son temps » veut ici rendre compte. C’est de cet « espace » que traite l’œuvre de Christian Boltanski.

LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Georges Braque • Le Viaduc à L'Estaque, 1908 • Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910 • Compotier et cartes, 1913 Pablo Picasso • Le guitariste, 1910

Retrouvez les éléments essentiels à l'analyse d'une sculpture. by 1ereartsp Mar 30

Related: