background preloader

Education

Facebook Twitter

Petits livres et mini-livres. Pourquoi un format livre ? Ce format livre change le statut de l'écrit, on n'écrit plus seulement pour l'enseignant dans le but d'être corrigé et noté, c'est à dire voir son texte augmenté de quelques remarques en vert (rouge ou violet selon les goûts du professeur) mais on écrit pour les "autres", les lecteurs, on écrit pour être lu. L'écrit prend tout son sens. Le scripteur n'est plus un élève qui a "bon" ou "faux" mais un auteur qui va emmener son public avec des mots. Certes, il est toujours nécessaire de travailler l'orthographe, le vocabulaire, la grammaire etc, mais ce n'est pas suffisant pour apprendre à inventer, à rédiger, à s'approprier la langue écrite.

Le format livre contribue à donner le goût des mots aux enfants, il peut être un remède contre la fameuse page blanche ou le texte télégraphique et sans âme. Exemples de livres produits avec Lecriveron La taille de la police et la répartition du texte dépend de la longueur du texte. Fonctionnement de l'application. Mind Mapping. Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images.

Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin. 2. 3. Les images et les dessins Sans images, une carte heuristique est aveugle. Il est bon de donner du volume aux branches, comme aux écritures et aux dessins, voire du mouvement par l'utilisation de tous procédés type BD, (hachures, ombres, perspective...)

Le sens de lecture Les mind map ne sont pas toujours hiérarchisées mais il est utile de déterminer par convention un sens de lecture privilégié : dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la position "10heures". Etudier avec le mindmapping et CQQCOQP : la ligne du temps. Résumer un texte est une excellente façon de préparer la compréhension et la mémorisation en vue d’un examen. Mais cela ne suffit pas. Je vous propose d’aller plus loin avec la méthode CQQCOQP et quelques fonctionnalités intéressantes d’XMind.

Hier, nous avons vu un exemple de résumé de texte réalisé avec XMind. Ce résumé correpond aux étapes 2 et 3 de notre méthode Etudier efficacement en 5 étapes : prendre contact avec le cours et réactiver la mémoire. Aujourd’hui, nous allons travailler avec une méthode et des outils qui s’apparentent davantage à la quatrième étape : réutiliser ses connaissances. Mobiliser les bons neurones Pourquoi changer de méthode ?

Pour plusieurs raisons. Mais, si nous voulons être performants lors d’un examen, nous devons aller plus loin. Car, le professeur va nous poser des questions auxquelles il va falloir répondre précisément. Comprendre, mémoriser, restituer, réutiliser… ne font pas appel aux mêmes groupes de neurones dans notre cerveaux. Bon travail ;-) CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet : Comment l'usage des cartes mentales peut-il aider aux apprentissages ? - Circonscription Montpellier Nord. Les cartes mentales ou heuristiques proposent une manière de penser autrement que de façon linéaire, une autre manière d’organiser ses idées, de synthétiser des informations, de mémoriser des connaissances, de faire un exposé, etc. Selon les utilisateurs, les possibilités de travail avec les élèves sont immenses.

Pour en savoir plus, lire ci-dessous le document élaboré par une pscychopédagogue, Laetitia Carlier. Visionner également le diaporama de présentation pour la Journée TICE du 11 février 2009 dans l’Académie de Reims. Vous trouverez aussi quelques informations sur : Consulter également ces quelques sites élaborés par des enseignants habitués à utiliser les cartes mentales avec leurs élèves : Lire aussi le document sur : Les cartes mentales ou heuristiques La carte mentale, un outil pédagogique. Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt.

Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Sommaire du dossier utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, EPN, formation, gestion de projet, pédagogie.

Usages du mindmapping papier ou électronique « Trouve ta voie ! Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Passons-les un peu en revue… C’est une carte publiée sur Biggerplate par Toni Krasnic, l’auteur de Concise Learning, qui m’a inspiré cet article. C’est vrai que les logiciels de mindmapping offrent des avantages indéniables : j’en suis un utilisateur fervent et quotidien. Mais faut-il jeter le mindmapping papier pour autant ? Non. Comparons les avantages et les inconvénients des deux méthodes (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate, la plus grande communauté de mindmappeurs au monde).

Votre mindmapping : papier ou logiciel ? Comme je le disais récemment dans l’échange organisé par Signos, les logiciels de mindmapping ont déjà transformé les usages du mindmapping. Introduction aux cartes mentales. Les cartes mentales sont un outil pour travailler autrement. Traditionnellement nous sommes formés à penser et travailler de façon linéaire, comme ce texte. La carte se rapproche de formes trouvées dans la nature telle qu'un arbre avec les ramifications de ses branches.

