background preloader

Devenir maître formateur

Facebook Twitter

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages.

DOSSIER Memoire CAFIPEMF 2. CAFIPEMF 2016. MENE1414093C. MENE1414084A. Article 1 - L'examen du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur est organisé conformément aux dispositions du présent arrêté.

MENE1414084A

La décision d'ouverture de l'examen du certificat d'aptitude, prise par le recteur d'académie, fixe les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions, les dates des épreuves ainsi que, le cas échéant, la ou les options ouvertes. Article 2 - L'inscription des candidats doit être effectuée auprès du recteur de l'académie où ils exercent leurs fonctions. Les candidats sont tenus de faire connaître, le cas échéant, au moment de leur inscription, l'option éventuellement choisie parmi celles mentionnées ci-dessous : - arts visuels ; - éducation physique et sportive ; - éducation musicale ; Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée.

Le Conseil supérieur de l’éducation a examiné le 11 avril un texte sur le CAFIPEMF, certification pour devenir maître-formateur, qui changera de peau à la rentrée prochaine.

Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée

Décryptage. Les modifications Une option « enseignement en maternelle » est introduite. Le processus de certification est étalé sur deux ans : Admissibilité la première année, basée sur un entretien avec le jury ( IEN, CPC, Maître formateur, Professeur en ESPE et IA IPR) à partir d’un dossier fourni par le candidat qui relate une expérience professionnelle significative. Six exigences pour rénover le CAFIPEMF. La réforme de la formation des enseignants a conduit le ministère à s’engager dans une refonte du CAFIPEMF qui doit faire l’objet d’un nouvel arrêté et d’une circulaire.

Six exigences pour rénover le CAFIPEMF

Pour le SNUipp-FSU, cette refonte doit permettre une réelle formation des formateurs et conduire à la valorisation de la certification dans le cadre de parcours diplômants de master. Les conclusions des chantiers métiers autour des fonctions de formateurs 1er et 2nd degré dans lesquels le SNUipp-FSU est intervenu, ont réaffirmé le rôle des maîtres formateurs du 1er degré dans l’accompagnement et la formation des étudiants et stagiaires en formation initiale. Leur place dans les ESPE a été confirmée. Cette reconnaissance conduit donc à repenser le CAFIPEMF qui, dans sa version actuelle, est souvent considéré comme un examen extrêmement difficile, lourd et stressant, du fait du manque de temps et d’accompagnement pour les candidats.

Pernoux - liens utiles - Cafipemf. 5°) Autres adresses diverses a) ne concernant pas spécifiquement les mathématiques.

Pernoux - liens utiles - Cafipemf

CAFIPEMF. Formation de formateurs — Formations de formateurs. Guide du formateur. CepecDoc - Ressources pour les tuteurs. Le CEPEC propose ici aux enseignants tuteurs des ressources documentaires afin qu'ils puissent assurer au mieux leur fonction d'accompagnement.

CepecDoc - Ressources pour les tuteurs

Ce dossier est actualisé en lien avec Michel Saroul, formateur responsable de la formation des tuteurs. Mise à jour : janvier 2017. CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe - J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ...

CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe -

J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame! Trève de blabla , je vous joins ici quelques docs pour se préparer une grille d'observation dont la mienne que j'ai réalisé grâce à plein d'autres trouvées sur le net. conseils pour l'entretien (je n'ai pas retrouvé la source de ce document! Ma grille pour l'entretien (sous word 2007) ou ma grille pour l'entretien en PDF. La discussion pédagogique. Patrick ROBO Septembre 2000 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : # Une épreuve pratique devant une commission consistant, au choix du candidat, en : l'animation d'une discussion pédagogique en F.I. ou en F.C. avec un groupe de dix à quinze personnes.

La discussion pédagogique

Cette épreuve ne porte sur aucune des disciplines déjà retenues pour le mémoire. Je me prépare au cafipemf… Ma séquence de grammaire, autour de la découverte et la reconnaissance du verbe, est quasiment construite… dans mon esprit.

Je me prépare au cafipemf…

Mais avant de la mettre par écrit, et je sais que ce passage me permettra de la modifier, l’affiner, la peaufiner…, je pose ici quelques notes de lecture pour être au clair avec la notion de verbe, et comparer deux façons de l’aborder. La notion de verbe dans « Quelle grammaire enseigner? » (sous la direction de Jean-Christophe Pellat, Hatier, Enseigner à l’école primaire, 2009).

Les verbes constituent une classe de mots qui se reconnaissent grâce à leur conjugaison. DSDEN Versailles. Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation. Cette recherche exploratoire rend compte des modalités de formation des formateurs d’enseignants dans deux établissements d’enseignement du canton de Fribourg, en Suisse.

Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation

Neuf formateurs d’enseignants ont été interrogés sur leurs parcours de formation et d’autoformation en matière de compétences technologiques et d’intégration des TICE. Les résultats montrent que, même si ces formateurs ont acquis des compétences technologiques, les dispositifs d’enseignement-apprentissage qu’ils mettent en place pour former de futurs enseignants intègrent relativement peu les TICE.

En outre, les propos tenus montrent que les formateurs déploient des stratégies d’autoformation plus ou moins efficaces et coûteuses en temps pour les aspects techniques, mais n’usent presque jamais de ce type de procédé pour développer une intégration pédagogique des TICE dans leurs cours. Au bon plaisir d'apprendre. CAFIPEMF.