background preloader

Dialogues révolution numérique

Facebook Twitter

Vie professionnelle / vie privée. Je suis ravi d’accueillir Elsa Fayner de Rue89 pour co-animer cette émission que nous avons imaginée ensemble, comme nous le faisons régulièrement avec la rédaction de Rue89. Une émission donc que nous avons choisi de consacrer à une situation que nous sommes nombreux à constater pour nous-mêmes, nos proches et au-delà : la manière dont les outils numériques rendent poreux la frontière qui sépare notre vie professionnelle et notre vie privée.

Cf. Travailler chez soi le soir : forcément un stress ? Sur Rue89. Sylvie Hamon-Cholet En plateau avec nous ( pdf ). Cindy Felio En duplex depuis Bordeaux. Stefana Broadbent Au téléphone depuis Londres ( mail ). enseigne dans le Département d’Anthropologie de l’University College de Londres, où elle dirige le Master et le centre d’anthropologie numérique . Lecture de la semaine Contourner les algorithmes Disruption Pourquoi l'adjectif « disruptif », dérivé du nom « disruption » contamine-t-il le vocabulaire des cultures numériques ?

2. Notion de virtuel / numérique. Textos: la novlang du coeur. La vogue actuelle des télémessages, ces courts textes échangés par les possesseurs de téléphones portables, illustre de manière éclatante le détournement inattendu d'un média, en même temps qu'il entérine un nouveau mode de communication interpersonnelle, ludique et romantique.

Textos: la novlang du coeur

C'est le nouveau passe-temps branché, qui, discret et jubilatoire, a gagné, en quelques mois, tout à la fois cours d'amphi et réunions fastidieuses, transports en communs et mornes salles d'attente, soirées bruyantes, moments creux à remplir et instants euphoriques à partager: la mode des «textos» ou SMS (short messaging service), ces courts messages (160 caractères maxi) envoyés de particulier à particulier, de mobile à mobile. Tout fait farine, décidément, au moulin du marketing. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Bien sûr, la langue est matière vivante, «qui appartient à ceux qui l'utilisent» (Alain Rey), et qui évolue autant sous l'effet des usages que des techniques.

Nouveau romantisme? Pascal Lardellier. Quels sont les enjeux technologiques de la révolution numérique ? - Sciences. Les Assises du Numérique 2011: François Fillon VideoScopie Production©Assises du numérique Les 4e Assises du Numérique qui se sont tenues à Paris le 30 novembre ont permis de faire le point sur plusieurs domaines d’application, comme la santé, la ville, l’aménagement du territoire, la télévision connectée ou la recherche et l’innovation.

Quels sont les enjeux technologiques de la révolution numérique ? - Sciences

La manifestation a été marquée par une longue allocution du Premier ministre, François Fillon, qui n’a pas caché son plaisir de venir parler d’un sujet auquel il s’est intéressé de près à une période charnière.

Lien social

Village global. La pensée éclatée de Marshall MacLuhan revient à la mode dans le Village global. Avec la percée foudroyante d'Internet, de la culture Hip Hop et de l'infotainment, la pensée éclatée de Marshall MacLuhan revient à la mode dans le Village global "Après trois mille ans d'une explosion produite par des technologies, mécaniques et fragmentaires, le monde occidental "implose".

la pensée éclatée de Marshall MacLuhan revient à la mode dans le Village global

Pendant l'âge mécanique, nous avons prolongé nos corps dans l'espace. Aujourd'hui, après plus d'un siècle de technologie de l'électricité, c'est notre système nerveux central lui-même que nous avons jeté comme un filet sur l'ensemble du globe, abolissant ainsi l'espace et le temps, du moins en ce qui concerne notre planète. Nous approchons rapidement de la phase finale des prolongements de l'homme: la simulation technologique de la conscience.

" En 1964, Marshall McLuhan, alors âgé de 53 ans, savait précisément à quoi ressemblerait le monde d'aujourd'hui: à preuve cette phrase tirée de son célèbre ouvrage paru cette année là, Pour comprendre les médias, qui le fit connaître à travers le monde.

Cyberdépendance

Place de la toile. INTERNET, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ?

Place de la toile

Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la "révolution" numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie. Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution.

Place de toile expérimente. Enfin. Comment ça marche ? Serge Tisseron. Accueil - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés.

Identité numérique