background preloader

SDG Thème 1

Facebook Twitter

Annexe et plan. Ressources STMG. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? L'activité humaine....charge ou ressource pour l'organisation ? Thème 1 De l'individu à l'acteur. Theme1gestion. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource. Coût du travail. Rémunérations. Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail. QG 2 L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une resso. Conditions de travail.

Activité de travail. Qualification. Sciences de gestion. Thème1. L'activité humaine consitue-t-elle une charge ou une ressource p. L'activité humaine consitue-t-elle une charge ou une ressource p. Qualification et compétence. Thème 1 - De l'individu à l'acteur. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource. Compétences et Qualification , un nouveau système. Avoir des compétences, c’est avoir un capital de savoirs, savoir-faire, d’expériences, de formation, de savoir-être.

Compétences et Qualification , un nouveau système

Il est essentiel de nos jours d’avoirs des compétences multiples, tant les métiers évoluent à la vitesse des produits nouveaux et des méthodes nouvelles ; mais surtout il est fondamental de les nourrir ces compétences, de les faire évoluer voire d’en remplacer certaines par des nouvelles mieux adaptées au contexte professionnel. La courbe d’une compétence est la même que celle de la vie d’un produit ; elle se construit progressivement dans la réalisation, l’expérience, elle mûrit jusqu’à être au sommet de sa force et de son efficience, puis elle s’éteint dans le temps si on ne la réactive pas ou si on ne la met pas à jour par de la veille constante, de la formation tous les jours, par des échanges, par de la collaboration. site à visiter : erwan.neau Et bien non en fait car il y a un fossé entre les compétences et les qualifications qui servent de base à la rémunération.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1.

L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Pour l'entreprise, de bonnes conditions de travail sont la garantie d'attirer les meilleurs candidats au recrutement, d'avoir des équipes motivées et efficaces.

Les conditions de travail ont donc un impact sur la performance des organisations. 2. Sciences de gestion. Theme 1 de lindividu a l acteur. Travail-Emploi - Les déterminants du coût du travail en France. Vidéo : Présentation de Compétences et Métiers et de son équipe. Travail, Europe, crise, conditions de travail, social, UE, emploi, Metis.

L'acteur dans l'organisation - mgarry. 6. Salaire, coût du travail. Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût.

6. Salaire, coût du travail

La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire La différence entre les deux approches et importante comme le montre le schéma suivant : Le salaire net c’est le salaire perçu par le salarié, il figure en bas de la feuille de paye. Le salaire net est obtenu - en ajoutant au salaire brut de base les différentes primes attribuées aux salariés et les majorations éventuelles pour les heures supplémenatires - en déduisant les cotisations sociales et la CSG (contribution sociale géénralisée) qui sont à la charge du salarié.

Le coût salarial est constitué par l’ensemble des dépenses qui incombent à l’entreprise pour l’emploi d’un salarié. Des précisions chiffrées sur le site de l’URSSAF à cette adresse. Vidéo : Compétence professionnelle. Vidéo : Les conditions de travail.