background preloader

Protection sociale

Facebook Twitter

Comment décrypter son bulletin de salaire. Les évolutions du droit social en Europe liées à la crise financière | angles Droit. Licence CC0 1.0 – domaine public La crise économique qui touche actuellement l’ensemble de l’Europe a de multiples conséquences négatives sur le monde du travail : fermetures d’usine, délocalisations, licenciements, chômage… Face aux difficultés posées par cette crise de l’emploi, les pays européens mettent en place de nouvelles solutions qui affectent plus ou moins le droit social.

Huit pays (Allemagne, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne et Royaume-Uni) sont analysés dans le dernier numéro de la Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale éditée par le COMPTRASEC UMR CNRS 5114 (voir encart), offrant un nouvel outil juridique et comparatif des évolutions du droit social en Europe. La situation grecque : un passage dangereux vers une nouvelle physionomie juridique Costas Papadimitriou dénonce le changement de physionomie juridique du droit du travail grec face à la crise. La réforme du marché du travail espagnol : vers la flexibilité interne Imprimer ce billet. Congé parental, prime à la naissance : la branche famille de la Sécu mise au régime ? - Economie. L'annonce devrait être faite ce lundi après-midi, selon les informations du Parisien.

Toujours à la recherche d'économies à la Sécurité sociale, le gouvernement étudie plusieurs pistes. Annoncées à 800 millions d'euros sur 3 ans dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards d'euros prévu d'ici 2017, les économies de la branche famille pourraient en fait dépasser 1 milliard. "Il n'y aura pas de gel des prestations familiales", a assuré dimanche Marisol Touraine. Mais l'une d'entre elles devrait faire du bruit, si elle est confirmée. Piste 1 : Réforme du congé parental Le gouvernement s'apprêterait en effet à réformer le congé parental. Piste 2 : Réduction de la prime à la naissance Parmi les autres pistes d'économies envisagées, celle de la réduction de la prime à la naissance (923 euros) à partir du deuxième enfant. VIDEO. Système de santé et remboursements. L'économie du médicament Un système de santé créé en 1945, fondé sur la solidarité Le système de Sécurité sociale actuel a été créé par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945.

L’expression « Sécurité sociale » recouvre, en France, l’ensemble des régimes légaux (maladie, vieillesse, famille) obligatoires de protection sociale qui assurent la protection de leurs bénéficiaires pour la quasitotalité des « risques » de la vie quotidienne quels que soient leur âge, leurs revenus et leur état de santé. S’ajoutent à ces trois risques les « accidents du travail » et une cinquième branche. Ces ordonnances, revues en 1967, 1996 puis 2004, prévoyaient le principe d’une gestion des institutions de Sécurité sociale par des administrateurs représentant les salariés et les employeurs.

Dans les faits, et plus encore depuis la réforme dite « Douste- Blazy » de 2004, le système de protection sociale – y compris l’Assurance maladie – est placé sous la tutelle de l’État. Les comptes de la protection sociale. Qu'est-ce que la protection sociale et comment la finance-t-on ? Quand les Etats-Unis se refont une santé, par Olivier Appaix (Le. La bataille politique a duré plus d’un an. Elle a failli couler la présidence de M. Barack Obama.

A la fin mars 2010, enfin, la loi élargissant la couverture maladie à trente-deux millions d’Américains sur les cinquante millions dépourvus d’assurance (soit un sixième de la population) a été promulguée. Il n’était que temps : une étude de l’université de Harvard évalue à quarante-cinq mille le nombre annuel de décès imputables à une couverture médicale insuffisante (1). Dès cette année, les enfants seront les principaux bénéficiaires des dispositions de ce texte de deux mille sept cents pages, les adultes devant attendre 2014 pour en profiter. La couverture du programme public Medicaid (qui prend en charge les plus pauvres et les handicapés) sera élargie ; les paiements pour Medicare, le programme destiné aux plus de 65 ans, seront progressivement réduits.

La loi devrait provoquer une modération de la croissance des coûts. M. Livret_prof_sante.pdf.  l’Assurance Maladie en ligne. Qu’est-ce que la protection sociale ? - Finances et action publiques - Découverte des institutions - Repères - Vie.

Complémentaires santé

Prise en charge maladie.