background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Beauty Standards: See How Body Types Change Through History. Perceptions surrounding beauty and body types not only vary by culture, but have evolved significantly throughout history.

Beauty Standards: See How Body Types Change Through History

In a visually dynamic attempt to recreate this evolution, BuzzFeed Video showcased a diverse cast of models to depict more than 3,000 years of women’s ideal body types by each society’s standard of beauty. Here are the ideal types broken down by place in time: Ancient Egypt (c. 1292 – 1069 B.C.) In this era, the ideal woman is described as: SlenderNarrow ShouldersHigh WaistSymmetrical Face In Ancient Egypt, women were encouraged in their independence and beauty. Ancient Greece (c. 500 – 300 B.C.) During this time period, the ideal woman was: PlumpFull-bodiedLight Skin Ancient Greece worshiped the male form, going so far as to proclaim that women’s bodies were ‘disfigured’ versions of men’s.

Inégalités salariales. Parité hommes-femmes : «En France, il est urgent de changer les mentalités» Les droits des femmes dans le monde - La santé. La rédac’ de madmoiZelle a décidé de se pencher sur l’état des femmes dans le monde, et de faire un tour d’horizon des avancées et des régressions.

Les droits des femmes dans le monde - La santé

Cette semaine, on se penche sur le thème de la santé avec quatre points principaux : la contraception, l’IVG, la maternité et l’excision. - Article rédigé à huit mains par Flo, Laura Minelli, Myriam H. et Sophie-Pierre Pernaut. La contraception L’accès aux moyens de contraception est très inégal selon les régions du monde. Le manque cruel d’informations et de politique préventive est un véritable fléau : pour diverses raisons, le sujet n’est pas ou peu abordé à l’école ou dans les établissements de santé, souvent à cause du tabou qui plane sur la sexualité en général (Asie, pays d’Afrique) et sur celle des femmes en particulier. En 2003, on estimait à 42 millions le nombre d’IVG effectuées dans le monde. Source : Monde-diplomatique.fr Aux Pays-Bas, il est possible d’avorter jusqu’à la 22ème semaine de grossesse (parfois 24). LES DROITS DES FEMMES. Historique du droit des femmes. Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel 1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari » 1850 : Création obligatoire d’écoles de filles dans les communes de 800 habitants (loi Falloux) 1876 : Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes 1903 : Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique 1920 : La loi assimile la contraception à l’avortement qui est considéré comme un crime 1924 : Uniformisation des programmes scolaires masculins et féminins et création d’un baccalauréat unique 1938 : Suppressions de l’incapacité juridique de la femme mariée.

Le mouvement féministe. Il ne faut pas chercher une définition rigide et arrêtée du féminisme.

Le mouvement féministe

Le féminisme n'est pas un mouvement homogène et centralisé. On se définit, on se reconnaît comme féministe. Le féminisme est issu de l'analyse par les femmes de leur vécu en tant que femmes (comme construction sociale, politique et historique), d'une prise de conscience de leur oppression et exploitation spécifiques et de la nécessité de se regrouper et de s'organiser sur leurs propres bases pour développer la solidarité et lutter contre les institutions et les structures patriarcales.Dans les sociétés où il s'est manifesté, le féminisme a donné lieu à une grande variété de stratégies et d'actions dans virtuellement tous les domaines (éducation, santé, travail, langage, lois, etc.) et tous les milieux (des quartiers populaires aux institutions de recherche ou gouvernementales).

Les grandes figures du féminisme international - rts.ch - Le féminisme. Emmeline Pankhurst speaking to a crowd, c.1910.

Les grandes figures du féminisme international - rts.ch - Le féminisme

[Elleniche London - London News Agency Photos] Emmeline Pankhurst est une femme politique britannique féministe. En 1903, elle fonde, avec ses deux filles, l'Union Féminine Sociale et Politique, un groupe de femmes britanniques rapidement nommé suffragettes. Leur slogan: "deeds, not words" traduit "des actions, pas des mots". Parmis elles, la suffragette Emily Wilding Davison milite en pratiquant la désobéissance civile. La famille Pankhurst et la Women's Social and Political Union sont connues pour leurs actions coup de poings, contrairement à l'activisme du groupe les suffragists qui sont plus pacifistes.

En 1918, les femmes britanniques obtinrent le droit de vote à partir de 30 ans.