background preloader

Brises glace

Facebook Twitter

Jeux d’animation pour briser la glace. Les icebreaker en formation ou l’art de briser la glace ! | Blog AGILEA. Tout le monde connaît le traditionnel jeu de la balle utilisé dans une grande majorité des formations comme « icebreaker ». Ce « briseur de glace », en français, a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants sans anticiper avec appréhension le classique tour de table des présentations. Mais le jeu de balle a atteint ses limites : très connu des stagiaires, il ne surprend plus vraiment, voire il peut même lasser certains « habitués » du jeu. Heureusement pour nous certains formateurs ont su renouveler et imaginer de nouveaux icebreakers, pour le plus grand plaisir des participants ! Une multitude d’icebreaker existe, ils ont chacun des objectifs spécifiques et s’adressent à différents types de public.

Le marshmallow challenge Les règles sont simples. Option supplémentaire avec des enceintes : passer 4 chansons différentes et préciser que cela correspond à leur temps maximum avant d’atteindre leur but : lorsque la musique s’arrête le jeu s’arrête. Le jeu de l’alphabet L’interview. Fr 64. Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination. Dans un espace délimité, les participants se promènent sans se parler, au coup de sifflet du meneur de jeu, ils se placent par groupe de deux et se présentent mutuellement. À chaque coup de sifflet, les participants rejoignent une nouvelle personne.

Vous lancez un ballon ou un petit objet. La personne qui le reçoit doit se présenter et donner quelques informations du genre : "je demeure à Beauport, j'ai deux enfants, je suis comptable et j'aime les antiquités". Ensuite, elle relance le ballon ou l'objet à une personne qui ne s'est pas présentée et ainsi de suite. Les interviews : Sous la forme d'un talk-show, les participants se présentent en équipes de deux. Un premier joue le rôle de l'animateur. La fiche signalétique : Vous distribuez à chaque personne une feuille à remplir avec des questions du genre : Quel est votre animal préféré ?

L'objet fétiche : Avant l'activité, l'animateur demande à tous les participants d'apporter un objet qui les représente ou qui leur est cher. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les brise-glaces… … sans jamais oser le demander. Le premier cours du semestre se distingue toujours des autres par une fraîcheur inimitable. Vous êtes un peu stressés, la classe aussi, chacun donc essaye de faire preuve d’un maximum d’engagement. C’est aussi le moment où la fameuse « première impression » qui réglera en gros le fonctionnement du groupe tout au long de votre travail ensemble, est ancrée dans votre mémoire et vos émotions. Je ne sais pas si ça vous est arrivé, mais j’ai eu des situations où, juste après avoir dit « bonjour » à ma nouvelle classe et après avoir entendu la réponse et vu les visages des apprenants, je pouvais me dire: ça va être un franc plaisir, le travail avec ce groupe. Ou : ce sera pas évident.

Et j’ai eu raison. Vous pouvez, et vous le savez, tomber sur des personnes très différentes, extraverties ou renfermées, timides ou exubérantes, plus ou moins fortes en français, plus au moins sérieuses ou bavardes. Voir des activités de brise-glace FLE sur le site des Zexperts FLE. Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) 5f3598efe63c027f30eeff0fce61a11086c3e193. Le brise-glace (Formation "Outils de participation" 1/6) Ice breaker #1 - Les Smarties. Ice Breaker #3 - Le nuancier.