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Pédagogie

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LE CODE : concept de programmation 1h (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation.

LE CODE : concept de programmation 1h (ressources, outils, concours….)

Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Informatique. GESTION DE CLASSE. SNT. SERIOUS GAMES. Au Taf! My Mooc lance le 1er chatbot de recommandation de formations en ligne ! Vous êtes à la recherche d’une formation en ligne gratuite ?

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Create an account Reset your password Enter your email address and we'll send you a link to reset your password. Forgot your password? We have sent you an email. Or Continue with Google Google Continue with Facebook Facebook Continue with Office 365 Office 365 more Login to your Enterprise account. A quoi ça sert d’apprendre ? – Les capsules pédagogiques. Pedagogo. Jeux sérieux en éco-gestion. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre NAO.

Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre NAO.

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation.

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Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Voyageur du Code ! En réponse au défi de l’alphabétisation numérique (digital literacy) et aux considérables besoins de l’économie française en emplois dans le secteur du numérique et des TIC, Bibliothèques Sans Frontières développe un programme de sensibilisation et de formation à la programmation informatique et au numérique : les Voyageurs du Code.

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur !

Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer : Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Portails et blogs pédagogiques. Modèles de jeux de formation - B. Hourst, S. Thiagarajan. Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins.

Modèles de jeux de formation - B. Hourst, S. Thiagarajan

On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Ds-3.0 - Fenêtre sur routes. Introduction.

ds-3.0 - Fenêtre sur routes

Le présent document a pour objectif de présenter des pistes visant à introduire, ou renforcer, la dimension formative de l’évaluation. C’est également une façon d’exploiter ce moment privilégié de concentration de la part de nos élèves. En résumé. Pour faire des quizz. Retour sur le Festival du Film Universitaire Pédagogique. Du 23 au 25 octobre a eu lieu le Festival du Film Universitaire Pédagogique.

Retour sur le Festival du Film Universitaire Pédagogique

Il s’agit de la deuxième édition de cette cérémonie organisée par l’Université de Lorraine et le CERIMES (Centre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur). Elle a récompensé 8 films sur les 58 présentés, dans tous les domaines de l’image : vidéos enrichies, web-documentaires, ressources pédagogiques ou sites web. Mais tout d’abord, revenons sur ce festival. Créé en 2012, il regroupe de nombreux professionnels de l’enseignement et du support vidéo. Après avoir constaté que l’audiovisuel était devenu un véritable moyen de transmettre des connaissances, ce festival a été mis en œuvre pour récompenser les productions les plus pertinentes ou innovantes. Pratiques innovantes Archives. Constante macabre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constante macabre

La pédagogie de groupe, outil du changement. En 1997, présentant le numéro des Cahiers pédagogiques que nous avions consacré au travail de groupe, nous écrivions :« Le modèle transmissif, impositif et frontal, le cours magistral règne sur l’école, massivement.

La pédagogie de groupe, outil du changement

Dans la proportion, par rapport aux autres méthodes d’enseignement, de la masse du soleil dans le système solaire tout entier : à savoir 99,87 % ! Ceci afin de donner une idée métaphorique de cette proportion... » Nous sommes en 2004. Sept ans plus tard donc. Apprendre à apprendre. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Travail collaboratifs. Des Espaces-Temps pour la Formation et l'Apprentissage : Réflexions... Alternance : anciens et nouveaux espaces-temps d’apprentissage. « Ambition et fierté pour les jeunes, ça se prépare » – Quelques mois après l’écriture de ce premier article, je souhaitais apporter un éclairage plus théorique aux processus en jeu dans la préparation d’une séquence pédagogique « ambitieuse ». Pédagogie par objectifs Cette réflexion passe tout d’abord par l’étape du choix des objectifs.

Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique.