background preloader

OGM Pesticides Semences Partie 1

Facebook Twitter

OGM , pesticides...(vidéos)

Deux agriculteurs américains témoignent des méfaits des OGM | Rue89 Planète. Wendel Lutz et Wes Shoemyer à Paris le 30 octobre 2012 « Les OGM détruiront votre modèle d’agriculture familiale s’ils sont adoptés ! » C’est en substance le message que sont venus porter en France deux agriculteurs américains « repentis » des OGM. L’un, Wes Shoemyer, petite barbichette, grand sourire et chevalière frappée d’un symbole franc-maçon, dirige une exploitation de 1 200 hectares dans le Missouri, l’Etat abritant le siège de Monsanto. Elu démocrate au sénat du Missouri, il est en lutte contre « l’accaparement monopolistique de l’agriculture par une poignée de firmes ». A ses cotés, Wendel Lutz, la cinquantaine débonnaire du typique « mid-west farmer », l’air tragique en plus de l’homme en résistance.

Ils ont été invités à témoigner par Greenpeace afin de raconter « leur réalité ». Solidement installé au fond de sa chaise, Wes Shoemyer raconte : « Avant l’introduction des OGM, nous utilisions déjà l’herbicide Roundup pour brûler les mauvaises herbes, c’était miraculeux ! Monsanto puise dans nos impôts pour s’installer en Europe. Voilà un sujet qui devrait intéresser les associations écologistes. Il met en cause deux acteurs de poids : Monsanto et la BERD – Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement. Monsanto est une entreprise née en 1901 comme notre loi associative. Créée par John Francis Queeny, elle a son siège à Saint-Louis – États-Unis. Sa spécialité aujourd’hui : les biotechnologies végétales. Mais à l’origine, Monsanto était un producteur de saccharine que la firme vendait à une petite société d’alors : Coca-Cola.

Viendra ensuite la célèbre Aspirine qui fera la fortune du groupe, puis ensuite les produits chimiques agricoles dont les célèbres PCB (1), l’agent orange (2), le Roundup (3) et le Lasso (4) pour ne citer que les produits qui ont défrayé la chronique. Bref, pour ceux qui ne connaissent pas encore Monsanto , je vous conseille de lire les renvois en bas de page pour bien comprendre l’importance de l’information que nous allons vous donner. La BERD ment . Source : loi1901. L'UE suspend trois pesticides nocifs pour les abeilles.

Ligue 1: les Verts en mode Europe à l'épreuve de Bordeaux Invaincu à domicile depuis novembre 2013, Saint-Etienne, entré en mode Europe avec deux rencontres par semaine, est à l'épreuve de Bordeaux, avec qui les Verts partagent la 2e place de la Ligue 1, jeudi au stade Geoffroy-Guichard en match décalé de la 7e journée (21H00). OGM : la menace des « super mauvaises herbes » s’amplifie. Amarante dans son milieu naturel. Source Commons OGM : la menace des « super mauvaises herbes » s’amplifie - 3 Photos En 2004, un agriculteur de Macon, au centre de la Géorgie (à l'est des Etats-Unis), applique à ses cultures de soja un traitement herbicide au Roundup, comme il en a l’habitude. Curieusement, il remarque que certaines pousses d’amarantes (amarante réfléchie, ou Amarantus retroflexus L.), une plante parasite, n’en semblent pas incommodées… Pourtant, ce produit est élaboré à partir de glyphosphate, qui est à la fois l’herbicide le plus puissant et le plus utilisé aux Etats-Unis.

Depuis, la situation a empiré. Hampe florale d'amarante. Comment en est-on arrivé là ? Tous les champs victimes de cette envahissante mauvaise herbe avaient été ensemencés avec des graines Roundup Ready, produites par la société Monsanto. La firme Monsanto ne nie pas le problème. Source Commons L’amarante vous salue bien… En attendant, l’amarante « mutante » se porte bien et prolifère. Sur le même sujet. Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow La condamnation, lundi 13 février, du géant américain de l'agroalimentaire Monsanto, poursuivi par un petit agriculteur charentais intoxiqué par un herbicide, est une première en France. A l'échelle de l'histoire de la multinationale, centenaire, cette condamnation ne constitue qu'une péripétie judiciaire de plus dans un casier déjà très chargé. PCB, agent orange, dioxine, OGM, aspartame, hormones de croissance, herbicides (Lasso et Roundup)… nombre de produits qui ont fait la fortune de Monsanto ont été entachés de scandales sanitaires et de procès conduisant parfois à leur interdiction.

