background preloader

JEUX SERIEUX

Facebook Twitter

Animate Your Life | Tellagami. Jeux sérieux - Ressources en santé. Serious games métiers. Témoignage en vidéo sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux - cpge ect Martinique. Business Game Simuland Ma cyber entreprise Le principe de Ma Cyber Auto entreprise Ma Cyber Autoentreprise a pour objet la gestion d'une auto-entreprise, de sa création à son développement.

A chaque étape de développement correspond un module de jeu. Le premier module, "Les Premiers Pas" consiste à créer l'entreprise et à procéder au lancement des produits. "Au quotidien", le second module a pour objet la gestion d'une journée type et l'arbitrage entre différentes activités (rendez-vous, livraison de commandes à l'heure, dépôts de chèques...). Le module 3, "Développer", est une continuation du module 2: il faut toujours gérer l'auto-entreprise quotidiennement mais cette fois il est possible d'employer un salarié pour la communication. Ce jeu a été testé lors d'une séance par une classe de première année de prépa ECT. Les choix stratégiques s'opèrent davantage dans le deuxième module (gestion de temps...). Avant de jouer - S'inscrire sur www.macyberautoentreprise.pme.gouv.fr. C'est parti ! Backstage Game : le serious game récompensé pour le développement de l’esprit entrepreneurial des jeunes.

Prenez un projet de création de salle de concert, des étudiants et bien sûr un jeu, et vous obtenez le serious game Backstage Game. Ce jeu sérieux permet de développer l’esprit d’entreprise des jeunes au travers de la gestion d’un projet. Et il vient de recevoir le Trophée technologies éducatives lors du salon Educatice 2013… Un serious game éducatif directement utilisable en classe Le jeu sérieux Backstage Game familiarise les jeunes à la gestion de projet. L’objectif : monter un projet de salles de concert de A à Z. Dans sa version en ligne, le jeu se décline sur près de 15h de jeu à raison de 20 minutes par jour. Ce serious game permet ainsi de développer l’esprit entrepreneurial des jeunes et valorise leurs compétences en facilitant la prise d’initiatives. Et l’expérience va encore plus loin. Le test Attention, ce jeu ne va pas révolutionner le genre. Alors, il vous reste une chose à faire. Sources : Ludomag (26/11/2013) Did you like this article?

Kompany. Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société. Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook. Le joueur peut ainsi se comparer à ses amis mais aussi coopérer avec eux ! Le jeu est doté d'un système de missions, qui guident le joueur tout au long de l'expérience de jeu, et lui permettent d'apprendre les notions du monde des affaires. L'entreprise Kompany est exemplaire, vertueuse, et a une démarche globale de développement durable. Objectifs Apprendre, comprendre et retenir 200 mots utilisés couramment dans le monde des affaires. Le modèle économique Kompany n’est pas un jeu comme les autres. Les bénéfices Partenaires Kompany est un projet élaboré dans le souci de réconcilier les ados et l’Entreprise.

Présence des Partenaires Chaque partenaire du projet Kompany apparait réellement sous son identité propre : marque, produit, service. Fondateurs Action Jouer à Kompany ! Monentretiendembauche.sfr.

Ma cyber autoentreprise

MonVote2014.eu | Compare ton vote GPE. Vote: Processus de Bologne, Paragraphe 2/3, 13 mars 2012. En 1999 les ministres de l’éducation des Etats membres de l’UE se sont réunis à Bologne (Italie) pour discuter des moyens pour promouvoir la mobilité des étudiants (c’est à dire étudier à l’étranger) et améliorer la qualité de l’enseignement supérieur, à travers la création d’un Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES).

Les ministres voulaient mettre en place un système où les diplômes universitaires seraient comparables et donc reconnus dans différents pays. Un système européen de transfert de crédits (ECTS) et des critères communs de contrôle de la qualité étaient au cœur de cette proposition. Ceci est connu comme le processus de Bologne. Selon la législation européenne, les politiques en matière d’éducation sont une prérogative des Etats membres. La dernière grande réunion s’est tenue en 2012 à Bucarest (Roumanie), où les ministres ont décidé des étapes suivantes.

JEU SERIEUX EUROPE

Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale.

Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2]. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Le SNJV : premier référentiel sur le secteur du jeu vidéo. Ex machina. :: CAP ODYSSEY :: POLITIQUE ECONOMIQUE. En savoir plus. VERDI : Veille en Economie-gestion par flux Rss DIjon (192) CYBERBUDGET. Dix serious games marketing originaux. Pilot B2P - Jouer avec B2P. Business Game. AUTH. Ma cyber Auto-Entreprise. MEET Business Game.

