background preloader

Documents officiels / Référentiels

Facebook Twitter

Documents donnant les nouveaux programmes de 2015
Nouveau socle 2015

Luc Ria : Collège : Culture d’établissement et pratiques enseignantes au cœur de la réforme. Comment inciter à de nouvelles organisations et à un renouvellement des pratiques pédagogiques dans les collèges de France sans risque de provoquer de la résistance chez les enseignants ?

Luc Ria : Collège : Culture d’établissement et pratiques enseignantes au cœur de la réforme

Dans quelle mesure la réforme parviendra-t-elle à transformer le cœur même de leur métier, c’est-à-dire les modalités de transmission et d’appropriation par les élèves des savoirs scolaires ? Pour les experts internationaux, seuls sont efficaces des dispositifs de formation et d’accompagnement au long cours des équipes éducatives sur leur lieu de travail.

À condition encore que les enseignants en soient les principaux artisans et qu’ils puissent, en reprenant la main sur leur métier, regagner la crédibilité sociale et le capital-confiance qui leur font actuellement si cruellement défaut. D’une culture individualiste à une culture plus solidaire L’établissement comme laboratoire de changement Luc Ria Professeur des universités, Michel Lussault : Ces programmes s'imposeront dans la durée. Après des semaines de campagnes violentes contre le travail du CSP, après les demandes de députés et de sénateurs de supprimer cette nouvelle institution, après les accusations de dépendance envers l'administration, la présentation des programmes devant le CSP marque la fin de plusieurs mois épuisants.

Michel Lussault : Ces programmes s'imposeront dans la durée

Michel Lussault revient sur les nombreuses critiques portées sur ces textes et sur les attaques tous azimuths. "On n'a cédé à rien", dit-il. Pour lui, les programmes ont leur cohérence. Mieux ils ont un avenir. Evaluation : La ministre, la chèvre et le chou. « Quand on ouvre un chantier c’est un travail long avec des versions différentes et des compromis ». La ministre ne le dira pas mais la nouvelle évaluation, mise en place à l’école et au collège à la rentrée 2016 et présentée à la presse le 30 septembre, est un dernier compromis qui ménage la chèvre et le chou. Conforme aux grandes lignes des documents que nous avons présenté le 28 septembre, la nouvelle évaluation des collégiens et écoliers concilie les partisans des notes et des compétences. Au centre du système, un fichier informatique que les enseignants devront alimenter et au collège, du travail pour le professeur principal chargé de finaliser sur les compétences… Les nouveaux bulletins Les nouveaux bulletins et livrets présentés à la presse le 30 septembre sont-ils vraiment ceux que les parents verront ?

La ministre arrive ainsi à dire qu’il y aura un « livret unique et uniforme pour toute la France » et « qu’ils sera adaptable et qu’on n’imposera rien aux équipes ». Le ministère décrète la fin du redoublement. Analyse projets de programme. Il nous semble en effet nécessaire de disposer d’une lecture suffisamment développée, de nature à répondre à un double objectif : il s’agira tout d’abord de cerner les aspects positifs comme les aspects négatifs de ces projets de programmes a priori, avant de proposer certaines voies d’amélioration en ce qui concerne la mission pédagogique des professeurs documentalistes.

Analyse projets de programme

Ce second axe de réflexion permettra d’examiner la réponse apportée à des enjeux pédagogiques reconnus dans certains textes officiels, mais de manière non systématique : ainsi, les textes officiels les plus importants, les plus proches des préoccupations observées sur le terrain, ne sont pas satisfaisants. 1. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016

Faq_college4_410633.pdf. Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège. Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 remis par les trois groupes constitués par le Conseil supérieur des programmes ont été adoptés lors de la séance du 9 avril 2015.

Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège

Ces projets de programmes sont soumis à consultation du 11 mai au 12 juin 2015. Ils constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée. Actualités - Projets de programmes du CSP pour ‎les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes. Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement.

Actualités - Projets de programmes du CSP pour ‎les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes

Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire. Volume horaire du cycle 2 (CP-CE1-CE2) Ces horaires ne sont pour le moment que des projets. Le temps hebdomadaire consacré aux récréations ne saurait excéder 2 heures. Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège

Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr. MENH1506031C. Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré.

MENH1506031C

Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014. 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré. Publics concernés : enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.Objet : missions et obligations de service de ces personnels.Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions relatives au décompte des maxima de service dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, qui entrent en vigueur à la rentrée 2014.Notice : le décret reconnaît l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le second degré.

2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré

MENE1518000N. En 2015-2016, l'Assemblée nationale et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche organisent conjointement la 21e édition du Parlement des enfants. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République dispose que « pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements ». MENE1521354N. La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions nécessaires sur l'épreuve d'enseignement moral et civique du diplôme national du brevet (DNB) pour la session 2016 du DNB.

Elle modifie la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. En effet l'arrêté du 12 juin 2015, publié au B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2015, instaure l'enseignement moral et civique dans l'organisation actuelle des enseignements pour tous les niveaux du collège pour l'année scolaire 2015-2016. Il convient, en conséquence, de modifier, pour cette session 2016, les dispositions régissant le diplôme national du brevet qui figurent dans la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution de ce diplôme.

Robine f presentation reforme college diaporama. MENE1514630A. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté.

Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. MENE1514295A. Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation.

Fait le 1er juillet 2015 Annexe 1. 2. 3. 4. Circulaire de rentrée 2015-2016. ELEMENTS_EXPLICATIFS_projet_de_programme_cycle_4_5_mai2015_419552.pdf. College-circu160615.pdf. Forum sur l'enseignement de l'Histoire, mercredi 3 juin 2015 en Sorbonne. Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a organisé un Forum sur l'enseignement de l'Histoire, à l'invitation de Najat Vallaud-Belkacem, le mercredi 3 juin 2015 en Sorbonne.

Parallèlement à la consultation en cours sur les projets de programmes pour l’ensemble de la scolarité obligatoire élaborés par le Conseil supérieur des programmes, ce forum constitue une contribution à la rédaction des programmes d’Histoire. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. MENE1512598C. Introduction. Socle commun de connaissances, de compétences. Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège. Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège. Collège : Une réforme qui donne de l'autonomie aux établissements. La réforme du collège, "c'est un acte de confiance envers les enseignants", nous a dit N.

Vallaud Belkacem. Projets de programmes cycles 2, 3 et 4 (école et collège) Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. PROGRAMME_C2_adopte_412034.pdf. Émission nv socle france culture. Programmecycle2. Programmecycle3. Programmecycle4. Load_file.php. Socle-Grilles-de-reference-palier3_169182.pdf.