background preloader

Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves

Le suivi de la progression des compétences scolaires est très utile, tant pour l’enseignant que pour l’élève. Pour optimiser ce suivi et sa communication, je propose d’utiliser un tableur en ligne (Google Doc), qui permet de : simplifier le suivi des compétences par l’enseignant, de manière flexible et adaptée ;communiquer ce suivi aux élèves, par la publication des onglets (chaque élève reçoit l’url de sa fiche de suivi) ;visualiser graphiquement les niveaux des compétences par des jauges actualisées (option d’affichage disponible dans Google Doc). N.B. : à partir des même chiffres, on peut bien entendu afficher d’autres types de graphiques (histogrammes, courbes, etc.). L’idée est d’envoyer une fois pour toute à chaque élève son url propre (pour les grands groupes, ce n’est sans doute pas très adapté) : chaque élève accéde seulement à son onglet (sous forme de page web) et le prof peut gérer tous les élèves depuis le même classeur du tableur. WordPress: J'aime chargement… Dans "divers"

https://profjourde.wordpress.com/2014/01/02/suivre-et-communiquer-en-ligne-les-competences-des-eleves/

Related:  ÉvaluerEvaluer par compétences

Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe Le 8 novembre 2017, le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (« Une journée avec… la responsable du service pédagogie numérique d’Arts et Métiers » sur EducPros.fr), à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview. Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de rendre actif les étudiant·e·s et en particulier les techniques de rétroactions en classe.

Pour une autre évaluation des élèves ! L’évaluation par la notation Je partage entièrement l’analyse de Stéphane Guyon sur la notation via les notes, je ne reviendrai donc pas sur son argumentation juste et poussée et serai bref sur cette partie. A titre personnel, ma conclusion pourrait être la suppression pure et simple des "notes" comme mode de certification. J’aurai tendance à le penser car, comme le montre Stéphane Guyon, l’institution scolaire a fait de l’évaluation par les notes un mode d’organisation global. Je vous invite à la lecture des commentaires en particulier en Post-Scriptum. Deux oppositions importantes peuvent apparaître :

Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences Recenser, organiser et présenter ses connaissances et ses compétences formelles et Informelles afin de préparer son entrée dans la vie professionnelle Auteurs : Nathalie CHELIN, André GUYOMAR, Maurice KETEVI Chacun d’entre-nous possède des savoirs et des compétences formelles, validées par des diplômes ou des certificats, et des compétences informelles, acquises lors d’expériences extra-scolaires, dans nos environnements familiaux, sociaux ou professionnels.

Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation. Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. Et voilà un des aspects qui cause le plus de discussions auprès du corps enseignant. Il s’agit d’une tâche qui demande beaucoup de temps et cela s’additionne avec chaque étudiant supplémentaire. Une année d'évaluation par compétences au Collège : le bilan Présentation Le premier trimestre Comparaison des deux systèmes d’évaluations

Exploiter un référentiel de compétences dans la conception des situations d'apprentissage - Ecole Normale Supérieure de Lyon Exploiter un référentiel de compétences dans la conception des situations d'apprentissage Cette capsule expose comment exploiter un référentiel de compétences pour concevoir des situations d'apprentissage. Après avoir expliqué les principales caractéristiques des référentiels de compétences, elle montre comment construire un référentiel de formation à partir d'un référentiel de compétences, et souligne la place et l'importance de l'évaluation. Présentation générale du projet "CRAIES" CRAIES (Conception de Ressources pour l’Approche-programme : Innover dans l’Enseignement Supérieur) est un projet financé en 2015 par l’UNR-RA et la Région Rhône-Alpes. Les partenaires du projet étaient l’ENS de Lyon, l’Université Savoie Mont-Blanc et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Usage des vidéosL’album présente les capsules vidéo qui ont été produites.

Évaluer une composition en Histoire en 3ème- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Voici un exemple d’évaluation d’un développement construit réalisé en classe de 3ème, sur le thème "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales" plus précisément sur "L’Allemagne nazie" Démarche Pour être au plus près des modalités d’évaluation des compétences du socle commun, mes collègues et moi même avons élaboré des grilles de critères basées sur des échelles descriptives pour chacune des compétences et capacités travaillées et évaluées, reposant sur les 4 niveaux de maîtrise. Ainsi dans l’exemple proposé, il s’agit d’évaluer la compétence "Pratiquer différents langages" et plus précisément la capacité "Je décris et j’explique de manière organisée en utilisant un vocabulaire adapté" Cette capacité se décline en plusieurs items choisis en fonction de la progressivité des apprentissages. Ici l’item "structurer" est mis en exergue car il a été travaillé en AP, en insistant plus particulièrement sur la rédaction d’une introduction.

L'évaluation par compétences en Histoire-Géographie-EMC en 2018 - 2019 Dans cet article, je vous présente la grille de compétences que je vais utiliser en Histoire-Géographie-EMC pour l'année scolaire 2019 - 2020. Ces compétences sont mises en place par l'équipe de professeurs d'histoire-géographie et d'EMC du collège d'Evrecy à partir du du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (B.O. du 23 avril 2015) et des compétences inscrites dans les programmes de nos matières (6e = p.173 - 174 / 5e-4e-3e = p.309 - 310). Ces compétences sont présentées aux élèves dès le début de l'année dans une grille qu'ils colleront dans leur cahier (voir le document joint). Ils la complèteront au fur et à mesure des évaluations. Cela leur permettra de suivre leurs progrès et de repérer leurs difficultés afin d'y remédier. Voici la grille de compétences distribuée aux élèves en septembre 2019 :

Related: