background preloader

Google Earth / Google Maps

Facebook Twitter

Comment Google dessine sa carte du monde. "Google Maps nous ment".

Comment Google dessine sa carte du monde

L'accusation n'est pas nouvelle, mais elle vient désormais d'une autorité : l'expert en géopolitique Jean-Christophe Victor. Entretien, la veille de son décès, avec l'homme du "Dessous des cartes", qui conseille de ne "pas se laisser berner". Et réponse de Google. "Google Maps nous ment", affirmait récemment Jean-Christophe Victor au détour d’une interview dans Libération.

L'homme du "Dessous des cartes", la célèbre émission d'Arte, nous a précisé ses dires. Voici d'abord notre entretien avec le fondateur et directeur scientifique du Lépac, laboratoire de recherche privé et indépendant, à écouter dans son intégralité (19 minutes). Écouter. Travailler par competences en geographie avec un globe virtuel. Jouer au citoyen avec Google Earth. Les élèves de 4ème du collège Germinal de Raismes (banlieue de Valenciennes) se sont initiés à l’utilisation du logiciel Google Earth dans le cadre d’une étude de cas.

Jouer au citoyen avec Google Earth

Ce cas est un projet « réel » d’aménagement du territoire : la construction d’une boucle d’essai ferroviaire à grande vitesse dans le Valenciennois. Un sujet bouleversant la vie locale, un argumentaire simple, une documentation abondante,... que rêver de mieux ? Caroline Jouneau-Sion décrit les quatre étapes du dispositif pédagogique et en analyse les faiblesses et les points forts. Malgré des images disparates, parfois imprécises, Google Earth est en train de devenir « le » portail de référence des représentations de l’espace et de communication sur les territoires du monde entier. Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps.

Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité.

Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps

Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Tutoriel : créer une carte personnalisée avec Google Maps. Créer une carte personnalisée avec Google Map. (mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google.

Créer une carte personnalisée avec Google Map

Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief… Outre ses fonctions de recherche de lieu ou de calcul d’itinéraire, Google Map dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des cartes personnalisées via le service nommé Google Map Engine Lite (dans sa version gratuite). En quelques clics, on peut annoter ses endroits préférés, tracer des itinéraires ou des zones précises, intégrer des photos et des vidéos et publier cette carte sur le web pour la partager avec des amis. Faire un croquis avec Google Maps. Google Earth mode d'emploi. Par Jean-Marc Kiener Prof d'histoire-géographie et webmestre du site des "voyages virtuels", Jean-Marc Kiener est bien placé pour nous expliquer comment prendre en main le logiciel Google Earth et l'adapter à une utilisation en classe.

Google Earth mode d'emploi

L'usage immédiat que l'on peut faire de Google Earth (sans inscription, abonnement, mot de passe...), la fluidité de son interface, les emboîtements immédiats d'échelle sont quelques-unes des raisons de son succès. Il en est une autre, encore peu explorée jusqu’à présent : la construction de scénarios pédagogiques. Google Earth offre la possibilité - ce qu'aucun autre globe virtuel ne permet pour l’instant- d'écrire sur le support, d'y joindre des photos, un tableau de statistiques, une carte, un lien vers une page d’un site ou une vidéo, de construire un calque qui se superpose à l'image du globe, de proposer un questionnement, et tout cela sur un seul et même support.

Des voyages virtuels en Histoire-Géographie avec Google Earth : pourquoi ? comment ? (avril 2011. Retour à la Lettre d'information géomatique n°11 A fur et à mesure des mises à jour successives - aujourd’hui la version 6.0 - Google Earth devient grâce à son système d’affichage de repères et de couches, grâce à la possibilité d’écrire sur le support et à sa modélisation 3D, un excellent point d’entrée dans de nombreux sujets des programmes de collège et de lycée et pour de nombreuses disciplines scolaires.

Des voyages virtuels en Histoire-Géographie avec Google Earth : pourquoi ? comment ? (avril 2011

Depuis 2007, le site voyages-virtuels.eu propose des parcours pédagogiques avec Google Earth pour élèves et enseignants de collège et de lycée. Une quarantaine d'exercices ont été conçus avec ce géonavigateur gratuit, en Géographie, puis en Histoire et plus récemment pour l'Histoire des Arts. Habiter Sao Paulo : utiliser Google earth en classe. À propos de Street View – À propos – Google Maps. 5ème - Les hydrocarbures au Moyen-Orient (Arabie Saoudite) - HG 2.0 - Classes de B.DIDIER.

Objectifs: - Comprendre les enjeux de l'exploitation des hydrocarbures au Moyen-Orient (Arabie Saoudite) - Rédiger une trace écrite en étant guidé - Utiliser un logiciel de géolocalisation 1.

5ème - Les hydrocarbures au Moyen-Orient (Arabie Saoudite) - HG 2.0 - Classes de B.DIDIER

Sur une nouvelle page dans ton cahier, indique Géographie, Chapitre 4 dans la marge puis le titre/question du chapitre et du cours. (ci dessous) 2. Complète la fiche d'Activité grâce à la carte ci-dessous. 3. 4. Géo : Google Earth Pro devient gratuit. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Google Earth Pro disponible gratuitement. La version Pro de Google dispose de fonctions suplémentaries, notamment l'impression et la possibilité de créer des vidéos. © Google En bref : Google Earth Pro disponible gratuitement - 1 Photo Jusque-là payante, la version professionnelle de Google Earth est désormais gratuite.

Google Earth Pro disponible gratuitement

Sur le site de Google Earth Pro, il faut décliner son identité, indiquer le nom des l'entreprise et même un numéro de téléphone. Un courrier électronique est alors envoyé, qui permet le téléchargement. Il n'y a ensuite pas besoin de s'enregistrer ni de payer, il suffit d'entrer la clé « GEPFREE » pour pouvoir en profiter gratuitement. Le logiciel est disponible sous Linux, Mac OS et Windows. Google Earth / Google Maps. 10 trucs et astuces méconnus sur Google Maps. Google Maps fait vraiment partie des services de Google que j'utilise le plus.

10 trucs et astuces méconnus sur Google Maps

Que ce soit devant un PC pour préparer un itinéraire, que sur mon mobile pour trouver une adresse, ou encore me faire conduire grâce au fabuleux mode Navigation sur Android. Mais comme tout service, il y a les fonctionnalités que l'on utilise tous les jours... et celle dont on ignore même l'existence.