background preloader

Présentation de Lecture-Jeunesse

Présentation de Lecture-Jeunesse
La revue n° 149 du mois de mars va paraître Au sommaire Les 20 ans de Pocket Jeunesse par Natacha Derevitsky, directrice éditoriale de Pocket Jeunesse Jeu vidéo : une histoire à succès par Sébastien Genvo,maître de conférences à l'Université de Limoges (IUT du Limousin) et membre du Centre de recherches sémiotiques Typologie des jeux vidéo par Julien Devriendt, coordinateur des Espaces Publiques Numérique / responsable multimédia, Ville des Ulis Raconter ou jouer ?

http://lecturejeunesse.com/index1024.php

Related:  odettebureauLittérature jeunesseLecture&vousLJcindyduchaine

Jeux gratuits en ligne, éducatifs et ludiques, sur le site TFO Répertoire Jeux Et Apps 85 Jeu 1, 2, 3... Géant! Livres pour enfants et autres conseils culturels pour parents et éternels enfants Cette semaine, on vous propose une interview « hors norme ». En effet, Clothilde Delacroix nous a fait un beau cadeau, elle a accompagné ses réponses à nos questions de dessins, je suis sûr que vous allez, tout comme nous, prendre beaucoup de plaisir (et sourire) en lisant cette interview ! À la suite de ce beau moment, vous pourrez tenter de gagner La paix, les colombes !

Culture : premier pas vers une délégation de compétence en Bretagne - Lagazette.fr Non sans peine, l’Etat et le conseil régional de Bretagne se sont entendus autour d’un protocole formel destiné à établir les nouvelles bases des politiques culturelles des collectivités et de l’Etat. La signature de ce document intervient un an après celle du « pacte d’avenir pour la Bretagne » et alors que l’ARF demande que soit déléguée aux régions la compétence culturelle. Alors que le pacte d’avenir reconnaît les « spécificités de développement culturel breton », le protocole de mise en œuvre du volet culture part du constat de « raréfaction de l’argent public et de baisse des financements en faveur de la culture ». Davantage qu’un constat, c’est, selon Jean-Michel Le Boulanger (DVG), vice-président du conseil régional chargé de la culture, « la nécessité de trouver de nouvelles formes de gouvernance adaptées à la diminution des budgets » qui a permis d’établir un consensus. Le second article porte sur l’objet de cette conférence territoriale élargie :

Éditions du phoenix - Guides pédagogiques Phœnix offre des recueils d’activités pédagogiques aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux bibliothécaires. Conçu spécialement pour favoriser la compréhension du texte, l’amélioration du français et de l’orthographe ainsi que pour inspirer le goût de la découverte, chaque guide offre des pistes d’apprentissage à explorer. Les différentes stratégies utilisées amènent le jeune lecteur à développer des habiletés de lecture tout en favorisant l’apprentissage ludique, le moyen le plus naturel pour les jeunes d’apprendre. Le contenu de chacun des guides deviendra rapidement un outil indispensable pour les professeurs, les bibliothécaires et les parents.

Idées d'animations Bonjour,Alors voilà ! Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman). Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images. "La poésie" :Alors là je me suis éclatée !

Poissons en folie ! Des poissons qui n'attendent que la couleur pour prendre vie ! coloriage 1 ICI (ouvrir dans un nouvel onglet) coloriage 2 ICI (ouvrir dans un nouvel onglet) coloriage 3 ICI (ouvrir dans un nouvel onglet) coloriage 4 ICI (ouvrir dans un nouvel onglet) coloriage 5 ICI (ouvrir dans un nouvel onglet) La Soupe de l'Espace - le blog de la soupe Un matin, Paul « décide de suivre un chemin qu’il n’avait jamais pris avant. Souvent l’aventure commence comme ça. » Et effectivement, l’aventure débute avec ce petit garçon un peu dépassé, qui se fait trainer au bout de la laisse par son chien-loutre-serpillère. Lorsqu’il arrive au bord de la rivière, les poches remplies de couteau-boussole, frontale à manivelle, goûter de survie, il découvre une bande d’enfants attelés à la construction d’un super radeau, qui le prennent d’abord pour un espion puis très vite l’intègrent à l’équipée car il vient de cet ailleurs vers lequel ils rêvent tous de partir. Il y a Lili lapin qui a une grosse chevelure qui permet – très pratique – d’y cacher ses affaires, Paillon qui présente le ruisseau comme un ami, Boulon qui est plus qu’autoritaire et pique les outils de ses parents pour construire leur « paquebot », Scotch qui est amoureux d’elle et collectionne les chrysalides pour être bien sûr de pouvoir admirer les papillons où qu’il aille.

Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Pour venir découvrir et tester les projets du Biblio Remix, rendez-vous samedi 5 juillet à 17h aux Fabriques du Ponant (rue Jules Lesven, Brest) Après un premier évènement dans la bibliothèque de Télécom Bretagne, les bibliothécaires de Brest s’emparent de Biblio Remix et proposeront une session en juillet 2014. Biblio Remix, c’est un moment intense de co-création et de bouillonnement d’idées, ou des bibliothécaires et des non-bibliothécaires se rassemblent pour imaginer la bibliothèque de demain, et les nouveaux services qu’elle pourrait proposer. En savoir plus Celui de Brest s’inscrit dans le cadre du projet de la Médiathèque des Capucins, un nouvel équipement qui verra le jour fin 2015. Pour créer une bibliothèque innovante et accueillante, quoi de mieux que de demander leur avis à des habitants et des professionnels d’autres horizons ?

L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux. On connait moins le speed booking : un dispositif qui invite les participants à se promener de table en table pour partager leurs coups de cœur littéraires. Plusieurs enseignants de collège et de lycée dans la Sarthe ont adopté ce système original pour que l’amour de la lecture se diffuse dans leurs classes. Le speed booking, témoigne ici Yoan Fontaine, professeur au lycée Bellevue au Mans, développe des compétences d’argumentation et d’oral. Le blog de la Souris qui raconte Avec la sortie de « Ma rentrée colère » qui arrive un peu en décalé par rapport à la rentrée des classes – mais il fallait bien laisser tout le monde s’installer – nous voici en compagnie de Eric Sanvoisin et Anna Obon, respectivement auteur et illustratrice, pour parler de cette création un peu atypique. Eric : Aborder un sujet aussi délicat que la trisomie 21 est courageux. Les livres sur le handicap sont rares, et sur cette anomalie chromosomique encore plus. D’où vous est venue l’idée ? Pouvez-vous nous parler du cheminement de votre écriture ? Non, ce n’est pas courageux.

Related:  Ressources pro pour documentalistesLittérature jeunesseRessources littérature jeunesseLittérature de jeunesseBibliothèques et jeunesseLittérature jeunesseLitterature jeunesse