background preloader

Economie européenne : l’histoire d’une construction - Vidéo Histoire

Economie européenne : l’histoire d’une construction - Vidéo Histoire
Le 26 juillet 2018, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est rendu à Washington pour négocier avec Donald Trump. Pourquoi Jean-Claude Juncker et non le président français Emmanuel Macron, ou encore Angela Merkel, la chancelière allemande ? Parce que la Commission européenne représente l'intérêt économique collectif des 500 millions de citoyens Européens. Faisons un saut dans l’histoire pour comprendre comment l’Union européenne s’est construite. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays comme la France et l’Allemagne cherchent à instaurer une paix durable et misent sur des accords économiques pour y parvenir.En 1952, ils mettent en commun leurs capacités de production de 2 matières premières cruciales lorsque des nations cherchent à se faire la guerre : le charbon et l'acier. Objectif : construire la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Le poids collectif des 28 Etats membres POur aller plus loin Réalisateur : Maxime Chappet

https://www.lumni.fr/video/economie-europeenne-l-histoire-d-une-construction

Related:  Quelques vidéos pédagogiques pour illustrer le programme de STMGUN PEU D'ECONOMIE ET DE DROITAffirmation et mise en oeuvre du projet européen

L'Union européenne : une puissance stratégique ? - Vidéo Histoire Après les attentats de Paris en novembre 2015, la France a activé pour la première fois de l’Histoire l’article 42.7 du traité de Lisbonne. Cet article incarne la solidarité des Européens face à une agression extérieure sur le territoire de l’un d’entre eux. L’ensemble des États européens ont pu par ce biais afficher leur solidarité avec la France, mais aussi lui apporter assistance matérielle. Les pays de l’UE lui ont par exemple proposé leur aide dans certaines opérations extérieures de la France, ce qui lui a permis de se focaliser sur la lutte contre le terrorisme sur le plan intérieur. Autre exemple : le 4 mars 2018, Sergueï Skripal, ex agent double au service du Royaume-Uni, et sa fille Ioulia, sont empoisonnés à leur domicile, en Angleterre. À la suite de cette tentative d’homicide, l’Union européenne prend des mesures fortes, communes et uniques, en réponse à la Russie.

Organisation de la justice en France - Enseignement moral et civique Pour répondre à toutes les situations, la justice est organisée en juridictions différentes et spécialisées : on distingue le droit civil et le droit pénal. Code civil 1804 La justice civile Video Lumni - L'Europe est-elle à bout de souffle ? Un anniversaire à 28 ? Les anglais qui répondent « No way ! », la France et l’Allemagne qui ne s’entendent plus… le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Europe en ce moment n’est pas vraiment l’hymne à la joie ! Elle semble même à la recherche d’un nouveau souffle 60 ans après la signature du traité de Rome qui posait les bases de la construction européenne.

Internet : IP, un protocole universel - Vidéo Sciences numériques et technologie Internetest un réseau de réseaux interconnectés qui utilise un protocole commun pour communiquer. L’Internet protocole, connu sous le nom d’IP, définit des règles de communication. Un autre protocole, le principal étant TCP, gère la transmission des contenus.

spip à (re)voir L'angle éco Faut-il fermer les frontières pour sauver nos emplois ? 145 min Un escape game sur la construction européenne dans le contexte de la guerre froide En 1962, le diplomate allemand Walter Hallstein, qui préside la Commission de la CEE, est attendu pour une réunion très importante. Au moment de quitter son bureau, il constate que toutes les issues ont été bloquées. Qui est responsable ? Calculer dans les nuages - qu'est-ce le cloud ? - Vidéo Sciences numériques et technologie Qu'est-ce que le Cloud ? Qu'est-ce que c'est que l'informatique ? Ce sont des données dans une mémoire, sur un disque peut-être, et aussi des calculs, se réalisant dans des processeurs. Alors, vous avez peut-être l'habitude de votre ordinateur personnel, cet ordinateur personnel c'est quoi ? Ces sont des mémoires, un disque, et puis c'est aussi un processeur qui calcule.

La consommation des ménages Quels choix pour les ménages ? Le contexte, les principaux postes budgétaires des ménages, l'évolution de la consommations, l'épargne, aller plus loi, les supports.... - un padlet - une application pour les élèves Auteurs : Valérie Bachère & Simon Villard Le premier conseil des ministres de cohabitation en mars 1986 Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ? - Vidéo Spécialités Si entreprises et ménages sont au cœur d’une économie de marché, pourquoi l’État y occupe-t-il toujours une place conséquente ? La question mérite d’être posée. Tout d’abord, l’État façonne des institutions, c’est-à-dire des règles qui rendent les échanges possibles. Il édicte le droit et assure les fonctions régaliennes que sont la police et la justice par exemple. Ces institutions sont vitales : elles sécurisent l’activité économique et la rende compatible avec le respect de principes sociaux établis hors de l’économie comme le droit du travail ou les normes sanitaires par exemple. Ensuite, le marché libre ne fonctionne pas toujours bien.

Related: