background preloader

Epi migrants et presse

Facebook Twitter

C'est quoi un migrant ? - 1 jour, 1 question. EPI 4ème. EPIthèque - Réforme Collège 2016. La plateforme des EPI. ABD AL MALIK Gibraltar. Presentation complete epi des migrations. « Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ? Le média qatari Al-Jazira, qui a décidé de ne plus utiliser que le terme « réfugié » pour évoquer la crise qui se joue en Méditerranée, fait naître un débat sémantique.

« Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Migrants ou réfugiés ? Le débat sémantique s’installe en Europe pour savoir comment qualifier les milliers de personnes qui arrivent quotidiennement sur les côtes méditerranéennes. Le premier terme est fustigé pour ne pas refléter la détresse de ceux qui, le plus souvent, fuient un conflit. Le média qatari Al-Jazira a ainsi annoncé le 20 août qu’il n’utilisera plus que le mot « réfugié » dans le contexte méditerranéen : Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile : le choix des mots. Face aux vagues de migrations actuelles en Europe, l'usage de tel ou tel terme, qui recouvre des réalités juridiques et symboliques différentes, n'est pas anodin.

Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile : le choix des mots

La confusion entre réfugiés et migrants est fréquente. L’expression « crise des migrants » ou « crise migratoire » en Europe est employée à la place de « crise de l'asile » ou de « crise de l'accueil ». En effet, le gros du bataillon des réfugiés est en effet originaire de Syrie, où environ 4 millions de personnes sont sorties de leurs frontières, selon les chiffres de l'ONU datant d'août 2015, affirme Catherine Wihtol de Wenden.

La confusion entre les réfugiés et les migrants détourne l'attention de la protection juridique précise auxquels les réfugiés ont droit depuis la Convention de Genève (1951). Plusieurs articles récents se sont attachés à définir les termes et à montrer les enjeux des confusions. Doit-on employer le mot "migrants" ?