background preloader

Contrat en alternance

Facebook Twitter

Quelles formations en alternance ? Financer ses études, découvrir le métier sur le terrain, s’habituer au monde du travail, acquérir l’expérience tant recherchée par les employeurs… les motivations pour étudier en alternance sont nombreuses. Du CAP à bac+5, le point sur les formations possibles. © brigitte Gilles de la Londe/Onisep Préparer un CAP ou bac pro en alternance Le CAP Le CAP se prépare en deux ans après la 3e. Il confère une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié et permet une entrée directe dans la vie active. Tous les CAP peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas). Le bac pro Le bac pro vise l'insertion professionnelle, c’est-à-dire l'entrée directe dans la vie active.

Le bac pro peut aussi permettre l'accès à l'enseignement supérieur, principalement en BTS. Préparer un diplôme de l’enseignement supérieur en alternance Il est possible aujourd’hui d’effectuer toute sa scolarité en alternance jusqu’à bac+5. Le contrat de professionnalisation - Formation en alternance. Un contrat de professionnalisation pour qui ? Du côté bénéficiaires Toutefois, à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2017, le contrat de professionnalisation peut être conclu par les demandeurs d’emploi, y compris ceux écartés pour inaptitude et ceux qui disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), notamment les moins qualifiés et les plus éloignés du marché du travail, en vue d’acquérir des qualifications autres que celles mentionnées ci-dessus.

Cette disposition est issue de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 citée en référence. L’arrêté du 8 mars 2017 fixe le cahier des charges relatif à cette expérimentation. Il donne notamment des exemples de types de qualifications qui peuvent entrer dans le champ de l’expérimentation. En savoir plus sur les dispositions spécifiques qui existent pour certains publics Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue : Du côté des employeurs Contrat Rémunération. Tout comprendre de l'alternance.

Le contrat d'apprentissage - Formation en alternance. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. Pour quels employeurs et pour quels jeunes ? Quels employeurs ? Toute entreprise du secteur privé peut embaucher un apprenti si l’employeur déclare, prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage. À ce titre, l’employeur doit notamment garantir que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante. Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage depuis la loi du 17 juillet 1992 ; consulter le site du ministère de la Fonction publique pour en savoir plus.

Quels jeunes ? Les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Ct alternance. Trouvez un emploi avec le contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation. Aide Mobili Jeune | Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) - francealternance.fr. L’Aide MOBILI-JEUNE Avec Solendi, l’ANAF t’aide à financer ton loyer en te versant 100 par mois en plus de la CAF. Pour qui ? – Pour les jeunes de -30 ans en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans une entreprise de droit privée non agricole.

Conditions d’Octroi : – Demande à présenter dans un délai de 6 mois à compter de la date de démarrage du cycle de formation. . – L’occupation d’un logement doit être liée à une période de formation. – Le logement occupé peut être : un logement non conventionné,un logement conventionné au sens de l’article L.351-2 du CCH ou d’une convention signée avec l’ANAH,un logement en sous-location au sens des articles L.442.8-I et L.442.8.1-II du CCH,un logement en colocation au sens des articles L.442-8.4 du CCH,une occupation temporaire au titre de l’article 101 de la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion.

Combien ? 100 euros par mois (versé en avance chaque trimestre). ANAF - Association Nationale des Apprentis de France - FranceAlternance.