background preloader

Sydologie

Facebook Twitter

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2) - Sydologie. DOSSIER - LE COMPARATIF DE LMS : TEST #2 - TEACH ON MARS, le plus mobile - Sydologie. Avec ce second test, nous vous proposons de découvrir la solution de « Teach on Mars », qui n’est pas du tout un LMS… OK, c’est bizarre pour un comparateur de LMS, on vous l’accorde !

DOSSIER - LE COMPARATIF DE LMS : TEST #2 - TEACH ON MARS, le plus mobile - Sydologie

Teach on Mars propose un ensemble d’applications, toutes dédiées au mobile learning, c’est-à-dire l’apprentissage sur supports mobiles (Smartphones et Tablettes). Parmi ces applications, vous trouverez : Teach on Mars entreprise, une plateforme qui va contenir tous vos cours de mobile learning ;Learn on Mars, une application permettant de créer et de donner accès à une formation particulière ;Quiz on Mars, une application de quiz pour apprendre avec une grande dimension sociale (invitation d’amis, compétition avec les autres joueurs, mode « duel », etc.) ;Mission center, pour avoir accès à des statistiques, gérer les accès des formés aux différentes applications, etc.

Dico Pédago - Sydologie. Le monde de la pédagogie voit régulièrement arriver son lot de nouveaux mots : anglicismes, mot-valises, abréviations, sigles, acronymes, etc.

Dico Pédago - Sydologie

Tout est fait pour que vous vous sentiez hors du coup, voire carrément à la ramasse. Pour rester au top, nous vous proposons de définir les mots de la pédagogie, anciens ou récents. Vous pourrez désormais briller lors de vos pédago-diners. Et c’est cadeau. Modele 70:20:10 adaptée à la formation professsionnelle. Le modèle 70:20:10, ça vous dit quelque chose ?

modele 70:20:10 adaptée à la formation professsionnelle

Il s’agit d’un modèle d’apprentissage théorisé dans les années 90 par des chercheurs américains, qui démontre l’importance de l’apprentissage informel dans le parcours d’un individu. Il revient depuis quelques années sur le devant de la scène pour souligner le paradoxe des programmes de formation professionnelle en entreprise. 70:20:10 : à quoi ça correspond ? Cette formule, aux abords complexes, s’explique très simplement : 70, 20 et 10 sont en fait des pourcentages représentant les sources de notre savoir dans notre processus d’apprentissage.

D’après ce modèle, 70 % de nos connaissances et savoir-faire viendraient de l’expérience et de la pratique, 20 % de nos interactions sociales professionnelles et personnelles et 10 % seulement de la formation traditionnelle, c’est-à-dire de nos études ou de formations professionnelles. Dossier : Le comparatif de LMS - Test #3 - MROD, un LMS facile d'accès - Sydologie. Avec ce troisième test de notre dossier consacré au LMS, nous vous présentons MROD, une modèle de clarté et de simplicité !

Dossier : Le comparatif de LMS - Test #3 - MROD, un LMS facile d'accès - Sydologie

Ceci n’est pas une pierre précieuse MROD (prononcez émeraude) est un Learning Management System français ! S’il faut le rappeler en quelques mots, un LMS est un moyen de diffusion de contenus pédagogiques numériques, mais aussi un tableau de bord qui vous permet de gérer vos apprenants, les contenus qu’ils ont consultés et leurs résultats aux tests. Comment optimiser sa concentration ? - Sydologie. La concentration peut parfois nous faire défaut, rendant une tâche beaucoup plus longue à réaliser.

Comment optimiser sa concentration ? - Sydologie

Mais le manque de concentration est-il une fatalité ou existe-t-il des astuces pour conserver son attention de manière soutenue ? La concentration, qu’est-ce que c’est ? Lorsque l’on dit que quelqu’un est concentré, cela signifie qu’il contrôle son attention, en mettant en place un programme bien précis : 1) Il définit un objectif : par exemple, lire un livre. 2) Il porte son attention sur les choses nécessaires à cette tâche, comme détecter les lettres. 3) Il met de côté les autres éléments non nécessaires à la réalisation de cette tâche (bruits alentours, par exemple) 4) Il détermine des manières de réagir face aux « imprévus » : par exemple, si le téléphone sonne, je ne réponds pas.

Ce programme est effectué grâce à la mémoire à court terme (MCT), qui permet de stocker temporairement les informations et de conserver les plus pertinentes. Comment éviter de se déconcentrer ? 5 règles d’ergonomie pour faciliter la lecture sur écran - Sydologie. De nombreuses études ont montré que lire sur un écran est fatiguant pour les yeux mais aussi que la mémorisation des informations est plus difficile que lorsqu’on lit sur papier.

Ceci s’explique tout d’abord par le fait que nos yeux, habitués à lire sur papier, ont acquis des réflexes de lecture difficiles à reproduire sur écran. La mémoire spatiale du texte par exemple. Il vous est certainement arrivé de retenir une information parce que vous vous souveniez de l’emplacement de celle-ci sur la page que vous lisiez. DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016. The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques.

DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016

Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années. Dialoog. Trois outils pour le formateur Dialoog propose trois outils qui visent à favoriser les échanges entre le formateur et les apprenants.

