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Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants?

Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants?
Dans le cadre du diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » de l’université UCBL Lyon 1, nous avons rédigé un livret intitulé « Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants ? ». Comme il s’agit d’un travail universitaire, notre souhait est d’en faire profiter le plus grand nombre, en le proposant gratuitement sur internet. Cependant, nous aimerions savoir si ce livret répond à nos objectifs d’étude. Pour cela, nous aurions besoin de votre contribution et nous vous remercions par avance de l’aide que vous pouvez nous apporter en remplissant un rapide questionnaire avant, puis après la lecture du livret. Chaque questionnaire contient au maximum 11 questions et dure moins de 5 minutes. Le livret sera téléchargeable librement à l’issue du premier questionnaire. Merci pour votre aide et pour votre contribution à notre recherche. Vos commentaires, remarques et suggestions seront très appréciés. WordPress: J'aime chargement…

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Les grands piliers de l'apprentissage La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Quel rôle les émotions jouent-elles dans les apprentissages ? Cette question fait encore débat, mais la plupart des chercheurs s’accordent sur un point : on apprend mieux en prenant plaisir. Les émotions négatives freinent, les émotions positives stimulent. La gestion des émotions dans la classe : des équipes aident leurs élèves Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’académie des technologies, propose six points de réflexion autour des émotions Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises émotions ; toutes les émotions sont importantes et peuvent être utiles ; on ne peut pas s’adresser à l’intelligence de quelqu’un sans s’adresser aussi à ses émotions (c’est ce que montrent les travaux d’Antonio Damasio, un spécialiste des neurosciences qui travaille aux Etats-Unis) ; il n’y a qu’un seul cerveau (on ne peut dissocier émotions et apprentissages). Le stress, l’anxiété n’aident pas les élèves à apprendre et à réussir. Le cortisol, hormone du stress, inhibe les apprentissages, empêche l’attention, bloque la mémoire de travail et plus généralement le contrôle cognitif. Pour réguler les émotions dans la classe, il faut travailler sur ses propres émotions.

Anti-vademecum de la première heure de cours C’est un joli marronnier et comme tous les ans, on voit fleurir un peu partout des articles de recettes pour ne pas rater sa grande première. C’est particulièrement vrai cette année où la presse relaie les angoisses des néo-titulaires* qui vont se retrouver au charbon avec 18 heures de cours à assurer, en raison de la mise en place de la fameuse réforme de la formation des enseignants (aussi appelée avec un sens de l’art linguistique qui me laisse pantoise « masterisation »). Je ne vais pas polémiquer, y’a des tas d’autres endroits pour le faire. Et puis si vous êtes un peu malins, vous savez ce que j’en pense. Que doit donc faire un (bon) prof le jour de la rentrée des élèves ? 8 principes essentiels de la discipline positive 1. Les enfants sont des êtres sociaux Le sentiment de solidarité, de communion est implanté dans l’âme enfantine et il ne quitte l’individu que sous l’action des plus graves déviations. – Adler

C'est quoi un bon prof ? C'est celui qui respecte, qui valorise et qui fait progresser les élèves A (re)lire, les précédents épisodes :Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un bon prof ?C'est quoi un bon prof ? De l'enthousiasme communicatif et beaucoup de persévérance...C'est quoi un bon prof ? Adopter un positionnement original face aux nouvelles sources d'informationC’est quoi un bon prof ? Quelqu'un qui a encore le courage de faire cours !C'est quoi un bon prof ?

Droit d'auteur dans l'enseignement Janvier 2020 - Indexation des tranches de revenus de droit d’auteur pour les frais forfaitaires Pour les revenus de droit d’auteur perçus en 2020 (imposition 2021) Frais forfaitaires de 50% pour la tranche de revenus 0 € à 16 560 € Frais forfaitaires de 25% pour la tranche de revenus 16 560 € à 33 110 € Frais forfaitaires de 0% pour la tranche de revenus au-delà de 62 090 €Rappel des principes de base [imposition2020 – revenus 2019] 1. Les revenus de droits d’auteur et de droits voisins, y compris les droits dits collectifs (droits de reprographie, de copie privée et de prêt public sont considérés comme des revenus mobiliers. 2. Septembre 2019 - Reconnaissance des éditeurs en tant que bénéficiaires de la copie privée

Et toi ? T'en penses quoi ? - Philosophie de l'outil - Le public adolescent L'adolescence est une période charnière caractérisée par la construction de l’identité. À ce stade, le jeune doit apprendre à se faire confiance et se forger son propre avis, tout en subissant l’influence de différents facteurs (ses relations, ses parents, sa culture, les médias…). En tant qu’adulte, nous pouvons aider le jeune à construire son image et à affirmer sa personnalité en affinant ses choix et ses orientations. Il est donc important d’aborder l’adolescent tel qu’il est, avec les caractéristiques propres à son âge. Vidéo « Quand les ados ont la parole » (lien vidéo). Durant cette période, le jeune vit une phase de métamorphoses dont les plus importantes sont :

Philosopher avec des adolescents La démarche de l’apprentissage du philosopher en situation éducative nous semble, malgré les nuances des dispositifs pédagogiques convoqués, relativement identique dans son « allure » quel que soit l’âge de l’apprenti-philosophe : attitude de questionnement et d’auto-questionnement devant les problèmes qui me sont posés par ma condition humaine (la question de la mort surgit dès 3-4 ans), recherche d’une réponse personnelle à partir de cette question qui me fait problème, travail critique par confrontation à d’autres points de vue que le mien sur les opinions qui me viennent alors spontanément, bref démarche rationnelle d’examen pour me questionner, savoir de quoi je (et dans un groupe on) parle (processus de conceptualisation), et si ce que je (on) dis(t) est vrai (processus d’argumentation)… L’adolescent, un questionné malgré lui, qui s’oppose pour s’affirmer et se rassurer (éteindre l’incendie de la question) L’adolescent-philosophe, ou l’assomption d’un questionnement humain

Gestes barrières- Outil pédagogique, BD niveau 2nd degré Après la Bande dessinée 1er degré sur les gestes sanitaires largement apprécié et utilisé. ADOSEN vous propose aujourd’hui une BD pour les collégiens et les adolescents. Toujours sur le ton de l’humour, la campagne de BD “Pas trop jeune” a été pensée pour permettre au jeune de s’emparer entièrement des #gestesbarrieres. L'aventure d'enseigner L’idée de créer un site personnel m’avait jusqu’à présent semblé ostentatoire, prétentieuse. Quelques essais de blogs perso se sont révélés embryonnaires, sous-développés, à demi-abandonnés sitôt créés, désertés en pleine gestation, à peine nés et déjà poussifs, semi-moribonds- alors que pourtant, je mène à bien chaque année des blogs pédagogiques avec mes élèves, dont nous sommes plutôt contents, eux et moi. J’ai un peu la manie de m’enfuir quand les choses me semblent difficiles ou me concernent trop personnellement. Je pratiquais donc le blog personnel sur un mode tangentiel, l’écriture fantomatique, la fugue numérique pour clavier mal tempéré.

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