background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Repères essentiel du domaine de l'éducation ...

La Faute de l'Ecole. L’éducation, c’est le sujet qu’on a voulu creuser pour ce nouveau Topo. Vous croyez que ça ne vous concerne pas ? Grosse erreur : apprendre, c’est pour tout le monde, toute la vie. Et ça, justement : c’est une des choses que l’école aurait dû vous enseigner... Pour ce travail, on a encore eu la chance de recevoir plein d'excellents conseils, notamment de la part d'Aude C. et Céline O. Merci à elles ! Sinon, la séance de rattrapage pour savoir tout ce que l’école ne vous a pas appris, c'est ici. Temps de lecture : environ 12 minutes ----------------- Aujourd’hui, on va jouer à un jeu. Le principe est simple : on se déplace de gauche à droite, en allant d’un point A à un point B. Euh, attendez : “passage automatique de l’université au monde du travail” ? … alors que dans la vraie vie, on se retrouve à devoir naviguer à 360°...

Et on se retrouve perdu dans l’espace. A ce moment-là, l’éducation a un rôle essentiellement culturel. L'école selon les lois Ferry de 1881-1882 Grosse erreur. École mutuelle - Wikimonde. Bas-relief d'Aimé Millet (1850), sur la façade de L'Asile, École mutuelle, École des parents au 85, rue de Vaugirard (Paris) ; sur la gauche, deux élèves s'enseignent mutuellement.

L'École mutuelle est le nom générique donné à la méthode d'enseignement qui se développa en France dès 1747, puis en Grande-Bretagne vers 1795, aussi connu sous le nom d'enseignement mutuel. Ce modèle se diffusa au début du XIXe en Europe : en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne et en France à partir de 1815. Explication de la méthode mutuelle C'est grâce à l'écossais Andrew Bell, chapelain du Fort Saint-Georges à Madras que, vers 1795, le concept d'enseignement mutuel put être expérimenté avant de se répandre plus largement.

Bell déclara l'avoir découvert lors d'un séjour à Madras en Inde. . « Dès l'année 1747, ce mode d'instruction était en vigueur à Paris, dans une école de plus de 300 élèves, établie, par M. Histoire Diffusion en Europe Contexte historique en France Hommage Héritage de l'enseignement mutuel. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. 10 clés pour une éducation positive. « La Petite Maison dans la prairie devrait être condamnée », plaisante Sophie Benkemoun, qui a créé en France en 2006 l’Atelier des parents, une méthode formalisée aux États-Unis par Adele Faber et Elaine Mazlish. « La famille Ingalls n’existe pas, assure-t-elle, même chez vos voisins ! » Tous, nous rêvons d’une famille unie.

Mais la réalité rime plus souvent avec désobéissance et insolence, bazar et bagarres… Ajuster le curseur n’est guère aisé. « Il est plus complexe d’être parents, souligne la psychologue Nicole Prieur, auteure de Grandir avec ses enfants (l’Atelier des parents), en raison de la multitude de modèles contradictoires, mais surtout parce que l’on est face à soi. Les parents d’aujourd’hui sont amenés à définir leurs propres valeurs ».

Comment transformer le quotidien et la relation quand on n’est pas Mary Poppins ? Renonçant à l’autoritarisme, cette approche prône en effet la non-violence éducative. Faites-vous confiance Cherchez les besoins Accueillez leurs émotions. Conclusion de Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, chercheur au muséum national d’histoire naturelle. Grand témoin de la journée, Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, chercheur au muséum national d’Histoire naturelle nous livre ses conclusions. (Écouter le podcast) Dossier sur les rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse 2013 Télécharger la conclusion de Cynthia Fleury Ces rencontres renvoient à la notion d’espaces parrèsiastiques, des espaces publics où l’on essaie de partager ensemble une définition du vrai, comme bien commun.

Qu’est-ce l’éducation populaire face aux enjeux de la mondialisation ? D’abord, la vérité de la démocratie, du projet démocratique, c’est le projet éducatif. Concernant la notion d’empowerment et son instrumentation possible, voire de sa difficile traduction dans une tradition politique française plus républicaine que libérale, il y a beaucoup de choses ont été dites à juste titre. L’éducation populaire, c’est toujours la vigilance par rapport à l’ambivalence des notions. La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique. Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés.

Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet.

. « La pédagogie du travail choisi » Pourtant, il s'agit d'une méthode innovante, et bien spécifique. « Freinet, c'est la pédagogie du travail choisi, explique Emilie Lassau. Méthode Montessori - Pédagogie Montessori. Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ? Éléments de réponses avec Charlotte Poussin, éducatrice et directrice d’une école Montessori.

Anne-Laure Vaineau Sommaire « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien). Les principes de la pédagogie Montessori La libertéC’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori. L’apprentissage par l’expérienceL’abstraction ne se transmet pas. Le test du marshmallow. Selon certaines études scientifiques, l'expérience du marshmallow, c’est LE test qui permet le mieux de prédire la réussite dans la vie d'un individu. Pourquoi ? Parce qu'elle permet de mesurer la sensibilité à la gratification différée. Autrement dit, la préférence pour le long terme.

Le truc qu’on va essayer de montrer ici, c’est que la clé du bonheur, ce sont les projets. Et pour ça, on a identifié plein de moyens pour vous aider à en avoir le plus possible. Mais bon, n'anticipons pas... Temps de lecture : environ 15 mn. 1 - LE TEST DU MARSHMALLOW L’expérience de Walter Mischel On voulait vous présenter deux personnes. Ils ont tous les deux six ans, et pas mal de trucs en commun. Ils se disent : “Génial, un marshmallow” ! Nico gère. Ce matin, Nico est encore en retard au boulot : ils se sont faits un super petit déj’ avec sa copine, et ça a duré plus longtemps que prévu. Pourtant, il n'y avait rien de particulier dans ce marshmallow. Tout ça, ça paraît assez intuitif. Maria Montessori (1870-1952) - Le mystère de l’enfant. Le 10 novembre 1910, Maria Montessori déclare : "Je renonce à l’exercice de la médecine pour me consacrer pleinement à ma mission : protéger les enfants".

Déterminée et sans concession, Maria Montessori, passera la plus grande partie de son temps à se projeter dans le monde de demain en cherchant à inventer et à éduquer. N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur: alors, apprenons-leur à s’adapter. Qui êtes vous ?

C’est la question qui habite Maria Montessori devant l’enfant. Elle avance en les observant, elle expérimente et cherche à confirmer ses intuitions pour trouver sa vérité et l’exposer aux yeux du monde. A la conquête des droits politiques et sociaux, cette grande pédagogue italienne relève le défi de créer des outils pour qu’enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement.

Une vie entière au service des enfants. Liens :