background preloader

Caisse des Dépôts - Projets ENT

Facebook Twitter

L'ENT pour les parents. À l’école élémentaire Chateaudun d’Amiens, la présentation de l’ENT tient une large place lors de la traditionnelle réunion de rentrée avec les parents !

L'ENT pour les parents

Christophe Caron, professeur des écoles et maître formateur, présente aux parents d’élèves les divers espaces à travers lesquels s’organisent leurs échanges et comment ils peuvent s’impliquer dans les apprentissages de leur enfant en classe. Projets ENT. Vous êtes ici : Accueil / ENT en démo Publié par Projets ENT le 8 novembre 2012 Ces dernières semaines, les ENT ont fait l'actualité sur Internet : nouvelles versions en préparation, nouveaux territoires déployés, amplification de leur implantation dans le primaire et expressions diverses des usages qu’ils génèrent sont au menu de la Revue du Web de Projets-ENT !

Projets ENT

L'ENT, en primaire toute ! Sur les fonds baptismaux Dans l'académie de Besançon (Franche-Comté), le 14 septembre dernier, le DSDEN, les collectivités locales et le CRDP ont signé une convention pour le déploiement progressif d'un ENT pour les écoles volontaires. Désormais, (…) « le département de la Haute-Saône est le premier département franc-comtois sur lequel un espace numérique de travail (ENT) est déployé sur la totalité de son territoire de la maternelle au lycée. » Voir aussi les divers attendus précisés lors de la signature d’une convention « Espace numérique de travail 1er degré« . Vers l'ENT2 en Midi-Pyrénées ! Au sommaire : Projets ENT - Le site de la génération ENT : Projets ENT. Usages pédagogiques. Publications. Guide-ENT_Suivi-partagé-des-usages.pdf (Objet application/pdf) Les ENT ont 10 ans : la vérité des chiffres par Françoise Coutellier. Françoise Coutellier accompagne la Caisse des Dépôts en tant que consultante dans la mise en place et le suivi du dispositif de mesure d’audience des ENT depuis sa création.

Les ENT ont 10 ans : la vérité des chiffres par Françoise Coutellier

Son expertise repose tant sur sa vision des chiffres à l’échelle nationale que sur l’analyse qu’elle tire de ses échanges avec les porteurs de projet lorsqu’elle rédige les notes de synthèse. Françoise Coutellier, qui vient d’achever avec Gilles Richard une synthèse sur les retours d’usage et l’évolution de l’audience des ENT de ces dix dernières années, nous apporte aujourd’hui son témoignage. Projets-ENT : Les 10 ans de l’ENT, est-ce un vrai tournant ou simplement un chiffre rond ? Françoise Coutellier : 10 ans, c’est bien entendu l’anniversaire de l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Éducation Nationale et la Caisse des Dépôts, très exactement en mars 2003.

C’est ensuite le cahier de textes qui représente plus du quart de la fréquentation. Kit de présentation des ENT. Usages pédagogiques. Où en est le déploiement des ENT dans le primaire ? Alors que dans le second degré, après 10 années d'expérimentation et de généralisation, le marché des ENT entre dans une phase de maturité, dans le premier degré, il commence tout juste à émerger !

Où en est le déploiement des ENT dans le primaire ?

Le fractionnement administratif (53.000 écoles dans 24.000 communes) et le partage des compétences n'ont sans doute pas facilité la mise en œuvre de projets de même ampleur que dans le secondaire. Des collectivités, villes, intercommunalités, ont pourtant déjà déployé des ENT dans leurs écoles. Cartographie. Carte interactive des ENT. Dossiers. ENT en démo. ENT au Primaire. Où en est le déploiement des ENT dans le primaire ? Les parents à l'honneur. Tableau des projets déployés. ENT en primaire, retours et perspectives d’usages. Même si l’ENT du premier degré commence seulement à se développer, les usages observés dans certaines écoles, permettent d’en esquisser les grands traits. 1.

ENT en primaire, retours et perspectives d’usages

Des besoins différents de ceux du second degré Toutes les personnes interrogées dans le cadre de ce dossier s’accordent à dire que les usages qui se développent dans le premier degré sont à dissocier de ceux du second degré, notamment parce que les besoins des enseignants et des élèves en primaire sont particuliers et que les apprentissages et la démarche pédagogique ne sont pas les mêmes.

Dans le second degré, les retours d »usages sont restés longtemps liés aux outils de gestion de vie scolaire (absences, relevé de notes, carnet de correspondance/liaison, cahier de textes, emploi du temps, etc.). Comment déployer les ENT dans le primaire ? Le marché des ENT du premier degré est partagé entre la volonté de répondre à des besoins pédagogiques avant tout (voir article sur les usages) et la nécessité de créer des modes et formes de déploiement permettant, à terme, aux 36.000 communes de France de s’impliquer dans des projets d’ENT du premier degré.

Comment déployer les ENT dans le primaire ?

Dans cette perspective, la question du déploiement d’ENT dans le primaire ne peut faire l’impasse sur des logiques de mutualisation. Co-pilotes du projet ENT primaire, Alain Scoazec, adjoint au directeur de la DSI et Jacques Delaune, inspecteur de l’Éducation Nationale, Conseiller TICE pour le premier degré auprès du Recteur de l’académie de Nantes dans laquelle il existe déjà un ENT (e-lyco) pour le secondaire, dressent la liste de ce qui, en terme de conduite de projet, fonde sa complexité.

Celle-ci est triple : 1. L’organisation de l’école et la question de la territorialité « La commune a la charge des écoles publiques. 2. Vidéos.