background preloader

TDAH

Facebook Twitter

« Les profs doivent comprendre que les élèves TDAH ne font pas exprès d’être dans la lune » Francine Lussier, neuropsychologue à Montréal (Québec), est spécialiste du TDAH, dont elle souffre également. Auteure d'un guide sur le sujet destiné aux enfants, aux parents mais aussi aux profs, elle revient avec nous sur ce trouble, encore mal connu en France.

Ancienne neuropsychologue à l’hôpital Sainte-Justine à Montréal, Francine Lussier est l’une des fondatrices du Centre d’Evaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CENOP) à Montréal. En 2011, elle a publié un livre destiné aux enseignants, aux parents et aux enfants confrontés au TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) : “100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention” (Éditions Tom Pousse). Comment en êtes-vous venue à écrire sur le TDAH ? Avant de devenir neuropsychologue, j’ai été enseignante pendant une douzaine d’années, dans le secondaire puis dans le primaire. Il faut aussi savoir que j’ai moi-même un TDAH (diagnostiqué tardivement). Fabien Soyez. Jessica, enseignante TDAH : « il faut mettre le paquet sur l’école inclusive » Être élève TDAH n'est pas de tout repos... mais enseigner avec ce trouble non plus.

Jessica Godinho, prof spécialisée, raconte son parcours singulier, et revient sur un trouble encore méconnu des enseignants. Jessica Godinho, prof des écoles spécialisée, et TDAH Jessica Godinho est enseignante spécialisée à l’IME de Mainvilliers, près de Chartres, auprès d’enfants en situation de handicap, âgés de 12 à 14 ans. Sa particularité : elle a un TDAH (trouble de l’attention avec/sans hyperactivité), tout comme certains de ses élèves et son propre fils. Contact régional de l’association HyperSupers TDAH France, elle devrait aussi former prochainement des profs sur ce trouble d’origine neurologique. Comment s’est déroulée votre scolarité ? Elle fut très chaotique. Est-ce facile d’être enseignante avec un TDAH ? Mais une fois médicamentée, cela améliore largement le quotidien.

Comment avez-vous réalisé que votre propre fils était également hyperactif, et comment s’est déroulée sa scolarité ? Revivez la conférence : Trouble de lAttention (TDAH) Le TDAH n'est pas un déficit d'attention. Le terme « déficit » d’attention porte grandement à confusion. Tout d’abord, ce terme laisse sous-entendre que la personne est incapable de se concentrer du tout ou seulement sur une très courte période. Pourtant, lorsqu’on s’attarde au fonctionnement interne d’une personne ayant un « TDAH », l’attention n’est pas manquante, au contraire, ni troublée dans sa modulation. Il n’y a pas qu’une seule, unique et bonne manière de se concentrer. Thom Hartmann a fait une comparaison intéressante pour illustrer l’attention distinctive des personnes ayant un « TDAH ».

Ainsi, l’observation de l’environnement, d’un objet ou d’une image se fait point par point. Les personnes ayant cette attention multifocalisée sont hypersensibles et perceptifs. Il est donc faux de croire que la personne ayant un « TDAH » ne perçoit pas les détails ou n’y prête pas attention. En se basant sur le modèle d’attention déficitaire, les stratégies qui sont couramment offertes servent à pallier ce « faux déficit ». Trouble de l'attention : pensez à la reconnaissance MDPH ! - Troubles DYS. Le TDAH est un trouble moteur du à un dysfonctionnement neurologique provoquant des troubles cognitifs et éventuellement, une agitation permanente et une grande impulsivité. Méconnu, contrairement à la maladie de Parkinson qui est également due à des problèmes neurologiques et qui présentent quelques symptômes similaires, ce n’est pas une maladie d’où l’ignorance qui entoure sa spécificité et sa complexité.

Si le trouble déficitaire de l’attention n’est pas une maladie, qu’est-ce que c’est ? C’est un syndrome et accessoirement, un véritable handicap, car les souffrances psychiques, émotionnelles et sociales qu’il engendre sont réelles et invalident sérieusement celui qui en souffre. Le trouble de l’attention, un handicap ? Faisons le point… Qu’est-ce qu’un handicap ? « Handicap est le terme générique qui désigne les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation », telle est la définition internationale délivrée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Quand et comment monter un dossier MDPH ? Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants? Dans le cadre du diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » de l’université UCBL Lyon 1, nous avons rédigé un livret intitulé « Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants ?

». Comme il s’agit d’un travail universitaire, notre souhait est d’en faire profiter le plus grand nombre, en le proposant gratuitement sur internet. Cependant, nous aimerions savoir si ce livret répond à nos objectifs d’étude. Pour cela, nous aurions besoin de votre contribution et nous vous remercions par avance de l’aide que vous pouvez nous apporter en remplissant un rapide questionnaire avant, puis après la lecture du livret. Chaque questionnaire contient au maximum 11 questions et dure moins de 5 minutes. Le livret sera téléchargeable librement à l’issue du premier questionnaire. Merci pour votre aide et pour votre contribution à notre recherche. Vos commentaires, remarques et suggestions seront très appréciés. WordPress: Ce court-métrage émouvant montre le quotidien d'un enfant qui souffre de trouble de déficit de l’attention. TDAH petit guide pour les enseignants.

Fiches de TCC enfants/adolescents TDAH — Louis Vera Pédopsychiatre. Le trouble déficit de l’attention à la maison - Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages. Ce document reprend simplement et précisément: Qu’est-ce que le TDAH ? Les pistes pour repérer un enfant TDAH à la maison Les lignes de conduite pour gérer le quotidien Le T.D.A.H. : un moyen mnémotechnique pour toujours avoir en tête les principes de bases Des trucs et astuces à utiliser à la maison Les petites techniques pour le quotidien Plaquette: Le trouble déficit de l'attention à la maison Ce document peut être complété par le guide Les enfants avec un Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité et leur scolarité plutôt destiné aux enseignants. Auteur du billet : Frédéric Plessiet. TDAH. Adhd.