background preloader

TRE

Facebook Twitter

1.1. Les régimes juridiques de l’activité professionnelle. PENDANT L'ENTRETIEN. JEU DE ROLE. Identifiez le sens des 9 types d’objections. Storytelling , raconter des histoires. Je n’arrête pas de dire à mes étudiants (master métiers de l’enseignement et de la formation) et aux enseignants en formation continue que je rencontre : faites produire vos élèves, faites les écrire, produire du multimédia, il y a beaucoup d’outils qui le permettent assez facilement.

Storytelling , raconter des histoires

Et n’ayez pas peur de les faire écrire pour le web : écrire pour le web, c’est écrire pour que tout le monde lise notre production, ce qui augmente d’autant l’exigence de qualité dans les contenus ("on ne va quand même pas raconter n’importe quoi, il faut que ce soit intéressant et valide au niveau des informations"), et la forme (qualité de la rédaction, niveau de langue, orthographe). Quand on les fait écrire pour le web, cette exigence devient plus évidente, moins plaquée ou imposée arbitrairement par le prof (aux yeux des élèves en tout cas). Marine_h0612 a ajouté : Portail de l'emploi dans la fonction publique territoriale. Marine_h0612 a ajouté : Accueil de score.

Répertoire des métiers et des compétences du M.E.N.E.S.R. Bourse Interministérielle de l'emploi public. Jobs étudiants. Motivation au travail - Les leviers de la… - La motivation au… - Le perfectionniste… - Performance… - Le blog de Erwan BUREL - Haute Performance Professionnelle. Pour HAUTE PERFORMANCE, toutes les questions portant sur la motivation au travail sont essentielles.

Motivation au travail - Les leviers de la… - La motivation au… - Le perfectionniste… - Performance… - Le blog de Erwan BUREL - Haute Performance Professionnelle

Il ne saurait être question de performance sans traiter de la motivation même si certaines réussites patentes semblent reléguer la motivation au second rang (lire notre article : « Que doit la réussite à la chance ? »). Dans le cadre de la motivation au travail, il est habituel de croire que la recherche d’une relation équitable contribution/rétribution (ou encore récompense/effort) soit prédominante. Et pourtant, l’expérience viendrait contredire cette idée reçue… I - Ce que disent les chiffres... L'entretien de recrutement, un trompe-l'oeil ? Notre cerveau est loin d’être aussi infaillible qu’un processeur d’ordinateur : amené à traiter une multitude d’informations à chaque instant, il se permet souvent l’utilisation de « raccourcis », qui peuvent être utiles lorsque nous devons prendre des décisions rapidement, mais qui peuvent aussi mener à des erreurs (1).

L'entretien de recrutement, un trompe-l'oeil ?

Si, dans le domaine de la vision, on parle d’illusions d’optique, dans le domaine de la pensée, on parle de biais cognitifs. Ces biais sont d’autant plus susceptibles d’agir que les informations qui nous parviennent sont abondantes, ambiguës ou de faible qualité (2). Le recruteur qui doit évaluer les compétences d’un candidat n’est pas épargné par ces pièges de la pensée. L’entretien d’embauche donne en effet l’occasion à de nombreux biais de s’exprimer. L’entretien « classique » de recrutement consiste en une série de questions posées au candidat concernant son parcours, ses compétences et ses motivations, en s’appuyant sur un document écrit : le curriculum vitae. Ouvrir l’enseignement supérieur. En cette fin d’année 2013, la formation tout au long de la vie demeure un slogan bégayé par l’ONU, par l’UNESCO, par l’Union Européenne et par tous les responsables politiques.

Ouvrir l’enseignement supérieur

Cette belle promesse trouve toutefois peu de concrétisation faute de modèle de financement et de valeurs sur lesquelles s’appuyer. Pourtant, l'ouverture des formations supérieures à toutes les classes d'âge, tout au long de la vie est devenue une nécessité pour répondre à un besoin social et contribuer à une meilleure efficacité économique, aucun pays ne pouvant désormais se contenter de former une élite et de délaisser l’immense potentiel que représente l’ensemble de sa population.

Il s’agit d’ouvrir véritablement le droit à la formation (une bonne intention qui demeure un slogan éloigné de la réalité) à toute la population, sans distinction d’âge, de statut social, de situation professionnelle, ou de localisation géographique. ADA.pdf. Imagine ton futur. EMPLOIS FLE. Handipole - Emploi, formation et insertion des travailleurs handicapés.

Formation des personnes handicapées. Emploi et Handicap - Handicap.fr. Le site du recrutement réussi des personnes handicapées - Hanploi.com. Handicap et emploi dans le secteur privé. Emploi et handicap. Annuaire des sites pour l'emploi. Travailler en équipe. Affiner son projet. Afin de préparer au mieux votre projet vous devez identifier vos points forts et vos points de développement, réfléchir à vos motivations, vos réalisations marquantes et vos compétences et aptitudes.

Affiner son projet

Pour identifier vos points forts et vos points de développement, nous vous proposons de remplir spontanément le document affiner son projet/points forts, sur votre guide COACH'Emploi. Puis pour vous aider à mieux vous connaître, vous pouvez, dans la liste d’adjectifs points forts et points de développement, en sélectionner 5 qui vous caractérisent le plus. Ces points sont fréquemment abordés par les recruteurs. Exemple de projet professionnel : comment faire ? Salaires, retraites, chômage, impôts: Ce que Bruxelles demande à la France.

Les Chaînes de valeurs. 1.

Les Chaînes de valeurs

Les chaînes de valeurs Pour initier et entretenir l'animation de clusters, une société doit avoir des raisons valables et rationnelles ainsi qu'un guide balisant les chemins vers une efficacité économique accrue.