background preloader

Articles Travail

Facebook Twitter

Pacte de Responsabilité

ANI. Notaires :Comment casser un outil qui fonctionne.. Xénophobes au nom de l’Etat social, par Alexis Spire. Si les solutions pour sortir l’Union européenne de l’ornière suscitent d’âpres débats, il est un sujet qui fait consensus parmi les dirigeants politiques du Vieux Continent : la lutte contre ceux qui abuseraient des systèmes de protection sociale.

Xénophobes au nom de l’Etat social, par Alexis Spire

Impôts, fabrication du « ras-le-bol » et réalité de l’injustice, par Jean Gadrey (Le Monde diplomatique, décembre 2013) «Rien, dans notre histoire contemporaine, n’était encore paru si proche de ces soulèvements populaires lancés contre un niveau d’imposition illégitime », écrit l’éditorialiste des Echos Jean-Francis Pecresse, n’hésitant pas à comparer les manifestations des « bonnets rouges » aux révoltes des paysans français contre l’impôt au XIVe siècle.

Impôts, fabrication du « ras-le-bol » et réalité de l’injustice, par Jean Gadrey (Le Monde diplomatique, décembre 2013)

A l’en croire, la France serait confrontée à une nouvelle jacquerie : « Entre les actions à la tournure dramatique menées en Bretagne contre l’écotaxe, la mobilisation contre la surtaxation rétroactive, au taux de 15,5 %, de “vieux” contrats d’épargne et d’assurance-vie, et le succès fulgurant d’initiatives citoyennes aux noms de “pigeons” ou de “tondus”, s’allument, un peu partout, les étincelles d’un embrasement contre l’oppression fiscale (1). » « Soulèvement », « embrasement », « oppression » : la fiscalité française a-t-elle vraiment atteint un niveau justifiant un tel champ lexical ? La moitié des chômeurs reçoit moins de 500 euros. La politique déboussolée : purge à la française, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

«Mon véritable adversaire, c’est le salaire. » Bien sûr, ce type de conviction ne s’affiche pas publiquement, et le président de la République française ne s’exprime pas ainsi.

La politique déboussolée : purge à la française, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Mieux vaut clamer son rejet de la finance pour gagner, à gauche, une élection. Mais, une fois les urnes vidées, le dogme du « coût du travail » trop élevé a dicté la conduite de M. François Hollande, quel que soit son premier ministre — tout en rondeur, comme M. Jean-Marc Ayrault, ou libéral décomplexé comme M.

Manuel Valls. À quoi sert la loi Macron. Au début de l’été2014, on était parti, avec Arnaud Montebourg sur le projet d’une loi censée débusquer les rentes de trente-sept professions réglementées afin de rendre 6 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux consommateurs.

À quoi sert la loi Macron

Que penser du projet de loi Macron ? Synthèse des mesures économiques et sociales prises depuis juin 2012 en France (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Le smic en ligne de mire En juillet 2012, le smic a augmenté de 2 % : 1,4 % pour pallier l’inflation, comme la loi en fait obligation, et 0,6 % au titre du « coup de pouce » (0,56 centime par heure de travail).

Synthèse des mesures économiques et sociales prises depuis juin 2012 en France (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Il n’y a pas eu d’autre « coup de pouce » en 2013 et 2014. Depuis le 1er juillet 2012, le smic net (c’est-à-dire compte tenu des cotisations) est passé, pour 35 heures, de 1 118,29 euros mensuels à 1 128,70 euros. "Réformes" : l’impasse Schröder. Éditorial du numéro de décembre 2014 d'Alternatives économiques Un rapport conjoint des économistes Henrik Enderlein et Jean Pisani-Ferry, des propositions communes des ministres de l’Economie…, le « couple franco-allemand » est de retour.

"Réformes" : l’impasse Schröder

Paris va proposer un gel des salaires pendant 3 ans, dans le cadre du Plan franco-allemand pour la croissance – iTELE. Le gouvernement français doit dévoiler jeudi prochain plusieurs mesures phare, notamment le gel des salaires pendant trois ans ainsi que l'assouplissement du marché du travail et des 35 heures.

Paris va proposer un gel des salaires pendant 3 ans, dans le cadre du Plan franco-allemand pour la croissance – iTELE

C'est en tout cas ce qu'a dévoilé ce dimanche l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui rappelle que ces propositions font partie du plan franco-allemand pour la croissance. Différentes mesures doivent être présentées à Paris par les ministres de l'Economie Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel dans le cadre du plan franco-allemand pour la croissance. Elles "prévoient entre autres une flexibilisation du marché du travail en France, ainsi qu'un assouplissement des 35 heures dans de nombreux secteurs. En outre, le document plaide pour un gel des salaires pendant trois ans pour rendre les entreprises françaises plus compétitives", écrit l'hebdomadaire allemand Der Spiegel qui affirme avoir eu accès au projet sans citer davantage de détails. L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique?

