background preloader

Google Earth / Google Maps

Google Earth / Google Maps
Pour en savoir plus sur les usages pédagogiques de ces outils, cliquer sur la page suivante : Pistes d'activités pédagogiques avec Google Earth et Google Maps Prise en main Google Earth Google Maps Utiliser la version 6.0 de Google Earth [haut] auteur: Nicolas Abraham lien: Nicolas Abraham propose un tutoriel de Google Earth qui prend en compte les nouveautés de la version 6.0 du globe virtuel de Google. Comment prendre en main Google Earth 5.0 (tutoriels) [haut] De très nombreux tutoriels sont disponibles pour prendre en main Google Earth. auteur : Equipe Acces INRP lien : Que peut-on faire avec Google Earth ? Que peut-on faire avec Google Earth ? auteur : Equipe Acces INRP lien : Une fiche d'aide simple et complète, à télécharger au format pdf, où l'on retrouve les fonctions essentielles du logiciel. auteur : Equipe Acces INRP lien : Télécharger, découvrir, utiliser Google Earth. auteur : Ludovic Delorme lien : Comment insérer des images et des panoramas dans Google Earth [haut] lien : lien : lien :

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/veille/Globes-virtuels/google-earth/

Related:  outils de cartographie

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre.

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne.

Terre — Le magmatisme des zones de subduction : Cette page résume l'essentiel des connaissances à maîtriser dans le cadre du programme de Terminale S mais permet aussi d'approfondir certains points (les marqueurs géochimiques, par exemple) et de constater que, concernant l'origine des magmas, la science évolue.... Disparition des reliefs et phénomènes d'extension : Contrairement à l'idée la plus couramment admise, l'érosion n'est pas la seule cause de disparition des reliefs : il existe un mécanisme complémentaire, l'extension.... Climats de la Terre : Une mise au point sur les climats du Globe : leur classification, leur répartition et leurs caractéristiques..., sans oublier le dernier rapport du GIEC concernant leur probable évolution. Les Lithosphères océaniques : De nouvelles lithosphères océaniques sont créées en permanence le long des dorsales océaniques par expansion des fonds océaniques.

Quand la géolocalisation devient jeu Avec les outils de géolocalisation d'une précision incroyable, on pouvait s'attendre à ce qu'apparaissent des centaines d'idées de jeux. Christine Vaufrey avait abordé le sujet l'an dernier de ces chasses au trésor version 2.0, qui ne demandent que d'avoir un téléphone intelligent et un GPS pour se lancer dans une aventure folle. L'aventure dans son téléphone Cette année, le géant Google s'y est mis. Avec Ingress, les joueurs sont conviés dans un univers de science-fiction dans lequel des scientifiques font la découverte d'une force mystérieuse qui est arrivée sur Terre et qui bouleverse le comportement des gens. Comment travailler à plusieurs sur Google Docs ? Google Documents, la suite bureautique en ligne du géant de la recherche, offre quelques fonctionnalités de travail collaboratif intéressantes. Aussi est-il possible de partager bon nombre d‘éléments avec des collaborateurs mais également de discuter en direct sur l’un d’entre eux. Partagez sur Google Docs Que vous utilisiez un compte Google standard ou un compte Google Apps, vous avez accès à bon nombre de fonctionnalités de partage. Ainsi est-il rendu possible de travailler à plusieurs personnes sur un même document, cela en étant devant son écran d’ordinateur et parfois à des dizaines de milliers de kilomètres de ses collaborateurs.

Planet-Terre Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre - ENS Lyon Techno + esprit du jeu = des centaines d'occasions pour découvrir son environnement Si vous possédez un téléphone avec accès à Internet, vous l'emporterez sans doute avec vous en vacances. Grâce aux activités qui suivent, vous n'aurez même plus mauvaise conscience de ne pouvoir vous passer de votre outil préféré. Et vous ne pourrez pas critiquer les adolescents rivés en permanence à leur écran, puisque c'est vous qui leur donnerez les adresses des sites auxquels se connecter. Le geocaching, ou la chasse au trésor revisitée

Créer un formulaire avec Google Drive Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. Une fois le formulaire créé, il est possible de recueillir les résultats dans une feuille de calcul Google Sheets. Il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues.

Related: