background preloader

Marketing et marchés

Facebook Twitter

Les trois temps du packaging. Co-branding : un partenariat dans le marketing. Un professeur m’a enseigné l’importance des partenariats dans la création et le développement d’une entreprise.

Co-branding : un partenariat dans le marketing

Abordons l’illustration d’une des multiples possibilités de mettre en place un partenariat : le co-branding. Le co-branding s’incrit les tendances du marketing depuis 2011. Le co-branding, appelé (moins élégamment) « co-marquage » en Français consiste en un partenariat entre deux marques qui a abouti à la création d’un produit unique réunissant des caractéristiques issues des deux parties. Les partenaires peuvent être deux entités différentes travaillant dans le même secteur (Mode : Faguo x NO85), issues de marchés distincts (Fiat et Mattel) ou des marques d’un même groupe (Kraft Food : Mikado x Daim). Cette création de valeur partagée se construit sur un enjeu gagnant-gagnant (win-win) pour les marques partenaires. . – Réduire les coûts de communication en bénéficiant de l’image des deux marques (Faguo x Archiduchesse)

. – Faire vivre une marque (Coca-Cola Zéro x 007). Le packaging devient informatif (Petite histoire du packaging 2/4) Dès qu’il a fallu assurer la préservation des aliments ou des parfums, ou même des médicaments, jusqu’au XIXème siècle, le seul moyen véritablement efficace de conserver des aliments au-delà de quelques jours est la salaison.

Le packaging devient informatif (Petite histoire du packaging 2/4)

Un homme va révolutionner les techniques de conservation : Nicolas Appert (1749-1841). En 1801, ce confiseur parisien invente un procédé de stérilisation des aliments par la chaleur dans des récipients hermétiquement clos : c’est le principe de l’appertisation. C’est en Grande-Bretagne que ce conditionnement va d’abord prendre son essor. La technique d’Appert est par la suite perfectionnée jusqu’à la stérilisation à ultra-haute température (U.H.T), dite de «longue conservation». L’industrie de la conserve prend alors son essor. Marque et packaging Estampille du XVIIIème siècle. Le commercial de demain sera geek, ou ne sera pas. 91% des Français pratiquent le Ropo, c'est-à-dire commencent leur acte d'achat sur Internet, puis le concrétisent en point de vente.

Le commercial de demain sera geek, ou ne sera pas

Partant de ce premier constat, Gérard Baillard, expert de la vente et directeur de Mercuri International France , qui tenait conférence à l'ESCP Europe mardi 2 juin 2015 poursuit : "Le client rencontre ainsi de multiples influences (avis d'utilisateurs, articles d'experts, sites institutionnels...) avant de rencontrer le commercial. " Pour autant, les forces de vente et leurs managers ne sont pas encore prêts à faire face à ce changement. "Nous sommes en pleine période de cohabitation, où les vieilles méthodes de vente, sûres et maîtrisées côtoient les nouvelles, plus risquées", souligne Gérard Baillard. Un véritable défi pour les managers commerciaux, qui résistent en s'accrochant à leurs anciens réflexes.

"Il faut pourtant qu'ils transforment leurs méthodes commerciales, qui vont de pair avec les nouvelles technologies", insiste l'expert. Les 10 outils de la fidélisation. La fidélisation ne doit rien au hasard.

Les 10 outils de la fidélisation.

Elle résulte d’un ensemble de moyens et d’actions mis en synergie pour élaborer une véritable stratégie d’entreprise visant à produire de la valeur ajoutée tant pour l’entreprise que pour ses clients. Les gains retirés seront bien sûr des profits pour l’entreprise, mais aussi des améliorations d’image de marque, de qualité de services, de valorisation vis-à-vis de la concurrence, de satisfaction ressentie par le client, et donc de pérennisation du lien avec celui-ci… Comment monter une opération de street marketing.

Description Le street marketing est une campagne marketing qui se déroule dans la rue, au contact de la cible souhaitée.

Comment monter une opération de street marketing

Ce type de campagne existe depuis longtemps (distribution de tracts, caravane du tour de France, etc.) mais son usage a tendance à se diversifier. Relancer, il y a quelques années, pour communiquer auprès des jeunes sur lesquels les campagnes radio ou télé ne semblaient plus avoir les effets escomptés, le street-marketing s'étend aujourd'hui à toutes les tranches d'âges et à toutes les catégories socio-professionnelles. Ces logos qui ont un secret. Publicité : si c'est gratuit, c'est vous le produit. Beaucoup de services internet sont gratuits : Facebook, Twitter, YouTube, Google… mais en contrepartie, les sites se rémunèrent grâce à la publicité.

Publicité : si c'est gratuit, c'est vous le produit

Sur Internet elle est partout et sous plusieurs formats : banners, encarts Adsense, pop-up, mailing, et formats innovants tels que le native advertising. Une publicité tellement omniprésente que l’on peut parfois avoir le sentiment d’être assailli et utiliser un bloqueur de publicité tel qu’AdBlock. L’agence Adesias vient de réaliser une excellente vidéo qui explique les mécanismes publicitaires sur le web et comment vos visites rémunèrent les différents services. Si vous ne savez pas ce qu’est le retargeting ou comment fonctionnent des cookies publicitaires, cette vidéo est faite pour vous. Ludique et complète, elle sera aussi l’occasion de « révisions » pour les professionnels qui évoluent dans l’univers du web. Drive : Auchan Saint-Herblain lance le.