Mais rien n'a jusqu'ici freiné l'irrésistible ascension de cet ancien géant de la chimie reconverti dans la biogénétique et passé maître dans l'art du lobbying. Un géant de la chimie… explosif Depuis sa création en 1901 à Saint-Louis, le petit producteur de saccharine devenu un des principaux semenciers de la planète n'a cessé de défrayer la chronique. Bientôt des peupliers OGM dans les campagnes françaises ? - Biotechnologies.

Le lobbying agressif de Washington pour les OGM. On le sait, les organismes génétiquement modifiés (OGM) font l'objet de lobbying de la part des firmes de l'industrie des biotechnologies comme Monsanto, Syngenta, Bayer et consorts. Mais ce que l'on soupçonne moins, c'est qu'une partie de cette promotion active, voire agressive, est menée depuis des années par des diplomates américains dans de nombreux pays du monde. L'ONG américaine Food and Water Watch a analysé et compilé, dans un rapport publié mardi 14 mai, 926 câbles diplomatiques échangés entre le département d'Etat américain et les ambassades de 113 pays étrangers entre 2005 et 2009. Il en ressort une campagne soigneusement conçue pour briser la résistance aux produits génétiquement modifiés à l'extérieur des Etats-Unis, et ainsi aider à promouvoir les profits des grandes entreprises agrochimiques américaines, qui dominent la production de maïs, de soja et de coton outre-Atlantique.

Lire : " Brevets : Monsanto gagne son procès contre un fermier" Audrey Garric. OGM: Québec se joint à la lutte contre Monsanto | Claudette Samson | Agro-alimentaire. Le mouvement d'opposition à Monsanto, plus grande entreprise productrice d'OGM au monde, ne cesse de prendre de l'ampleur. Au Québec, une première marche avait été inscrite à Montréal. S'y ajoutent maintenant des rassemblements à Québec et à Sherbrooke. Tous ces évènements se veulent pacifiques et familiaux. Le Canada figure au deuxième rang des 55 pays inscrits à ce jour pour le nombre d'activités avec 41 en date de mardi. Ce sont les provinces de l'Ontario et de la Colombie-Britannique qui sont les plus représentées. Sans surprise, les États-Unis arrivent en tête de liste avec 235 villes inscrites. Le Canada vient quant à lui au cinquième rang avec 6,5 %, selon le site gouvernemental www.ogm.gouv.qc.ca.

La marche contre Monsanto est née d'un mouvement citoyen qui se répercute à vitesse grand V grâce aux médias sociaux. Le Roundup est utilisé pour détruire les mauvaises herbes tout en épargnant la culture principale. Susciter une réflexion Plus d'information sur. Le Connecticut, premier Etat américain à voter l'étiquetage des OGM. Société GMO Free Le Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis, est devenu le premier Etat américain à adopter une loi sur l'étiquetage des organismes génétiquement modifiés (OGM), après l'échec de justesse d'une loi similaire en Californie. Un porte-parole de la Chambre des représentants du Connecticut, Todd Murphy, a indiqué mardi que le projet de loi y avait été adopté lundi par "134 votes contre 3", après avoir été déjà validé par le Sénat samedi. Le gouverneur de l'Etat, Dannel Malloy, avait annoncé samedi qu'il approuvait le texte. Il dispose de plusieurs semaines pour le signer et ainsi officialiser la nouvelle loi.

Celle-ci n'entrera toutefois en vigueur que "si quatre Etats supplémentaires dans le nord-est des Etats-Unis, dont un Etat voisin du Connecticut" adoptent des lois similaires, a précisé M. L'an dernier une proposition d'étiquetage des aliments contenant des OGM avait été rejetée à une faible majorité en Californie (ouest). Lire tous les articles de la rubrique Société. Certificat d’Obtention Végétale.

