background preloader

Refonte des programmes

Facebook Twitter

Une étape indispensable dans la construction d’un collège pour. Le CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir, la FCPE, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT adressent une lettre ouverte à la ministre de l’Éducation nationale à propos de la réforme du collège, qu’elles conçoivent « comme un début de réponse aux enjeux de société auxquels nous devons répondre ».

Une étape indispensable dans la construction d’un collège pour

Elles rappellent également la « large majorité » reçue par le projet devant le Conseil supérieur de l’éducation du mois d’avril, majorité qui représentait l’ensemble de la communauté scolaire. Et elles insistent sur les conditions de réussite de la réforme : formation continue, accompagnement des équipes et mise en cohérence de l’évaluation. Les cinq organisations tenaient une conférence de presse commune ce 11 mai 2015. Paris, le 11 mai 2015 Madame la ministre, Un certain nombre d’opposants à la réforme du collège s’expriment fortement sur les réseaux sociaux, dans les tribunes des journaux ou encore dans les émissions de radio et de télévision. Réforme du collège : Assez de contre-vérités ! « La réforme du collège garantit la mission républicaine de l’école », par Najat Vallaud-Belkacem. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) Enjeu décisif pour notre jeunesse, la réforme du collège est l’occasion d’en finir avec cette singularité qui veut qu’une réforme désirée soit toujours caricaturée et dénigrée par la coalition des approximations, postures et conservatismes réunis.

« La réforme du collège garantit la mission républicaine de l’école », par Najat Vallaud-Belkacem

Cette réforme n’a qu’une ambition : donner au plus grand nombre de nos élèves des chances supplémentaires de réussir sans jamais renoncer à l’excellence et au mérite. Chacun le reconnaît, le collège est le maillon faible de notre système éducatif. Rémi Brissiaud : Maternelle : la refondation attendue est enfin au rendez-vous. Une version amendée du projet de programme maternelle sera soumise au vote du CSE le 5 février prochain.

Rémi Brissiaud : Maternelle : la refondation attendue est enfin au rendez-vous

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de la mettre en ligne sur son site (1). De toute évidence, les auteurs de cette nouvelle version ont été soucieux d’améliorer la lisibilité du texte et, de ce fait, la compréhension des idées qu’il met en avant. Dans le domaine du nombre, grâce à des préconisations bien plus précises, les progrès sont considérables et il est raisonnable de penser que, dans l’avenir, ce texte sera considéré comme le point de départ d’une refondation de la pédagogie du nombre à l’école. Le projet d'IO maternelle (avec images, tweets) · Maternailes. Pisa : Remi Brissiaud : Pour les maths, le redressement commence avec les programmes du primaire. "Ne serait-ce pas parce que les performances en calcul sont aujourd'hui extrêmement dégradées dès le CM2 que, 4-5 ans plus tard, chez les élèves d'âge PISA, les performances en mathématiques ne sont pas ce qu'elles devraient être ?

Pisa : Remi Brissiaud : Pour les maths, le redressement commence avec les programmes du primaire

" Rémi Brissiaud, chercheur à Paris 8, attire l'attention sur l'enseignement des maths et particulièrement l'usage de la file numérique. Pour lui, "pour espérer un futur redressement, il n'y a pas d'autre solution que de revenir aux causes de l'effondrement qui s'est produit en CM2". Autrement dit changer en profondeur l'enseignement des maths au primaire. Les résultats de l'enquête PISA 2012 viennent de sortir : ils sont très mauvais pour les élèves français. Comme toujours, les causes d'un tel phénomène sont vraisemblablement plurielles mais il y a une cause qui commence à être bien documentée et sur laquelle il faut revenir : les performances en calcul des élèves de CM2 français étaient bonnes en 1987 mais elles se sont effondrées entre 1987 et 1999. La synthèse des différentes consultations organisées dans le département des Hauts-de-Seine. Une bonne orthographe fait de bons lecteurs. Bien écrire est important pour savoir bien lire. © Fotolia.com Le Café pédagogique, site internet sur l'actualité de l'enseignement, rappelle ces données alarmantes : "les performances en orthographe des élèves se sont littéralement effondrées dans les vingt dernières années.

Une bonne orthographe fait de bons lecteurs

Le niveau des élèves de 5e de collège en 2007 était similaire à celui des élèves de CM2 de 1987 ! Et le niveau des élèves de ZEP de 3e marquait une baisse plus dramatique encore, de 4 années environ". Et cela a des conséquences directes sur le niveau en lecture... Oui. Pour vous en convaincre, il prend un exemple difficile à traduire à la radio, mais vous pouvez faire le test sur le site web du Café pédagogique : il rédige une phrase de manière strictement phonétique. Mais personne n'écrit comme ça... Non. Il établit ainsi le lien entre lecture facile et maîtrise de l'orthographe. Exactement. Ce qui affecte leur accès aux savoirs dans toutes les disciplines. Player. Primaire : Un rapport contre productif. Primaire : L'Inspection met en cause les enseignants. Publié par Le Monde, le "Bilan de la mise en oeuvre des programmes de l'école primaire de 2008" réalisé par l'Inspection générale met en cause les enseignants.

Primaire : L'Inspection met en cause les enseignants

Selon l'inspection, c'est le manque de connaissance et de formation des enseignants qui sont responsables des écarts de niveau et du bas niveau des élèves. L'Inspection valide les programmes de 2008 et demande que les prochains soient situés dans leur continuité. Elle préconise de mieux articuler le socle et les programmes.

Elle demande surtout un effort de formation des enseignants et la généralisation de tests d'évaluation centralisés pour suivre chaque école. Un rapport à charge Ce n'est probablement par hasard si, à la veille de la publication des résultats de l'enquête internationale PISA, que l'on nous annonce très mauvais, ce rapport de l'inspection générale sur les programmes de 2008 fuite. Le rapport égrène les lacunes des enseignants. Des difficultés repérées On en arrive alors aux disciplines maltraitées.