Simuland

Les jeux sérieux - cpge ect Martinique. Business Game Simuland Ma cyber entreprise Le principe de SIMULAND Simuland propose plusieurs cadres d'entreprises fictives. Chaque participant s'inscrit et possède les mêmes données économiques de départ au sujet des employés, des machines, de la production, des infrastructures et du marketing. Chaque login de participant correspond à une entreprise spécifique. Il faut prendre des décisions dans ces 5 domaines à intervalles réguliers dont le temps dépend du type de jeu choisi (de 5mn à 20 mn). Après chaque décision, le résultat et la position de l'entreprise par rapport à ses concurrents est communiqué par le jeu. Un classement par rapport à l'ensemble des joueurs est communiqué à chaque tour ainsi que des données en valeurs et en liquidités.

Ce jeu de simulation peut être exploité soit en milieu fermé, donc dédié à la classe (avec un abonnement) ou ouvert (en même temps que d'autres internautes = gratuit). Deux séances ont été effectuées dans un classe de première année de prépa ECT. Des jeux sérieux pour le lycée. Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques. Les élèves des séries générales peuvent attendre... "On avait envie de convoquer tout cela pour faire réussir nos élèves". Business Games Ce jeu de gestion d'entreprise a été créé à l'origine par l'Université d'Udine (Italie) pour des étudiants.

"Le jeu apprend à comprendre des décisions de management, par exemple dans la gestion des ressources humaines, du marketing, de la recherche -développement ou de la qualité", nous explique Jean-Christophe Duflanc, qui a adapté le jeu à l'école française pour le Certa. "S'adapter au profil des clients" chez Nathan Le mot clé de ce jeu c'est l'immersion. Liens : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ?

SFR embauche

Jeux sérieux. Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. Mais pas question de n’être qu’un jeu de divertissement, le serious game est aussi un véritable outil de sensibilisation, de formation ou de promotion. Un outil que peuvent utiliser les professionnels en général et ceux de l’éducation en particulier. » European Schoolnet a diffusé un manuel de 40 pages, qui explique aux enseignants comment choisir et utiliser des jeux électroniques en classe.

Quelques jeux… ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. Les jeux sérieux, partie I. Le concept et l’histoire Enfin, mon premier article sur les jeux sérieux… vous savez, cet article que vous remettez à plus tard en vous disant que c’est trop gros, trop dense pour lui rendre justice… et bien c’est celui-ci. Soyez indulgents "Let my playing be my learning, and my learning be my playing" -Johan Huizinga Quand j’ai entendu parler de jeux sérieux pour la première fois, j’ai tout d’abord cru à une invention de pseudo-marketing qui rassemblait deux termes opposés pour mousser de l’intérêt pour des jeux éducatifs . Une “nouvelle” façon de nous vendre des jeux “qui-ne-sont-pas-inutiles-comme-les-autres-qui-sont-une-perte-de-temps”… moi qui m’inquiète toujours de l’association péjorative entre jeu et frivolité provenant de notre conception judéo-chrétienne qui prône la primauté du travail sur les loisirs1.

Mais bref, je m’emporte encore dans mes histoires (jeux de mots non voulus). Et oui, rien de moins! D’où me vient ce concept de “nouveau paradigme social-ludique” ? - Raph Koster. Accueil | www.2025exmachina.net. Jeux entreprise virtuelle. STARBANK - BNP Paribas. MEET Business Game. Park. Jeux sérieux en économie-gestion. Jeu de simulation | Artisans du Changement. Lance « Energy TaskForce », le 1er Serious Game paneuropéen du secteur de l’énergie. A l'occasion du 4e Energy Day qui réunira demain plus de 2 000 étudiants et jeunes diplômés et 350 experts de l'entreprise à la Grande Halle de La Villette, EDF lancera officiellement « Energy TaskForce », le 1er Serious Game paneuropéen du secteur de l'énergie, qui se déroulera pendant 3 semaines en janvier prochain.

Les étudiants et jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs pourront s'inscrire dès demain, par équipe de 4 joueurs, sur le site : energytaskforce.edf.com.Une Fan Page sera également ouverte sur Facebook : facebook.com/edf.energytaskforce. Energy TaskForce est un jeu d'aventure interactif en anglais, au coeur des enjeux économiques et industriels d'EDF et du secteur de l'énergie (enjeux stratégiques / mix énergétique/ problématiques métiers), basé sur la recherche et l'exploration, les dialogues et la résolution d'énigmes.

Consolider l'attractivité d'EDF auprès des candidats en communiquant de manière ludique et innovante sur de nouveaux media. Liste des jeux sérieux. Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeu gratuit, mais version avec plus d'options payante. suite 2. Cyber Budget: Mettez-vous dans la peau du ministre français des Finances et essayez d'équilibrer le budget ! Apprenez-en sur toutes les étapes de confection d'un budget national, un exercice périlleux mais formateur. suite 3. 4. 5. 6. Droit et Justice 1. Environnement - Développement durable 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Artisans du changement. Informatique - Internet 1. 2. 3. 2025 ex machina. 4. 5. 6.

Source :