La loi scélérate du 8 décembre 2011 va-t-elle bientôt sévir ? La loi du 8 décembre 2011 relative au « Certificat d’Obtention Végétale » (COV), proposée par un sénateur UMP, soutenue par le gouvernement de Nicolas Sarkozy et votée par la majorité UMP, a gravé dans le marbre l’interdiction de semer le grain récolté et l’obligation, dans cette hypothèse, de payer des royalties aux semenciers-sélectionneurs dès l’usage en deuxième génération des semences vendues sur le marché. Bien que François Hollande, alors candidat à la présidentielle, se soit engagé1 à retirer ce texte, ses décrets d’application sont en cours de préparation. Cela signifie donc qu’au delà d’un seul usage, la semence vendue ne peut plus être utilisée, même à des fins personnelles, sur l’exploitation.

C’est un peu comme s’il n’était pas possible d’écouter un CD plusieurs fois ou qu’un logiciel informatique devait s’autodétruire passé un certain délai, pour obliger les consommateurs à racheter ces produits régulièrement. La loi scélérate du 8 décembre 2011 va-t-elle bientôt sévir ? La loi du 8 décembre 2011 relative au « Certificat d’Obtention Végétale » (COV), proposée par un sénateur UMP, soutenue par le gouvernement de Nicolas Sarkozy et votée par la majorité UMP, a gravé dans le marbre l’interdiction de semer le grain récolté et l’obligation, dans cette hypothèse, de payer des royalties aux semenciers-sélectionneurs dès l’usage en deuxième génération des semences vendues sur le marché.

Bien que François Hollande, alors candidat à la présidentielle, se soit engagé1 à retirer ce texte, ses décrets d’application sont en cours de préparation. Pour comprendre les enjeux de cette loi, il faut en connaître le contexte technique : là où les méthodes de sélection agronomique n’ont pas réussi à rendre le grain stérile ou dégénérescent en deuxième génération (hybrides F1), les semenciers cherchent, par des méthodes juridiques cette fois, à recréer le marché captif extrêmement lucratif que les hybrides F1 leur ont permis de s’aménager. Mais la réalité est toute autre. Certificats d'obtention végétale /Semences de ferme : manifestations d’agriculteurs pour demander l’abrogation de la loi.

Environ 200 agriculteurs et militants de la Confédération paysanne, selon les organisateurs, ont protesté jeudi à Montans (Tarn) pour demander l'abrogation de la loi sur les « certificats d' obtention végétale » ( COV ). Adoptée à la fin de 2011 par le Parlement, cette loi prévoit que les agriculteurs devront verser une redevance pour réutiliser les semences issues de leurs propres récoltes, ou semences de ferme. « Cette loi bafoue un droit ancestral et une liberté fondamentale reconnue internationalement, tout en mettant en péril l'autonomie des fermes. Le gouvernement a choisi les lobbies de l'agriculture industrielle contre les paysans », a dénoncé Henri Sallanabe, porte-parole régional de la Confédération paysanne dans le Midi-Pyrénées. « Même le jardinier amateur est dans l'illégalité quand il sème une semence maison.

Si son voisin lui donne des graines à planter, il devient coupable de recel. C'est délirant. OGM : l’Efsa rejette définitivement l’étude choc de Séralini. Entre 7 et 10 pour 100 des pesticides utilisés en Europe sont illégaux. 09Dec2012 Un site internet européen s'est spécialisé sur les pesticides illégaux. On y trouve de nombreux renseignements utiles pour éviter de tomber dans différents pièges. Dans la rubrique "le saviez-vous" de ce site (dont vous avez le lien en fin d'article, il est en anglais), certains rappels sonnent comme des mises en garde pour les utilisateurs.

Je vous les donne, en français : "Les pesticides, comme toute valeur élevée issue de produits de marque, sont ciblés par les faussaires. "Etant un outil essentiel pour l'agriculteur pour la lutte antiparasitaire, le développement d'un produit phytopharmaceutique exige dix années d'investissement, portant sur la recherche et le développement par le biais de la procédure d'autorisation finale. "Le commerce mondial des pesticides contrefaits et illégaux est en augmentation année après année, et présente des dangers réels pour la santé humaine, l'environnement et l'économie.