«Avez-vous l’impression que le monde pourrait se passer de votre travail?

L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique?

Ressentez-vous la profonde inutilité des tâches que vous accomplissez quotidiennement? Avez-vous déjà pensé que vous seriez plus utile dans un hôpital, une salle de classe, un commerce ou une cuisine que dans un open space situé dans un quartier de bureaux? Licenciements : Gattaz appelle à sortir de la convention de l'OIT. Le président du Medef a suggéré jeudi que la France sorte de la convention 158 de l'Organisation internationale du travail (OIT) qui oblige à justifier un licenciement, afin de lever la crainte de l'embauche chez les chefs d'entreprise.

Licenciements : Gattaz appelle à sortir de la convention de l'OIT

"Les chefs d'entreprise, quand ils peuvent embaucher, craignent de se trouver devant les prud'hommes s'ils rompent le contrat. C'est un des principaux freins à l'embauche", déclare Pierre Gattaz dans une interview accordée au journal L'Opinion. Penser l’économie autrement, Paul Jorion et Bruno Colmant, à paraître mercredi, le 10 septembre. Penser l’économie autrement (à paraître mercredi, le 10 septembre) Paul Jorion : [...] il existe une alternative qui avait été proposée par le philosophe économiste suisse Jean Charles Léonard de Sismondi (1773-1842).

Penser l’économie autrement, Paul Jorion et Bruno Colmant, à paraître mercredi, le 10 septembre

Ce qu’il avait proposé, c’est que tout individu qui est remplacé par une machine reçoive à vie une rente perçue sur la richesse que cette machine crée désormais à la place de celui qu’elle a remplacé. C’est assez révolutionnaire. Mais qui va payer cette rente chère à Sismondi? Paul Jorion : Il serait logique qu’en tenant compte de l’amortissement du robot, une partie du profit réalisé par l’entreprise irait, en sus d’aller aux actionnaires et à multiplier jusqu’à l’infini la rémunération des dirigeants comme c’est le cas aujourd’hui, à ceux qui ont été remplacés par la machine. La France indemnise-t-elle mieux les chômeurs que ses voisins ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aline Leclerc En tournée dans plusieurs pays européens ces dernières semaines, le premier ministre Manuel Valls s'est attaqué à plusieurs reprises au régime français d'assurance chômage. Ce qu'il a dit : Guillaume Duval on Twitter: ""Nous avons fait le choix d’un chômage très bien indemnisé. » Manuel Valls. Parfaitement faux.

Photos du journal - Guillaume Duval Alter Éco. Sarkozy, la TVA, la compétitivité et l’Allemagne. Coût du capital, la question qui change tout, par Laurent Cordonnier. Il serait sans doute passionnant de refaire le trajet d’ivrogne, tortueux et chaloupant, parcourant toute l’Europe, qui a finalement abouti à ramener tous nos maux à des questions de compétitivité et, de proche en proche, à des problèmes de coût du travail. Oubliés la crise des subprime, la crise de liquidité bancaire, les gigantesques dépréciations d’actifs, l’effondrement du crédit, la tétanie de la demande, la transformation des dettes privées en dettes publiques, les politiques d’austérité. Comme nous l’avait bien expliqué dès 2010 M. Ulrich Wilhelm, alors porte-parole du gouvernement allemand, « la solution pour corriger les déséquilibres [commerciaux] dans la zone euro et stabiliser les finances publiques réside dans l’augmentation de la compétitivité de l’Europe dans son entier (1) ». Comparatif : le temps de travail dans les Etats membres (Touteleurope.eu)

3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 15:19 En tête du classement, les Grecs et les Autrichiens apparaissent comme les plus travailleurs avec une moyenne de 44,1 heures par semaine, suivis de près par les Britanniques (43,1). Les Lituaniens se situent en bas du classement en travaillant environ 5 heures de moins par semaine (38,5 heures). Avec 41 heures de travail hebdomadaire, les Français se situent un peu en dessous de la moyenne européenne (41,9). 47 % des emplois seraient automatisables d'ici 20 ans. Télémarketeurs, analystes, secrétaires, dockers, employés de banque, réceptionnistes, arbitres sportifs, chauffeurs, caissiers, comptables, ouvriers assembleurs… Tous ces métiers et bien d’autres ont une très forte probabilité, supérieure à 95% selon l’étude d’Oxford réalisée par Carl Benedikt Frey et Michael A.