Dialoog

Le premier, Q&A, donne la possibilité aux apprenants de poser des questions et au formateur d’y répondre. Réseaux sociaux : une nouvelle forme d’éducation ? Christine Greenhow de la Michigan State University, considérée comme le meilleur professeur de réseaux sociaux d’Amérique, a mené plusieurs études pour analyser l’impact positif des réseaux sociaux sur l’apprentissage.

Réseaux sociaux : une nouvelle forme d’éducation ?

Le réseautage social, bientôt une matière ? Les réseaux sociaux attiseraient-ils chez les étudiants une curiosité d’apprendre que l’école d’aujourd’hui arrive moins à inculquer ? En effet, ces plateformes se transformeraient peu à peu en une nouvelle forme d’éducation, complémentaire aux cours présentiels. En effet, Christine Greenhow a remarqué que les étudiants qui tweetent à propos de leurs cours sont davantage impliqués dans leur scolarité et ont de meilleurs résultats.

Tweeter peut être considéré comme une nouvelle forme de pratique littéraire ; (…) cela change la manière d’appréhender la lecture et l’écriture. 5 cadeaux de Noël intelligents. Actualité oblige (nous sommes même un peu en retard), il nous est difficile de ne pas mettre notre nez dans les cadeaux de Noël 2015, pour y dénicher les nouveautés en matière d’éducation.

5 cadeaux de Noël intelligents

Dans cette sélection, pas de figurines de super héros débordants de testostérone ni de jeu vidéo dont le but est de cuisiner le plus gros hamburger du monde ! Que de la pédagogie, servie par des cadeaux amusants et high-tech ! Smart Letters / Smart Numbers On a tous eu ces lettres en bois, colorées, pour faire nos premiers pas avec l’alphabet et l’écriture. Marbotic fait entrer ce jeu éducatif traditionnel dans l’ère numérique avec des lettres et chiffres en bois connectés. La twictée révolutionne la dictée. La twictée est une invention pédagogique originale de deux enseignants, adeptes du réseau Twitter, Régis Forgione et Fabien Hobart.

La twictée révolutionne la dictée

Il s’agit d’un défi orthographique (ou « défitwictée ») réalisé en ligne par le biais de Twitter entre plusieurs classes (ou « Twittclasses ») francophones du monde entier. Twictée, twoutils et twictonautes Avant de se lancer dans l’aventure twictée, il faut se familiariser avec le vocabulaire des twictonautes. Vous l’aurez compris, le terme « Twictée » est une contraction de « Twitter » et de « dictée ». Concrètement, la twictée est une dictée négociée (c’est-à-dire travaillée en petits groupes par les élèves), de 140 caractères (le format des post Twitter), réalisée par plusieurs classes qui participent à un défitwictée. Genially. Adaptive learning : apprendre à l'ère numérique.

L’adaptive learning est une méthode d’apprentissage, désormais informatisée, qui adapte les ressources selon l’activité de chaque apprenant. Un concept pédagogique ancien remis au goût du jour. D’une origine théorique… L’adaptive learning prend ses racines dans la psychologie cognitive des années 1950 et est repris lors des recherches sur l’intelligence artificielle dans les années 1970. E-Learning Challenges - Complete List. Réseaux sociaux : une nouvelle forme d’éducation ? Formation créer sa vidéo dessinée - Conception vidéo à Paris - 25 rue des jeuneurs 75002, 24 sept, 2015. 24 sept2015 Création vidéo Lieu : Paris - 25 rue des jeuneurs 75002 | Type : Formation inter-entreprises | € Prix : 700€ HT / Participant. Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette. Explain Everything est une application pour tablettes iPad, Android et pour Chrome qui permet de créer des cours et des présentations multimédia étonnants. « Expliquer chaque chose, expliquer toutes les choses », c’est le slogan de cette application qui est un classique des applications pour tablettes destinées aux enseignants.

Elle est un outil idéal pour la classe inversée vous permettant de créer des leçons multimédia du bout des doigts avec une simplicité déconcertante. Explain Everything peut aussi être utilisée par les élèves pour « animer leur pensée » à travers une interface ludique et motivante. 3 serious game spécial collège. Voici une sélection de trois serious games ludo-éducatifs, dont la plupart peuvent être utilisés en classe ! Les chemins de l’école Les chemins de l’école est un serious game proposé par France Télévision qui invite à découvrir comment des enfants du monde entier se rendent à l’école, et parfois, ce sont de véritables aventures ! 3 outils pour coder tout seul. Edueto. 3 applications pour apprendre l'anglais. H5P - Create and Share Rich HTML5 Content and Applications.

Infographie : 30 choses à savoir sur la gamification dans l’e-learning. Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants. Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma Découvrez une autre manière de présenter vos contenus en créant des liens entre vos idées ! Popplet – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Thinglink – Gratuit & Payant Voir notre avis !

Créer une vidéo Des outils pour créer des vidéos. Moovly – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Pow Toon – Gratuit & Payant Voir notre avis ! E-Learning Ces logiciels vous aident à créer vos propres modules de formation à distance. Storyline – Payant Voir notre avis ! 360 Learning – Payant Voir notre avis ! Outils de présentation Jeu. Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique.