background preloader

Blogs de l'alternance

Facebook Twitter

Apprentissage-au-feminin - une vidéo Actu et Politique. Apprentissage, le Blog. LA FORMATION PAR ALTERNANCE. Le Blog de Christophe BERNARD - Formateur en Maison Familiale Rurale. Le Blog de Michel ABHERVE. Devenu bloggeur d’Educpros parce que Pierre Dubois m’a sollicité, j’apprécie tout particulièrement l’approche de Pierre, qui porte sur l’Université, son fonctionnement et ses dysfonctionnements, un regard lucide, fondé sur l’expérience, indépendant, parfois excessif, toujours pertinent, parfois contestable, toujours intéressant.

Je déplore le conflit entre celui-ci et Emmanuel Davidenkoff qui me semble fondé sur une divergence de conception de ce que doit être l’expression d’un bloggeur. Celui-ci n’est pas un journaliste qui est, logiquement, soumis à un certain nombre de règles : donner la parole aux tenants des différentes thèses, tendre vers l’exhaustivité… Un bloggeur a le choix des sujets qu’il traite, et peut ne pas traiter un sujet dont il ne sent pas la pertinence par rapport à son blog. Je demande donc à devenir également un « bloggeur dissocié » tant que le blog de Pierre n’a pas retrouvé sa place dans la diversité des expressions qui doit fonder une telle plate-forme. Blog alternance. Le terme " formation professionnelle " regroupe la formation des adultes, mais aussi celle des jeunes.

Blog alternance

Elle est constituée par l’ensemble des dispositifs de formation s’adressant au public sorti du système scolaire, par opposition à la formation initiale. Elle vise à faire acquérir aux personnes formées de nouvelles compétences, pour améliorer leur vie professionnelle, pour les aider à retrouver un emploi ou pour leur permettre de se maintenir dans leur emploi. Elle s’adresse tant aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi et est un droit inscrit dans le Code du Travail. Les récentes annonces gouvernementales concernant l’allongement des années de travail ont amené les salariés à réfléchir : peut-on encore envisager de bâtir une carrière sur ses seuls acquis issus de la formation initiale ? Certes non.

Blog apprentissage en france : orientation apprenti, adresse CFA, demandes et offres de formations alternance, emploi retraite. Depuis 5 ans le nombre d’entrées annuel en apprentissage n’a jamais franchi le seuil fatidique des 300 000 apprentis.

Blog apprentissage en france : orientation apprenti, adresse CFA, demandes et offres de formations alternance, emploi retraite

Communiquer sur 450 000 apprentis avec des objectifs de 550 000 voire 800 000 en 2017 est par conséquent de la propagande démagogique, pour nous faire croire que l’apprentissage se porte bien. Or il n'en est rien. En 2012 et 2013 les formations en apprentissage (stricto sensu) sont devenues une variable d’ajustement budgétaire puisque les crédits ont fortement diminué pour des formations qui ont fait leur preuve, pour subventionner partiellement les contrats d’avenir (Traitement social du chômage des jeunes vers des emplois non durables, pour faire baisser les statistiques), au détriment de nos apprentis, entreprises et organismes de formation.

La récente décision de supprimer les aides aux employeurs d’apprentis, puis son maintien pour les entreprises de moins de 10 salariés en est la flagrante démonstration. Là où il y a une volonté, il y a un chemin. L'OUTIL EN MAIN DE RENNES. Formation en alternance. Le gouvernement s'entête sur le DIMA, "dispositif d'initiation aux métiers" en alternance dès 15 ans.

Par François Jarraud Annoncé en 2008, mis en place en 2009, le DIMA fait l'objet d'un décret publié au Journal Officiel du 31 décembre.

Le gouvernement s'entête sur le DIMA, "dispositif d'initiation aux métiers" en alternance dès 15 ans

Il permet de sortir de classe des jeunes de 15 ans pour les faire entrer en pré-apprentissage. Présenté dans la circulaire de rentrée de 2008, le DIMA devait permettre " à des élèves de collège de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences". En fait, en 2009, seule la région Alsace (la seule qui soit à droite) acceptait de tester ce dispositif dérogatoire à la scolarité obligatoire. Le décret qui organise le DIMA précise que "les formations en alternance, sous statut scolaire, en centre de formation d'apprentis.. concernent les élèves ayant atteint l'âge de 15 ans à la date d'entrée dans la formation.

Il s'agit pourtant bien d'une filière de relégation. Le décret La voie de la relégation Article du Guardian. Apprentissage. Paul Boulet, Spécialiste sur les questions du tutorat et de la formation en alternance. Dans quelles mesures les formations en alternance répondent-elles aux besoins des jeunes en termes d’insertion sociale et professionnelle ?

Paul Boulet, Spécialiste sur les questions du tutorat et de la formation en alternance

Les statistiques montrent que les jeunes ayant suivi une formation en alternance débouchent plus facilement sur un emploi -souvent durable- que ceux issus d’une formation à temps plein à l’école. Ceci ne met pas en cause la qualité des formations initiales classiques ; simplement le jeune acquiert lors des périodes en milieu professionnel des savoir-faire, des comportements qui le rendent plus rapidement apte à occuper un emploi. De plus, les employeurs observent le jeune durant ses présences dans l’entreprise, donnant ainsi à ces périodes un rôle dévolu aux périodes d’essai.

De nombreux jeunes rencontrent dans les apprentissages plus théoriques de l’école de réelles difficultés. Peut-on dire que l’alternance connaisse une réelle évolution depuis les années 1960-1970 ? Etudiante en alternance.