background preloader

Epi migrants et presse

Facebook Twitter

C'est quoi un migrant ? - 1 jour, 1 question. C’est une personne qui migre, qui quitte son pays d’origine pour aller vivre dans un autre pays.

C'est quoi un migrant ? - 1 jour, 1 question

Parfois, c’est un choix, mais d’autres fois, c’est une nécessité. Pour quelles raisons une personne part de son pays ? Parce qu’elle peut décider d’aller étudier à l’étranger ou d’y chercher un emploi. Elle peut aussi migrer pour rejoindre un membre de sa famille déjà installé dans un autre pays ou pour offrir un avenir meilleur à ses enfants, dans de bonnes écoles. Mais la plupart du temps, les migrants sont obligés de quitter leur pays, car la vie y est trop difficile ou dangereuse. Et dans quels pays les migrants vont-ils ? La majorité trouve refuge dans des pays proches du leur. 1 jour 1 question Retrouvez un autre épisode sur le même thème : A-t-on le droit d'aider les migrants ? Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2019 Année de production : 2019. EPI 4ème. EPIthèque - Réforme Collège 2016. La plateforme des EPI.

ABD AL MALIK Gibraltar. Presentation complete epi des migrations. « Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ? Le média qatari Al-Jazira, qui a décidé de ne plus utiliser que le terme « réfugié » pour évoquer la crise qui se joue en Méditerranée, fait naître un débat sémantique.

« Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Migrants ou réfugiés ? Le débat sémantique s’installe en Europe pour savoir comment qualifier les milliers de personnes qui arrivent quotidiennement sur les côtes méditerranéennes. Le premier terme est fustigé pour ne pas refléter la détresse de ceux qui, le plus souvent, fuient un conflit. Le média qatari Al-Jazira a ainsi annoncé le 20 août qu’il n’utilisera plus que le mot « réfugié » dans le contexte méditerranéen : « Le terme parapluie “migrant” ne suffit désormais plus pour décrire l’horreur qui se déroule en mer Méditerranée. Alors que d’autres médias s’interrogent, à l’image du Guardian, et que le débat prête le flanc aux interprétations politiques, quelles réalités recouvrent les définitions des termes « migrant » et « réfugié » ?

Tout réfugié est un migrant… Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile : le choix des mots. Face aux vagues de migrations actuelles en Europe, l'usage de tel ou tel terme, qui recouvre des réalités juridiques et symboliques différentes, n'est pas anodin.

Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile : le choix des mots

La confusion entre réfugiés et migrants est fréquente. L’expression « crise des migrants » ou « crise migratoire » en Europe est employée à la place de « crise de l'asile » ou de « crise de l'accueil ». En effet, le gros du bataillon des réfugiés est en effet originaire de Syrie, où environ 4 millions de personnes sont sorties de leurs frontières, selon les chiffres de l'ONU datant d'août 2015, affirme Catherine Wihtol de Wenden.

La confusion entre les réfugiés et les migrants détourne l'attention de la protection juridique précise auxquels les réfugiés ont droit depuis la Convention de Genève (1951). Plusieurs articles récents se sont attachés à définir les termes et à montrer les enjeux des confusions. Journal du CNRS : Migrant, réfugié: quelles différences ? Francetvinfo, "Migrants" ou "réfugiés" : quelle différence ? Doit-on employer le mot "migrants" ?