C'est une autre façon: -d'organiser ses idées, d'en trouver de nouvelles -de synthétiser des informations -de rédiger -de mémoriser des connaissances et de les réactiver -d'évaluer -de mener un travail collaboratif -de faire une présentation orale -de réfléchir sur soi Cette technique s'appuie sur les travaux de Tony Buzan, qui la développe depuis les années 1970. -le fonctionnement du cerveau -la pensée irradiante -l'intelligence multiple -l' « agir pour comprendre » Une carte mentale peut sembler déroutante au premier abord car nous n'avons pas l'habitude de visualiser des informations sous cette forme.

Remarque: certaines personnes préfèrent d'abord lire les branches principales, puis ensuite lire les branches secondaires. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. C’est la raison pour laquelle nous disons souvent que la carte heuristique est un outil « biocompatible ». Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif.

Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Mind mapping : ce quil faut faire avant d’aller dormir. Voici une superbe carte envoyée par quelqu’un qui est venue à ma formation.

La carte a été réalisée avec ses 2 enfants (5 et 3,5 ans). Les différentes tâches à faire avant le couché ont d’abord été repérées et ensuite, mise en ordre et les enfants ont choisi chacune leur tour les images. Les images choisies sont rigolotes, grotesques, ce qui augmentent la mémorisation. « Ce qui a été une vraie partie de plaisir ! » me dit la maman. Plaisir apparemment partage puisque les enfants ont demandé de réaliser d’autres cartes. Étonnamment, les enfants se réfèrent régulièrement à la carte, l’une voulant du dentifrice blanc comme le chat, l’autre ronronnait lors du dernier bisou ‘« comme le chat »).

On peut remarquer ici l’adhésion des enfants, car ils ont participé activement à la réalisation de la carte. Prochaines étapes : les tâches ménagères et les règles de la maison ! Comment choisir les images à insérer dans une carte ? La synesthésie est le mélange de plusieurs sens (voir article). Mind mapping : ce quil faut faire avant d’aller dormir. Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie. La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie.

Autant au niveau professionnel que privé. La carte heuristique a complètement révolutionné ma façon de penser. De travailler. Et même de vivre. J’utilise aujourd’hui les cartes heuristiques pour absolument TOUT. TOUT. Vous aussi, vous pouvez utiliser la puissance des cartes heuristiques pour gagner en efficacité dans TOUS les domaines de votre vie. Une carte heuristique Qu’est-ce qu’une carte heuristique et à quoi ça sert ? Voici ce qu’est une carte heuristique et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer tous les aspects de votre vie… 1. À l’origine, une carte heuristique est un dessin sur papier permettant d’organiser sa pensée afin d’en avoir à la fois une vue détaillée et une vue d’ensemble. Voici un exemple de carte heuristique : Voici une carte heuristique.

Albums photos de evalottchen. Mind Map Inspiration. La carte mentale numérique (2 ème approche) De la carte mentale artistique à la carte mentale numérique... Carte heuristique. Pour les articles homonymes, voir Carte. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Le terme anglo-saxon mind map est également souvent utilisé en français Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. Origine[modifier | modifier le code] Carte heuristique manuscrite et carte dessinée sur ordinateur. Les années 1970 voient le plein boum de la théorie de la spécialisation hémisphérique. Six Thinking Hats (Six Chapeaux de la Pensée Rationnelle) (de Bono) La technique des Six Chapeaux de la Pensée Rationnelle (SCPR) ou Six Thinking Hats (STH) d'Edouard de Bono est un modèle qui peut être utilisé pour explorer différentes perspectives vers une situation ou un enjeu complexe. Voir les choses de diverses manières est souvent une bonne idée dans la formation de la stratégie ou des processus décisionnels complexes.

La technique de SCPR est conçue pour aider les individus délibérément à explorer une variété de perspectives sur un sujet qui peut être très différent de celui qu'ils pourraient le plus naturellement assumer. En portant un chapeau de pensée particulier, les personnes jouent des rôles, ou « comme si » eux-mêmes étaient dans une perspective particulière. Par exemple, on peut jouer l'avocat de diable, même si c'est seulement pour générer la discussion. L'objectif de l'avocat du diable est de défier délibérément une idée : soyez critique, recherchez ce qui est négatif avec lui. Les six chapeaux Permettez de dire des choses sans risque. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. afficherConseils utiles à la personne qui appose le bandeau Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle.

Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Ce système crée un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun. Cette méthode centralise l’énergie créatrice de l’équipe, rarement sollicitée. Quand il s'agit d'un management personnel, l'effort se porte sur le changement successif des modes de pensée. Les différents chapeaux[modifier | modifier le code] Illustration[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie.

Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde.

Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. . - La carte mentale ou heuristique :Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre les idées et concepts. Sommaire du dossier. Annuaire de l'Éducation nationale. La Classe de Myli Breizh - Pédagogie, préparation de classe CM1-CM2. Arts-plastiques. Carnet de bord pour un projet autour du livre à destination des jeunes en Nord Pas-de-Calais.

Carrefour éducation. Guides planificateurs 2012-2013. Pictogrammes. Carrefour éducation.