Osborne, d’être remplaçables par des machines. Des tâches que des robots physiques, ou des logiciels et intelligences artificielles, seront en capacité d’accomplir. Que des métiers disparaissent et que d’autres apparaissent, avec l’innovation technologique, n’est pas une nouveauté, loin de là. Des millions et des millions d’emplois qui ne pourront forcément être transformés en nouveaux métiers. Le chômage, M. Hollande et M. Sarkozy. Une analyse fine des statistiques du chômage révèle des tendances tant historiques que structurelles extrêmement importantes. Compte pénibilité: Manuel Valls fait un geste en faveur du patronat avant la conférence sociale. L'entreprise de la famille Gattaz, allergique aux impôts français? Montant du crédit d'impôt compétitivité emploi de 16 grandes entreprises françaises. Réforme du temps de travail : les 35 heures, bouc émissaire. Plan d’économie: une récession qui couterait 250.000 emplois.

Ce plan d'économies "aurait un impact négatif sur la croissance de 0,7 % par an en moyenne entre 2015 et 2017, et pourrait entraîner la suppression de 250.000 emplois à l'horizon 2017", écrit la députée Valérie Rabault dans un rapport cité par le quotidien Les Echos de ce lundi. La vieille rengaine du patronat. Juin 1936. La semaine tombe à quarante heures. 13 excellentes raisons de quitter son job en 2014. À Abidjan j’avais 5 chats. Malgré notre grande maison, mes parents ont choisi de les laisser dehors toute la journée.

"Le salarié n'a plus le droit de s'auto-licencier" Monsieur B, engagé en 1986 en qualité de VRP, se voit notifier en 2005 une baisse de son taux de commission sur la vente de photocopieurs. Le salariat est-il encore l'avenir de l'homme. Fonctionnaires. Les idées fausses sur la dette publique (1/2), Le Cercle. Par Jean-Jacques et Steve Ohana - Un certain nombre d’idées fausses circulent aujourd’hui sur la dette publique. Les idées fausses sur la dette publique (2/2) Coût du capital. Un nouveau médecin du travail réduit au silence. Le coût horaire de la main-d'oeuvre varie de 1 à 10 en Europe. 287 – Mauvaise compréhension des dépenses publiques. Dépenses Publiques. Déflation. Calculée comme la dépense publique, la dépense privée dépasserait 200% du PIB. Rigueur et compétitivité : un cocktail toxique pour l'Europe. Le néo-libéralisme est le berceau de l’extrême droite. Près d’un quart des sans-domicile fixe occupent un emploi.

Entreprises: la situation est grave, vite un plan "Marshall" TPE. Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître. Quand la Constitution protège les cols blancs, pas les chômeurs. De la question du travail et du chômage par Gilles Delcuse. Nantes. Suicide d'un chômeur devant Pôle emploi : les questions après le drame - 15/02/2013. Rigueur et compétitivité : un cocktail toxique pour l'Europe. La compétitivité française dépend aussi du coût du capital, Points de vue. Bernard Friot « La cotisation sociale est un supplément de valeur » Mutuelle santé : imposition de la cotisation employeur en 10 questions. 56% du PIB de dépenses publiques : et si la France ne dépensait pas tant ? Hollande veut maintenant s’en prendre à la Sécu de 1945 – un tract du POI. Travailleurs "low cost" : comment le droit européen nous soumet au dumping social.

Inégalités. L'Etat programme l’avenir de la femme en pénalisant les familles. Jacques Généreux : comment le Front de gauche compte financer sa révolution sociale et écologique. France : coût du travail ou coût du capital ? Ouest France Entreprises#.Uq2QqoZWQuE.twitter#.Uq2QqoZWQuE.twitter. Capital /Travail. Éloge de la cotisation sociale contre l'impôt  Nos salaires stagnent, les dividendes flambent. Travailleurs détachés : le gouvernement capitule ! Appel : Tout le PIB pour la cotisation !  La droite néolibérale se sert de la dette pour s’enrichir et enfoncer les peuples. Les liens de sang entre les entreprises du CAC 40. La fable bidon de la famille RSA qui gagne plus que la famille salariée. Comment le patronat français cherche à museler les juges - Droit du travail.

Le gouvernement allemand qui revisite la pauvreté. De la question du travail et du chômage. Salaire de nos Elus. Observatoire des inégalités. Campagne contre les idées reçues sur la pauvreté. La pensée obligatoire pour tous. Emploi : la mesure contestée sur la flexibilité votée à l'Assemblée - Emploi.

Auto-Entrepreneurs

Le régime d'auto-entrepreneur réformé et limité à la rentrée. Financement/retraites : “Mettre à contribution les revenus du capital, pas du travail des ménages” Les poussins : Mouvement de défense des auto-entrepreneurs. Il va nous faire bosser comme des Chinois ! Copé et Parisot : les barbares de la mondialisation.

Pas de loi pour limiter le salaire des patrons. Pas de loi sur les salaires patronaux: "Beau cadeau de départ pour Laurence Parisot" selon le PCF. Petits jobs - Petites annonces gratuites de micro jobs entre particuliers. CHÔMAGE. LE GRAND MENSONGE! Le Smic en Europe : Des écarts considérables.