background preloader

Pays de l'UE et les Politiques menées

Facebook Twitter

CRE SciencesPo Critique de la Question Européenne

Autriche. Réévaluation des cotisations demandées aux Etats membres. Eurotopics. Pour recevoir gratuitement euro|topics ou vous désinscrire, veuillez indiquer ici votre adresse e-mail. Que pense l'Europe ? (@eurotopics_fr) | Twitter... Votes clés au sein de l'#UE ! Grande-Bretagne. Comprendre (enfin) les institutions de l'Union européenne. Europe, UE , une volonté US. UE, Poids des Lobbys, Conflits d'intérêts. Mes Indignations sur les positions au sein de l' UE. UE. Pologne. Petite leçon d'Europe par Jean Gabin dans "Le président" #Euro. Philippe Séguin. Streit_Union_Now-5. Elections européennes 2014. Idées recues sur l'#euro. Martin Schulz et Jean-Claude Juncker. L'illusion de la sortie de l’UE par l'article 50 du traité de Lisbonne. « Il faut que tout change pour que rien ne change » Giuseppe Tomasi prince de Lampedusa. Le Guépard Certains partis à prétention hégémonique fondés par des politiciens venus de l’UMP cherchent à faire croire que le seul moyen viable de sortir de l’union européenne est l’article 50.

Examinons ce que dit le traité et donc les conditions de sortie de l’UE par l’article 50. Voici ce fameux article 50: Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.L’État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l’Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’Union. Cet accord est négocié conformément à l’article 218, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Croatie

« Aucun économiste n’est pour la fin de l’euro ». Ah bon ? Petite liste d’économistes envisageant la dissolution de l’euro. Mon argumentaire contre l'#Euro et l'article de @Rue89. Liste non-exhaustive d’économistes envisageant la dissolution de l’euro comme une possibilité | Altereconomie. Luxembourg. Lettonie. A quoi sert le parlement européen ? (billet invité) Belgique. Finlande. Irlande. Portugal. Allemagne. Suede/Danemark. Espagne. Italie.

France

GRECE. Chypre. Slovénie. Pays-bas.