Tout cela donne à réfléchir, n'est-ce pas ? Le sénat passe la loi de protection de Monsanto donnant à Monsanto plus de pouvoir que le gouvernement des Etats-Unis -- Santé et Bien-être. Traduit par Résistance 71Dans le plus pur style de la fourberie des actions légales de Monsanto, le géant de la biotechnologie est maintenant virtuellement garanti de pouvoir planter sans encombre ses cultures OGM sans avoir plus à s'occupper du gouvernement américain et de ses cours de justice. Le Monsanto Protection Act, profondément enfoui dans la résolution sur le budget, a passé le sénat et maintenant il n'y a plus qu'un veto présidentiel pour l'empêcher d'être mis en application. Si vous n'êtes pas familier avec ceci, La loi de protection de Monsanto est le nom donné à cette pièce législative qui fut insérée dans la loi budgétaire du Senate Continuing Resolution.

Utilisant la dénomination trompeuse de "Farmer Assurance Provision", la section 735 de cette loi donne en fait à Monsanto une immunité contre les cours fédérales de justice concernant toute révision de quelque culture génétiquement modifiée que ce soit étant pensée être dangereuse. ÉTATS-UNIS : Le   Monsanto Protection Act   la loi qui donne a la firme une immunité contre les cours fédérales concernant toute révision de culture génétiquement modifiée. | «Street Télé Virtuelle. Dans le plus pur style de la fourberie des actions légales de Monsanto, le géant de la biotechnologie est maintenant virtuellement garanti de pouvoir planter sans encombre ses cultures OGM sans avoir plus à s’occupper du gouvernement américain et de ses cours de justice.

Le Monsanto Protection Act, profondément enfoui dans la résolution sur le budget, a passé le sénat et maintenant il n’y a plus qu’un veto présidentiel pour l’empêcher d’être mis en application. Si vous n’êtes pas familier avec ceci, La loi de protection de Monsanto est le nom donné à cette pièce législative qui fut insérée dans la loi budgétaire du Senate Continuing Resolution. Utilisant la dénomination trompeuse de "Farmer Assurance Provision", la section 735 de cette loi donne en fait à Monsanto une immunité contre les cours fédérales de justice concernant toute révision de quelque culture génétiquement modifiée que ce soit étant pensée être dangereuse.

Mais aussi d’organisations majeures. Monsanto achète-t-elle nos gouvernants ? L’EFSA résiste aux pressions de Syngenta sur les pesticides responsables de la surmortalité des abeilles. Les documents révélés aujourd’hui par CEO (Corporate Europe Observatory) montrent l’agressivité du lobby agro-industriel lorsqu’il s’agit de défendre ses intérêts financiers.. La campagne menée pour faire plier L’Agence Européenne des Sécurité des Aliments (EFSA) et la contraindre à revenir sur sa proposition d’interdire les néo-nicotinoïdes, pesticides mis en cause dans la surmortalité des abeilles, est à ce titre édifiante.

Je suis abasourdi par les arguments utilisés par Syngenta pour tenter de tordre le bras de l’ex-commissaire Dalli. Je me félicite qu’il ait maintenu sa position. Mais ce qui me sidère plus encore ce sont les pressions et le ton péremptoire qui sont utilisés dans les échanges de mail et de fax avec l’EFSA. Les multinationales se comportent comme des caïds qui pensent n’avoir de compte à rendre à personne. Ces révélations de CEO soulignent l’urgence de renforcer l’indépendance de l’EFSA. Pesticides : une association porte plainte contre l'Etat. OGM : l'Efsa refuse de conclure sur l'innocuité sanitaire d'un maïs transgénique, faute d'un dossier complet.

Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète. OGM: Séralini accuse l'autorité sanitaire européenne de faute professionnelle. Europe écologie les verts: Pascal Canfin : utilisation des OGM dans les projets de l’AFD, c’est fini ! La « Loi de Protection de Monsanto » adoptée aux États-Unis. La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée - Aidez-nous à les recenser ! Large soutien pour l'étude OGM de Séralini sur le maïs NK603 de Monsanto. Monsanto fait marche arrière sur les OGM en Europe.

