background preloader

Les DYS

Facebook Twitter

TICE

Quel support pour un apprentissage efficace ? Quel est le meilleur support média pour la mémoire et donc pour un apprentissage efficace ?

Quel support pour un apprentissage efficace ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’image et la télévision ne sont pas d’aussi bons supports que cela. Les Texte et illustrations : de l’ours Ruppert à la carte de géographie Dans notre expérience (7 portes), le manuel illustré ne donne pas de meilleurs résultats que le texte seul (lecture) probablement parce que beaucoup de documentaires étaient abstraits (par exemple, poussée d’Archimède). C’est là où la comparaison d’études est utile, car les documents et illustrations utilisées ne sont pas les mêmes.

Ainsi, dans la remarquable synthèse de 155 études réalisées par Howard Levie et Richard Lentz, de l’université d’Indiana, les illustrations sont efficaces seulement si elles sont pertinentes par rapport au texte. Guide dys. Outils pédagogiques pour élèves Dys. Alice Vachet sur Twitter : "Comprendre la différence entre Exclusion, Ségrégation, Intégration et Inclusion en une image @jbdba. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. La dyspraxie expliquée par un élève à ses camarades. La dyspraxie expliquée par un élève à ses camarades.

Dysorthographie. Les Nouveaux critères de diagnostiques du DSM5 sont sortis!

Dysorthographie

Le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux (acronyme en anglais: DSM) est la norme de classification des troubles utilisés par les professionnels de la santé mentale. En plus de fournir une description détaillée des critères des pathologies, le DSM est aussi un outil nécessaire pour la collecte de statistiques précises de santé publique. La nouvelle édition communément intitulée DSM-5, est sortie en mai 2013. Faisant l'objet de certaines critiques (il est bien normal qu'un livre qui décrive des critères de pathologies mentales rende fou...), c'est néanmoins une référence pour la plupart des praticiens. Certains seront étonnés que dans ce site sur la dysgraphie et la rééducation de l'écriture, je fasse référence à un ouvrage de psychiatrie. En attendant voici la liste des nouveaux critères diagnostiques pour les troubles d'apprentissage : 1. 3. 4. 5.

Dyspraxie. Petite vidéo sur la dyspraxie. La dyslexie-dysorthographie. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages

Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands.

J’ai le sentiment de répéter toujours les mêmes consignes, encore et encore. Irritation. Dyslexie et dysorthographie. Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble?

Dyslexie et dysorthographie

Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Mais, ce n'est pas le cas. Pour les experts, il s'agit plutôt d'observer certains déficits cognitifs qui lui sont associés : la conscience phonologique, la dénomination rapide et le codage phonologique en mémoire de travail. Film d’animation sur les signes des troubles des apprentissages. Troubles spécifiques du langage. _les dys. Les liens utiles Domaines variés : Recherches scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation Handicap Très nombreuses ressources : Liste d'associations concernées par la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le site de Daniel Calin et notamment UNAPEI PEP APAJH Dyspraxie : Ressources très variées dont un diaporama Autisme et Dysphasie Pictogrammes : (PECCS) (TEACCH) Associations dysphasie : info@dysphasie.org Autisme-TED Dyslexie Associations : www.apedys.fr Sites personnels : Jérôme Grondin : Jacques Nimier : Ressources : La rééducation des troubles du langage oral et écrit – Monique Touzin – Orthophoniste à l’Hôpital Necker Orientations pédagogiques pour l’apprentissage de la lecture – Marie-Line Bosse – Site Petit guide à l’attention des enseignants qui accueillent dans leur classe un élève dyslexique – IEN ASH Les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage oral et écrit: comment les aider. liste de logiciels: retour haut de page.

_les dys

Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie. Conférence DYS en 1 h. Dys_HD.pdf. Troubles DYS.