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Écriture créative

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AtelierEcriture. Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Vous trouverez également des exemples de travaux d'écriture réalisés en atelier avec mes élèves de 5ème en allant sur les pages du cahier de textes interactif qui leur est destiné. Les enseignants trouveront également sur mon site des séquences didactiques, un cahier de textes interactif, un lexique de métalangage, et un mémoire de maîtrise consacré à la Présence de la littérature dans la Querelle des Bouffons.

BibliographieAtelier. Bibliographie sommaire sur l'atelier d'écriture Dans le cadre du stage « Animer un atelier d'écriture » Anne Champion et Jean-Bernard Allardi proposaient la très précieuse "petite" bibliographie sélective suivante. Je les remercie chaleureusement de m'avoir autorisée à la faire figurer sur cette page. Je l'augmenterai prochainement de titre qui me semblent également bien utiles.

Gabrielle PHILIPPE Pour la pratique de l'atelier: Alain DUCHESNE, Thierry LEGAY, série « Petite fabrique de littérature », Magnard, 3 volumes : Lettres en folie Petite fabrique de littérature Les petits papiers Gérard VERMEERSH, La petite fabrique d'écriture, Magnard, 1994 Alain ANDRE, Babel heureuse, Syros (Epuisé chez l'éditeur, cet ouvrage est disponible dans la seule bibliothèque municipale Edmond Rostand, dans le 17ème à Paris.) Odile PIMET, Claire BONIFACE, Ateliers d'écriture, ESF, François BON, Tous les mots sont adultes, Fayard, 2000 Pour faire le point sur les diverses conceptions de l’atelier : Sites: Ateliers d'écriture et jeux littéraires -

SujetsEcriture. 1-De l’inventaire au calligramme Cf. Graveurs d’enfance de Régine Detambel, citée par François Bon, dans Tous les mots sont adultes, p.225 • Faire l’inventaire de son sac (sans l’ouvrir) en énumérant tous les objets qu’il contient, y compris (et surtout) ceux qui ne sont pas scolaires).

On peut également faire l’inventaire de tout ce qui pourrait s’y trouver, en laissant libre cours à son imagination (finir par des choses invraisemblables). • Reprendre chaque mot, en allant à la ligne à chaque objet, et en développer la description pour lui créer une histoire et lui donner un épaisseur : description, usure, où on l’a acheté, avec qui, quand, dans quelles circonstances, y tient-on, pourquoi ?... Cf. sujet d’écriture 28-Le parti pris des choses • Choisir l’un de ces objets : -Chercher 10 mots ayant la même sonorité -Chercher 10 synonymes ou mots appartenant au même champ lexical que ce mot. 2-Faire l’inventaire de tous les lits et lieux insolites dans lesquels on a dormi.

(Entre 5 et 10) JeuxEcriture. 1. Le caviardage (ou suppression): biffure à l’encre noire, de certains passages d’un livre. On peut alors compléter le texte en laissant libre cours à son imagination. (p.57) cf cédérom Créations poétiques. 2. L’expansion : transformation d’un texte en ajoutant çà et là des mots et des passages nouveaux. (p.61) 3. Les permutations : modification d’un texte en déplaçant simplement certains mots ou groupes de mots. ……. 46. Esempi Scrittura Creativa PDF. Scrittura_creativa_raccolta.pdf (Objet application/pdf) L'écriture créative. Ateliers_ecrit_creative.pdf (Objet application/pdf) Lexique « Ecriture Créative.

A qui faire lire son manuscrit ? (bonus track) Petite précision de vocabulaire. Si l’on part du principe qu’un livre se compose globalement de la façon suivante : 1. premier jet 2. lecture par un panel test et avis 3. deuxième jet 4. relecture 5. version finale on dira "faire lire son manuscrit" pour l’étape 2, c’est-à-dire pour le moment où l’on va interroger son échantillon sur les questions centrales (intrigue, personnage, écriture) tandis que l’on dira "faire relire son manuscrit" lorsqu’on sera à l’étape 4 et qu’il ne sera plus question que de problèmes de mise en forme (orthographe, grammaire, mise en page, etc.). 102.

Proposition : ne jamais voir les typologies comme un découpage minutieux de la réalité. Deuxième proposition : voir les typologies binaires comme des continuums. Troisième proposition : se souvenir de tout ça quand on va aborder la question des genres. (L’illustration quant à elle, n’est pas un tableau de Magritte.) 99. Effet Koulechov : 98. 74.