background preloader

Cindyduchaine

Facebook Twitter

cid

Parutions récentes. Veille littéraire. Plaisir de lire, c'est CONTALYRE - Contalyre. Romans SFFF lus et à conseiller (mention bien ou très bien) Polars lus et à conseiller (mention bien ou très bien) Veille romans SFFF. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. ∴ Autres Mondes ∴ Littérature pour la jeunesse. Lirado : sélection de livres pour adolescents. Actes Sud Junior. Le blog de la Souris qui raconte. Avec la sortie de « Ma rentrée colère » qui arrive un peu en décalé par rapport à la rentrée des classes – mais il fallait bien laisser tout le monde s’installer – nous voici en compagnie de Eric Sanvoisin et Anna Obon, respectivement auteur et illustratrice, pour parler de cette création un peu atypique.

Le blog de la Souris qui raconte

Eric : Aborder un sujet aussi délicat que la trisomie 21 est courageux. Les livres sur le handicap sont rares, et sur cette anomalie chromosomique encore plus. D’où vous est venue l’idée ? Pouvez-vous nous parler du cheminement de votre écriture ? Non, ce n’est pas courageux. Anna : Quelle impression vous a fait la première lecture de ce texte ? J’ai été aussitôt captivée ! Eric & Anna : Vous avez tous les deux découvert la lecture de Robin Sevette à l’occasion de notre BAT numérique. E. A. Eric : Personnellement je trouve sa lecture extrêmement poignante, et l’interprétation qu’il fait de votre texte montre que l’histoire que vous racontez est une histoire vraiment vécue pour lui. A. Idées d'animations. Bonjour,Alors voilà !

Idées d'animations

Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman). Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images. Littérature de jeunesse: Littérature de Jeunesse. Présentation de Lecture-Jeunesse.

Littérature Jeunesse. Sites de référence, recherche, revues. Littérature Jeunesse. Editeurs.

Enseignants / Malettes pédagogiques

L'Harmattan Jeunesse - livres, revu... Editionsgrandir.fr. Librairie Maupetit, avenue de la Canebière / Marseille. Editeurs adultes. Little Urban. Editeurs jeunesse. Les enfants des livres, l'émission de Radio France. Les histoires sans fin. Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse.

Blog : La littérature jeunesse de Judith et Sophie / Romans pour adolescents. Immaculée Katelyn Detweiler Robert Laffont, 2015 Comme tous les jours, Mina travaillait au restaurant quand elle a fait cette rencontre qui a changé sa vie.

Blog : La littérature jeunesse de Judith et Sophie / Romans pour adolescents

Quelques mots incongrus échangés avec cette vieille dame et la conversation prend une tournure si étrange que Mina préfère fuir, quitte à répondre trop vite. C'est ainsi que la jeune fille se découvre enceinte quelques mois plus tard alors qu'elle est encore vierge. Première de la classe, un adorable petit ami, deux grandes amitiés, Mina va presque tout perdre en jouant la carte de la sincérité. Parfois en médiathèque, il y a des livres qu'on ne sait pas où mettre.

L'histoire est donc celle d'une adolescente de 17 ans dont la vie va basculer brusquement quand elle va découvrir sa grossesse alors qu'elle n'a jamais eu de rapports sexuels. Mais si la religion a sa place dans ce roman, c'est avant tout deux univers qui se mêle : celui de la réalité quotidienne de Mina et celui plus fantastique qui expliquerait cette grossesse. Nouveautés Littérature Jeunesse.

La Boîte à Histoires. Posté par Vérole 09 - 10 - 2016 Puisque sa mère semble y avoir trouvé le job de ses rêves, Lucrèce 15 ans, accepte sans trop de difficultés de partir vivre au Japon avec son petit frère et le chien de la famille.

La Boîte à Histoires

Comme toute ado hyper-connectée qui se respecte, elle ne doute pas un instant qu’elle pourra toujours rester en communication avec ses meilleurs copines et leur faire partager cette expérience hyper exotique. D’ailleurs Lucrèce baigne dans la culture nippone depuis toute petite et s’est même initiée à la langue en prenant l’option japonais au lycée.

Lire la suite... Posté par Vérole 26 - 09 - 2016 A Marseille nous avons la chance d’avoir de brillantes personnalités. Lire la suite... Posté par Vérole 23 - 09 - 2016 En librairie jeunesse, on reçoit toutes sortes de gens; des passionnés, des connaisseurs, des sceptiques, des tatillons. Talents Hauts : Des livres qui bousculent les idées reçues / 8-12 ans.