Farines animales : le scandale du poisson Foll. Un blé OGM découvert aux USA inquiète l'Asie et l'UE. Le marché français des pesticides en hausse. BIENVENUE EN MONSANTIE ! Coup d’état au Paraguay : Monsanto s’est acheté un pays. | Actuwiki#.UJhktk33d_E.facebook#.UJhktk33d_E.facebook#.UJhktk33d_E.facebook. La planète en marche contre Monsanto. Pesticides : une étude pointe des modifications physiologiques chez les femmes enceintes. OGM : la guerre secrète pour décrédibiliser l’étude Séralini | De l’intérêt du conflit. Autour de notre vision - Georges Freyssinet - Autour de... - Publications - Limagrain. Gilles-Eric Séralini : "Le réseau mafieux des OGM" Pérou : moratoire de 10 ans sur l’importation de semences OGM - Agriculture. 140 chercheurs défendent Séralini et souhaitent que les risques liés aux technologies soient pris au sérieux#xtor=ES-6#xtor=ES-6#xtor=ES-6.

Petits maraîchers et répression des fraudes | Ariège. Science et conscience. OGM : 130 ONG soutiennent Séralini. La quasi totalité des glaces et crèmes glacées sont fabriquées avec des OGM. COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. Déclaration de la société civile africaine : appel pour une interdiction des OGM. "Le peuple des semences" Ogm ou la science contre la démocratie (Jean-Pierre Berlan) Séralini: «Qu'on décortique les études de Monsanto comme les miennes» OGM : Séralini réclame l'interdiction avant une nouvelle étude. Le lobby OGM mis à la porte de l’Assemblée nationale - Chimie. (34) Facebook. OGM : comment une étude bidonnée par Monsanto a été validée par les autorités sanitaires - Santé publique. Débat sur les OGM: mensonges d'un bio-technicien en direct.

Qu’est-ce qu’une plante Roundup Ready ? OGM : Séralini reçoit le soutien de chercheurs internationaux. Lettre ouverte : Séralini et la science | InfoOGM. EXCLUSIF : Séralini répond à ses détracteurs. Les OGM vantés à l'école | Marie Allard. Des réunions secrètes à l'UE pour imposer les OGM. Le Roundup de Monsanto, lié à la stérilité, trouvé dans tous les échantillons d’urine analysés. Les OGM, bientôt subventionnés au nom de la lutte contre le réchauffement ? - Greenwashing. Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète. OGM/Wikileaks révélations surprenantes. OGM et étude de Séralini mise en doute : l'EFSA est une agence qui s'auto-protège. Le maïs OGM se trouve déjà dans les assiettes des Européens. Pesticides : arme de destruction massive contre la biodiversité.

Guide des produits avec ou sans OGM | Greenpeace France. Une étude française le montre: les OGM sont hautement toxiques. Nicolas Dupont-Aignan livre du poisson. EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! Semences : l'incroyable cadeau fait aux multinationales alimentaires. Monsanto reconnu coupable de l'empoisonnement c... OGM - Le WWF et Monsanto… - « L' amarante » pas… - Le mythe des OGM - OGM, une… Liste des aliments contenant des OGM ( 14 nov. 2010 ) – ActuWiki#.UMiuVVvkdeQ.facebook#.UMiuVVvkdeQ.facebook. Pesticides : la liste des produits et des marques concernés - L'Internaute Actualite. - Monsanto essuie un revers aux Philippines. La découverte aux Etats-Unis de blé transgénique d'origine inconnue agite le marché mondial. Le Roundup est cancérogène. OGM : Monsanto poursuivi pour biopiraterie par la justice indienne.

OGM : les 10 pays qui ont cédé face à Monsanto. Pourquoi les supporteurs de l'alimentation génétiquement modifiée insistent pour que leurs familles mangent bio ? -- Santé et Bien-être. Nouvelle Version du documentaire "La semence dans tous ses états" - Fotosintesia. OGM : l’Union Européenne dit oui a 66 nouveaux OGM. Compagnies qui utilisent les produits de monsanto. Détectives OGM. Agriculture : Le beau cadeau de noël de l'UMP au lobby semencier ? Homepage | Moratoire OGM. Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé. Autorisations de mise sur le marché de pesticides : Stéphane LE FOLL veut la transparence. Brevets : Monsanto gagne son procès contre un fermier.