background preloader

ALTERNANCE

Facebook Twitter

Actualité Juridique Conclure un contrat de formation en alternance. Création d’une nouvelle aide à l’embauche d’un jeune apprenti à destination des TPE Publié par Juritravail le 03/07/2015 | Réagir | 862 vues Votre entreprise comporte moins de 11 salariés ?

Actualité Juridique Conclure un contrat de formation en alternance

Une aide en faveur des très petites entreprises (TPE) embauchant des apprentis a été créée en juin 2015 : l'aide TPE jeunes apprentis. Voici ce qui est prévu. Lire la suite Non-respect des engagements éthiques : quelle sanction pour l’entreprise ? Publié par Juritravail le 17/06/2015 | Réagir | 4777 vues Vous pouvez, comme le font de plus en plus d'entreprises, établir une charte éthique, en prenant ainsi des engagements (relatifs aux conditions d'hygiène et de sécurité des travailleurs, au travail des enfants, à la lutte contre la corruption, à l'utilisation de produits dangereux pour la santé ou polluants …) vis-à-vis de vos clients et des consommateurs. Du nouveau du côté de la taxe d’apprentissage Publié par Juritravail le 26/02/2015 | Réagir | 550 vues Apprentissage : nouveau décret. L'actualité de l'alternance – Direct Emploi. Bac +3, le nouveau terrain de l'alternance.

L'alternance prend de plus en plus d'importance pour les diplômes de niveau bac +3.

Bac +3, le nouveau terrain de l'alternance

De la licence au bachelor, la palette des formations s'étoffe. L'alternance prend de plus en plus d'importance pour les diplômes de niveau bac +3. © Viktor Cap 2011 - Fotolia L'université a été la première à miser sur l'alternance à bac +3. Depuis, elle a été rejointe par les écoles de commerce, d'ingénieurs ou spécialisées. Désormais, tous ces établissements ne cessent de développer cette formule, qui attire de plus en plus les étudiants. Quant aux profils des intéressés, ils sont aussi divers et variés que les formations proposées. La licence professionnelle à l’université Première option possible : l'université. . « Je souhaitais initialement me lancer sur le marché du travail après ma licence professionnelle.

La bonne cote de la licence pro La licence professionnelle bénéficie d'une excellente aura. « À ce niveau de formation, l'apprentissage bénéficie d'une bonne image auprès des recruteurs. Tout comprendre de l'alternance - Formation en alternance. Publié le27.05.15 mise à jour09.12.15 Alternance ?

Tout comprendre de l'alternance - Formation en alternance

Apprentissage ? Contrat de professionnalisation ? Connaissez-vous leurs significations ? Découvrir leurs différences. L’alternance, c’est quoi ? L’alternance permet de se former à un métier. En quelques mots Ces deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique. Le contrat d’apprentissage est diplômant : il débouche sur un diplôme d’Etat (CAP, BTS, Licence, Master,…) Le contrat de professionnalisation est qualifiant :il atteste que l’on a acquis une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale). L’alternance, pour qui ? Le contrat Pro, une formation en alternance. Les différences entre le contrat de professionnalisation et d'apprentissage.

Véritable passeport pour l’emploi, la formation professionnelle par alternance prépare à une large palette de diplômes du CAP au titre d’ingénieur.

Les différences entre le contrat de professionnalisation et d'apprentissage

Cette formule est en parfaite adéquation avec la demande des entreprises. L’alternance associe des périodes de cours au centre de formation, et de travail en entreprise, cela sous-entend que l'on devient salarié au moment de la signature de ce contrat de travail. Pour connaître la différence entre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, vous suivrez bientôt Gaston notre guide! Le contrat d'apprentissage Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé par un de 16 à 26 ans. Le contrat de professionnalisation Il s'agit d'un contrat de travail signé par un de 16 à 26 ans ou, par exemple, par un demandeur d'emploi de plus de 26 ans. Alternance Archives.

Pour tenter de comprendre un système éducatif complexe… Espace - Accueil. Alternance : portail des contrats et des formations en alternance.