background preloader

COMPETENCES

Facebook Twitter

Évaluer sans décourager. Lors des vœux du MEN, Vincent Peillon déclarait « 2014 doit être l’année du bien-être à l’Ecole. C’est un enjeu considérable. C’est la question de l’évaluation de l’élève ». Le Café pédagogique a fait un long commentaire en s’interrogeant : « Pourquoi Peillon veut-il changer la notation ? ». Les raisons de la changer viserait un autre changement, celui du métier d’enseignant. Anthony Lozac’h ·propose sur le site de l’UNSA-SE une analyse du rapport n°2013-072 (juillet 2013) de l’IGEN, « La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales », où l’on voit que cette obsession n’a rien d’universelle (rapport téléchargeable). Tout ceci ma donne envie de replonger dans quelques documents anciens que j’utilisais au cours de mes stages dans l’académie de Versailles.

Conception de l’évaluation de Félix Winter • « Une évaluation moderne se concentre à la fois sur la production de l’élève et sur le processus d’apprentissage. La conception de Roch Chouinard. Evaluation Fiche L evaluation sans note au lycee, retour d experience au CEPMO 356638. Pour évaluer le socle en vue du brevet – Blog Histoire Géo. C’est l’heure des fascinantes réunions afin de déterminer le niveau de maîtrise des compétences du socle de chaque élève de troisième en vue de l’obtention du brevet. Un exercice difficile, notamment pour les collègues qui n’évaluent toujours pas à l’aide de compétence.

Pour moi qui utilise Sacoche pour évaluer par compétences, rien de plus simple. Ayant rattacher la plupart des compétences créées en début d’année à celles du socle, je peux demander à l’application un bilan de la maîtrise du socle pour chaque élève avec le niveau atteint et une proposition de points pour le brevet. Je compte ainsi éviter les fastidieuses et stériles discussions qui ne vont pas manquer de se produire. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Bilan d'acquisition du socle à la fin du deuxième trimestre Grâce à l'application Sacoche, je ne vais pas avoir à me casser la tête pour l'attribution des points de compétences de mes deux classes de troisième pour l'obtention du brevet des collège. Dans "3e" Evaluer les compétences en langues | Portail interlangues de l'académie de Grenoble. Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences.

Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »... Peut-on les en blâmer ? L’institution s’est chargée, depuis qu’ils la fréquentent, de leur apprendre les règles de cette course à la note ; les premiers arrivés seront les mieux servis en terme de choix d’orientation, de diplôme, de valorisation sociale.

De quelques conséquences de l’abus des notes Une évaluation différenciée. Evaluer par compétences : pourquoi et comment ? CompAss : un fichier Excel pour évaluer par compétences. Détails Publication : 30 octobre 2014 Nicolas Cohen, professeur de SVT, propose une application Excel gratuite pour évaluer les élèves par compétences.

Ce fichier a été pensé après avoir constaté l’échec du système de notation traditionnel pour certaines de ses classes. Rien de révolutionnaire ici, il a juste simplifié ce qu’on peut trouver dans différentes webapplications comme Sacoche ou dans des logiciels payants. CompAss utilise des macros en Visual Basic. Objectifs : Remplacer l’évaluation des notions par l’évaluation des compétences.Selon les contraintes d’établissement on peut être amené à conserver des notes chiffrées (sur une échelle de 3 ou sur une échelle de 20) ce que le fichier de base intitulé « CompAss.xlsm » propose de faire.

Prérequis et Contraintes matérielles : Ce fichier utilise des macros et du Visual Basic, par conséquent il est optimisé pour la suite Office de Microsoft. Avantages : Ecran : Principe de fonctionnement : L'équipe Tice-Education. Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves. Le suivi de la progression des compétences scolaires est très utile, tant pour l’enseignant que pour l’élève.

Pour optimiser ce suivi et sa communication, je propose d’utiliser un tableur en ligne (Google Doc), qui permet de : simplifier le suivi des compétences par l’enseignant, de manière flexible et adaptée ;communiquer ce suivi aux élèves, par la publication des onglets (chaque élève reçoit l’url de sa fiche de suivi) ;visualiser graphiquement les niveaux des compétences par des jauges actualisées (option d’affichage disponible dans Google Doc). N.B. : à partir des même chiffres, on peut bien entendu afficher d’autres types de graphiques (histogrammes, courbes, etc.). L’idée est d’envoyer une fois pour toute à chaque élève son url propre (pour les grands groupes, ce n’est sans doute pas très adapté) : chaque élève accéde seulement à son onglet (sous forme de page web) et le prof peut gérer tous les élèves depuis le même classeur du tableur. WordPress: J'aime chargement… Dans "divers"

Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves. Les enseignants cherchent à rendre les évaluations moins chronophages et plus utiles pour les élèves. L’intérêt des grilles est ici connu : elles encadrent la subjectivité de l’évaluateur et réduisent la portée de certains biais de jugement, elles améliorent la fidélité et la stabilité des évaluations, elles ont généralement la faveur des apprenants, elles génèrent des traces d’apprentissages, elles améliorent la rapidité de l’évaluation (voir ce qu’en dit l’Université de Genève). Voici une proposition d’utilisation de grilles d’évaluation avec un tableur en ligne. L’outil choisi est Google Sheets, dont certaines fonctions avancées (création de documents et publipostage) ne sont à ma connaissance pas encore disponibles dans les autres outils. Ce dispositif est bien entendu adaptable à différentes situations d’évaluation, pour différents niveaux scolaires et différentes matières. Remarque pédagogique liminaire Ce qui est nécessaire du côté de G Suite (Google) une grille de référence.