background preloader

Pédagogie de l'alternance

Facebook Twitter

PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE - PPT. L'alternance selon P. Meirieu. L'école de l'alternance - André Geay. Par Jean-Louis Le Moigne « Un temps pour agir, un temps pour penser » ?

L'école de l'alternance - André Geay

Le dicton est souvent familier. Ne témoigne-t-il pas pourtant d’un involontaire laxisme ? Programme du robot le contraint à l’ignorer : Il applique le règlement ou le sans réfléchir. N’est ce pas plutôt à une permanente attention réfléchie qu’il nous faut nous exercer ? Action réfléchie que nous activons notre capacité à : Science avec Conscience , Sapience, est fille de l’Expérience ; Faire pour Comprendre et Comprendre pour Faire ; Autant de viatiques que Léonard de Vinci se proposait pour relier sans cesse en lui celui qui s’efforce de Faire et celui qui s’efforce de Comprendre, s’exerçant souvent à faire des dessins en écrivant pour comprendre ce qu’il percevait et concevait.

L'alternance selon P. Meirieu. Pour comprendre les enjeux de l'alternance, il faut d'abord se demander pourquoi le système de formation s'est progressivement dégagé du système de production ?

L'alternance selon P. Meirieu

La création de lieux où l'on apprend, distincts des lieux où l'on produit est un phénomène relativement récent. Auparavant on apprenait sur les lieux de production eux-mêmes, par un "simple" compagnonnage. Les apprentis étaient mis directement au contact avec les impératifs de "la vie" artisanale, agricole, intellectuelle, industrielle, militaire, etc. C'est extrêmement intéressant de se demander pourquoi, vers le 18ème siècle, un certain nombre de gens se sont systématiquement mis à construire des lieux spécifiques pour apprendre et à dire : "Voilà des lieux où l'on apprendra à pratiquer des professions, parce que l'on ne peut plus apprendre complètement à pratiquer ces professions sur le terrain ".

On peut d'ailleurs repérer l'émergence de cette idée plus tôt que le 18ème siècle... Philippe MEIRIEU. Histoire de la formation alternée sous statut scolaire. La formation initiale va de l’enseignement scolaire (primaire, collège, lycée) jusqu’à l’enseignement supérieur.

Histoire de la formation alternée sous statut scolaire

Traditionnellement, cette formation initiale, même pour l’enseignement professionnel, donne une priorité aux études abstraites. La pédagogie de l’alternance en maisons familiales rurales. « Les personnes ne sont pas l’une devant l’autre, simplement, elles sont les unes avec les autres autour de quelque chose.

La pédagogie de l’alternance en maisons familiales rurales

Le prochain, c’est un complice. » E. Lévinas. De l’existence à l’existant 1Cette contribution souhaite montrer que les pionniers de la pédagogie de l’alternance, quelles que soient leur personnalité propre et l’importance de leur vie en tant qu’individus, ne peuvent être appréciés, dans ce cadre, qu’à travers leur collaboration et le kaléidoscope de leurs rencontres. L'alternance des MFR. L'alternance des Maisons familiales est un concept qui implique le croisement des savoirs théoriques, pratiques et issus de l'expérience et qui exige de privilégier l'auto-formation et la co-formation, la recherche et la production de savoirs, la question du sens et la réflexion collective.

L'alternance des MFR

Principe de l'alternance L'alternance adoptée dans les Maisons familiales rurales développe l'idée suivante : c'est l'insertion d'un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études. Alternative positive aux méthodes d'enseignement traditionnel, la pédagogie des Maisons familiales rurales repose sur un concept simple mais efficace : les jeunes enchaînent deux semaines en entreprise après une semaine ou deux passées à la Maison familiale. Une pragmatique de l’alternance  1 M.F.R.

Une pragmatique de l’alternance 

(Maisons Familiales Rurales). Ce mouvement concerne aujourd'hui environ 70.000 jeunes et adu (...) 1Pour questionner, dans une seconde partie, pragmatique et alternance, il convient de poser préalablement les spécificités de la pédagogie de l’alternance, proposée par le mouvement des Maisons Familiales Rurales. Nous aborderons successivement et de manière générale, l’histoire de cette méthode pédagogique, ses fondements, et les modèles théoriques auxquels elle renvoie. Une histoire 2 La première Maison Familiale a vu le jour en 1937. 2Cette notion d'alternance, aujourd'hui largement usitée, recouvre en fait des pratiques éducatives des plus variées. . « Partir des activités du jeune et de son milieu. LA FORMATION PAR ALTERNANCE.

L’alternance : mettre en oeuvre la complexité. Extraits d’une intervention de Jean-Claude Gimonet, ancien directeur du Centre national pédagogique des MFR, lors du Congrès de l’AIMFR à Iguazu (Argentine-Brésil), les 4, 5, 6 Mai 2005 Les MFR, en inventant la formation par alternance, se sont inscrites dans ce qu’on a appelé le courant de la pédagogie centrée sur la réalité.

L’alternance : mettre en oeuvre la complexité

Un 3ème courant pédagogique qui englobe et dépasse les deux autres : celui centré sur le programme et l’enseignant ou courant de la pédagogie traditionnelle et celui centré sur l’enfant ou courant de la pédagogie active. Le premier convient bien pour les 35% des élèves qui ont des capacités immédiates d’abstraction mais il laisse quantité d’enfants et d’adolescents sur le bord du chemin. Et pourtant il reste le plus répandu encore aujourd’hui sans doute parce qu’il est le plus simple à mettre en œuvre, à gérer et à contrôler. Le courant de la pédagogie centrée sur la réalité va plus loin que ce 2ème courant. Like this: J'aime chargement… Pédagogie de l'alternance. La construction de l'identité en alternance. Formation en alternance - Encyclopedie de la formation. 1. Qu’est-ce que la formation en alternance ? Différentes définitions La mise en place de l’alternance en formation repose sur le constat que le travail est potentiellement formateur ; dans ces conditions, l’expérience professionnelle est un capital que le formateur repère, valorise et complète en accompagnant l’apprenant afin de lui permettre d’atteindre les compétences, la qualification professionnelle visée.

L’alternance permet d’apprendre ce qui ne s’enseigne pas en formation et qui pourtant constitue une partie essentielle de la compétence : l’expérience. L’alternance est une voie d’excellence en matière d’insertion professionnelle pour les jeunes, mais elle progresse encore trop faiblement dans notre pays. La formation par alternance constitue une modalité de formation permettant de s’approcher au plus près de la construction des compétences.

Ces deux moments sont indispensables et indissociables pour la construction des compétences. Concept lié : Tutorat 2. 5. Le cadre légal : L'expertise AFPA dans l’alternance // AFPA National. Formation : Promouvoir les bienfaits de l'alternance. Orientation 4ème 3ème - Découverte des métiers. Orientation 4ème 3ème - Découverte des métiers.