background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Les Infostratèges. [Adjectif]

Cartes mentales

(séance pédago) Acquérir une culture numérique par le langage et l'histoire. " La culture permet de penser le monde et de se penser dans le monde "Philippe Meirieu 0bjectif : acquérir une culture numérique • Savoir nommer les outils de son environnement numérique quotidien• Connaître et utiliser le vocabulaire adapté à sa pratique• Savoir prendre du recul sur ses pratiques en comprenant son usage d’Internet et du Web• Savoir situer son histoire dans l’histoire des inventions de son environnement numérique quotidien.

Version 1 heure : l’histoire puis le vocabulaire La séance de verbalisation est introduite par l’apport d’éléments historiques pour que les élèves replacent internet et le Web dans le temps. (fichier « Pour une petite histoire d’internet et du Web ») Diaporama « Pour une petite histoire d’internet et du web » La séance est assez courte et débute par un aperçu "historique". 1) présentation d’un fait d’actualité : les 20 ans de l’entrée du Web dans le domaine public. 2) Évolution des outils de recherche sur le Web 3) Le vocabulaire d’internet et du Web : 1. 2. "CULTURE NUMERIQUE": UNE CONTRADICTION DANS LES TERMES ?.pdf. Démons et merveilles de l'Internet. Démons et merveilles de l·Internet. Yann Leroux. Mais la cyberaddiction est-elle undémon si redoutable que cela ?

Lacyberaddiction est en fait un mirage, uneinvention, une plaisanterie. Elle est à lapsychologie ce que le Monstre du Loch-Ness est à la zoologie. Elle a été inventépar un psychiatre américain, YvanGoldberg, en 1995. C·était alors unebonne blague par laquelle Yvan Goldberg voulait marquer les limites du Diagnostic Standard Manual La plaisanterie a été reprise parKimberly Young la même année mais surun mode autrement plus sérieux etalarmiste. Et« l·addiction aux jeux vidéo » devient uneformule incantatoire et expiatoire quiexplique des problématiques aussi Goldberg, I. Voir par exemple Wertham, F. (1954). Diverses que l·échec scolaire, ladépression ou les conflits conjugaux. .Du point de vue scientifique, laquestion est donc close : il n·y a pas decyberaddiction. . . Sookeun Byun, Celestino Ruffini, Juline E. Je dois la formule à Serge Tisseron.

COMMUNAUTICE, le blog de la veille et de l'innovation pédagogique | L'éducation à la culture informationnelle pour répondre au défi de la société de la connaissance, la dynamique de production de savoirs et leur gestion pour un apprentissage tout au long.