background preloader

Projets Twitter

Facebook Twitter

Enseigner autrement la géographie - Geotwitt16. Enseigner autrement la géographie Le projet géotwitt Géotwitt, C'est quoi ?

Enseigner autrement la géographie - Geotwitt16

Twitter - Les projets autour des contes. Par romy dans français le 19 Février 2015 à 22:59 Menu Twitter Depuis le début de l'année, je mène avec ma classe l'expérience de twitter.

Twitter - Les projets autour des contes

C'est une expérience très enrichissante et motivante pour les élèves puisque l'aspect communication directe et lecture directe leur donne envie de produire. Dans le cadre de mon fil rouge autour des contes, je me suis lancée avec ma classe dans les contes collaboratifs via twitter. Les étapes 1) Trouver des classes partenaires. Projet twitter : un sommaire. Par romy dans français le 26 Octobre 2014 à 12:52 Vu que je participe au doc' du mois de la CPB, je dois faire une récap de mon projet alors cela me donne l'occasion d'en faire un petit sommaire.

projet twitter : un sommaire

Vous trouverez donc dans ce sommaire les liens vers les articles disponibles. 1. la carte mentale du projet twitter 2. le journal des débuts 3. 4. ma capsule d'explication de la twictée. Twitter à l'école. Projets #twittclasse. Twittclasses .francophones. Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe.

Twittclasses .francophones

Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. Dore (@jeandore) à lire sur son blog : - Des tweets aux écrits longs, #140etplus, @classemegauron et @crotenaycycle3, projet de N. Et ci-dessous pour la version “française” du projet : Pratiques collaboratives : intérêt éducatif, conseils juridiques, scénarios pédagogiques.

Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie.

Twitter comme outil pédagogique (dossier)

À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Www.injep.fr/IMG/pdf/JES18_twitter.pdf. Bibliographie_Twitter.pdf. Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI.

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ?

Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Je vous l'ai twitté ! Bertrand Formet est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3 et animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site qui leur est consacré : Il en est l'auteur et le webmestre.Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d’A. En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants ( Il a également été présenté aux Journées de l'innovation à l'Unesco, les 31 mai et 1er juin 2011.

Twitter : Comment ça marche ? Pour résumer, Twitter, c'est Pour quels usages ? Sommaire du dossier Suivre l’actualité des Twittclasses. Médias sociaux au primaire: projets. Activités Twitter.pdf. Twittclasses francophones. Twictee - #Twictée, je t’aime… moi non plus. Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il y a un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative.

#Twictée, je t’aime… moi non plus

Plus de 3000 élèves francophones, près de 122 enseignants du CP au Collège s’adonnent avec plaisir et angoisses à revisiter la dictée à travers le réseau social Twitter et par l’utilisation de diverses plateformes de partage et de travail collaboratif telles que Google Drive, Evernote, …. Moult applications numériques enrichissent le dispositif dans la création des twoutils, pierre d’achoppement et clé de voûte de la constuction des stratégies métacognitives des élèves afin d’aider leurs pairs à la prédiction de l’écriture de la twictée ou à la correction de leurs erreurs.

Chaque enseignant est libre d’organiser en classe et avec ses collègues des classes scribe et miroir le protocole de l’épisode, et ce, selon un calendrier qui conviendra au mieux à la team à laquelle il appartient. #Twictées : quelques ressources en ligne pour mieux appréhender le dispositif. Twitter - Recherche - #twittconseil... Opération Twit'Haiku.

Francoissicks : #twittconseil voilà ce que... Concours de twittérature. Le concours de twittérature consiste à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné.

Concours de twittérature

Ce concours international est destiné aux élèves de 5 à 17 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle. Le thème imposé, Toute une invention! Inscription au concours de twittérature du REFER.

Haïkus sur micro-blogue. En savoir plus… Voir la suite... © 2014 Tw'Haïku Powered by Pinboard Theme by One Designs and WordPress.

Haïkus sur micro-blogue