background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Humanisme et humanités numériques (1/2) Un livret de l'enseignant pour travailler quoti... Culture numérique et jeunes générations : étude des usages d’Internet chez les préadolescents. Par Laura Jankevičiūtė Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication Mots-clés : préadolescents, Internet, usages, culture numérique, Sciences de l’Information et de la Communication, anthropologie, méthodes visuelles, recherche participative.

Culture numérique et jeunes générations : étude des usages d’Internet chez les préadolescents

Cadre conceptuel et problématique Selon Hervé Glevarec, « la notion de culture jeune laisse entendre qu’il y a des pratiques, des goûts, des objets, différents et nouveaux par rapport à ceux d’adultes » (Glevarec, 2010, p. 77). Le web est-il la poubelle de l’info. Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous – innovÉduc.

Plus que jamais, une direction d’école est appelée à développer ses compétences afin de guider et d’accompagner son personnel vers un virage à l’ère numérique.

Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous – innovÉduc

Il existe une panoplie de ressources sur le sujet – lectures professionnelles, infographies, gazouillis sur Twitter, tableaux dans Pinterest, et j’en passe. Malgré ceci, la question qui me revient le plus souvent lorsque je discute avec les directions d’écoles est la suivante: comment vais-je le faire dans ma pratique, de jour en jour? Kit présentation rapport ambition numérique. No notes for slide Expérimentation de codesign des politiques publiques et besoin de reflexion stratégique en amont.

Kit présentation rapport ambition numérique

Le premier principe de ce volet : considérer qu’Internet est un bien commun : Un bien commun c’est : une ressource à laquelle tout le monde peut accéder, elle gouvernée en collectif, qu’il faut faire fructifier au bénéfice de tous L’idée de bien commun (par opposition à la propriété privée ou publique) a présidé à la conception d’Internet (cf. Tim Berners Lee). Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI - DANE.

Pour cette année, il a été décidé de travailler sur le repérage des pratiques disciplinaires liées à l’EMI.

Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI - DANE

Ce n’est qu’une première étape, car l’EMI est par essence transversale. Ce sera la suite du travail du réseau IATICE de Bourgogne pour l’année 2015-2016. La communication numérique dans les cultures adolescentes. Sélectionner un jeu sérieux — Enseigner avec le numérique. Historique de l'informatique dans le système éducatif. Nous recevons périodiquement des demandes de précisions concernant l'histoire du déploiement de l'informatique et des TIC dans le système éducatif.

Historique de l'informatique dans le système éducatif

Nous répondons en envoyant les textes que nous possédons dans les archives de l'association. Il nous paraît opportun de mettre progressivement ces textes sur le site EPI à la disposition de tous. * Un historique écrit par Émilien Pélisset, alors président de l'EPI, « Pour une histoire de l'informatique dans l'enseignement français, premiers jalons » publié dans Système éducatif et révolution informatique (Cahiers de la FEN). Il va des débuts, dans les années 50, jusqu'au plan Informatique Pour Tous (IPT) si souvent décrié par celles et ceux qui ne l'ont pas connu. * Les dossiers de l'EPI Informatique à l'école et Informatique au collège ont présenté aussi, chacun dans son domaine, un historique détaillé de l'informatique pédagogique.

Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation. Quels objectifs ?

Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation

- faire prendre conscience aux élèves de leur traçabilité en ligne ( « Culture de la traçabilité », expression empruntée à Louise Merzeau). Les rendre critiques vis en vis des traces qu'on laisse : on peut en garder la maîtrise à partir du moment où on a conscience de nos actions en ligne, - comprendre comment on peut entretenir (et parfois enfermer) ses centres d'intérêt par une collecte (le partage sur les réseaux sociaux par exemple) , comprendre que l'on rentrer alors dans des communautés d'intérêt en partageant.. - comprendre son écosystème informationnel, - questionner les enclosures des réseaux sociaux : les enclosures de l'attention, techniques, etc. . - comprendre le système de recommandation : comment nous arrivent les informations, comment on y a eu accès ? - comprendre que, sur les réseaux sociaux, nous sommes contributeurs et pas seulement spectateurs.

Dictionnaire raisonné du numérique (AP Seconde) En ce début d’année scolaire, nous nous sommes vu attribuer, mon collègue et moi-même, 3 créneaux d’Accompagnement Personnalisé chacun sur toute l’année scolaire.

Dictionnaire raisonné du numérique (AP Seconde)

Potentiellement, dans la mesure où les groupes ne sont pas modifiés, chaque élève de seconde nous a donc en cours 6 à 7 heures, selon le nombre de semaines entre deux périodes de vacances, dans l’année scolaire. Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2014. Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux ! Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre).

Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux !

On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens. Pour ma part je propose des vidéos de révisions à mes élèves depuis un an (à ne pas confondre avec de la pédagogie inversée, je ne me positionne pas dans cette méthode) et ça marche plutôt bien. Je ne compte pas arrêter, néanmoins, j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur autre chose. La capsule du prof est ludique, visuelle, simple à comprendre, donc un plus pour l’élève mais, on en revient toujours à la même chose : les élèves auteurs, les apprentissages au travers de tâches complexes mais surtout concrètes !

Ils le font en groupe et discutent et argumentent sur leurs choix de présentation. Voici quelques capsules réalisées par les élèves. Normes de compétences en médias sociaux pour l’enseignement/l’apprentissage. C’est à partir de ce billet d’origine d’elearning infographics que je viens de vivre un autre beau moment de collaboration en ligne efficace.

Normes de compétences en médias sociaux pour l’enseignement/l’apprentissage

Après un tweet soulignant ce top 10 de compétences en médias sociaux que devraient avoir tous les enseignants, c’est une suite rapide d’interventions qui a mené en 10-15 minutes à la rédaction d’une version en français, maintenant disponible pour tous via Google Drive. Voici le texte. Avis aux responsables de la formation initiale des enseignants. Numérique et innovation pédagogique : Conférence de consensus des ESPE franciliennes. Entre initiative individuelle et politique publique le champ de l’innovation à l’école semble relever d’un procédé qui échappe à toute tentative de modélisation.

Numérique et innovation pédagogique : Conférence de consensus des ESPE franciliennes

La conférence de consensus des ESPE franciliennes qui s’est tenue le 12 février, interroge la promesse d’innovation portée par le numérique à une ère où le savoir est disponible mais non forcément accessible et où l’inégalité d’accès au questionnement interpelle profondément les modèles éducatifs. Chercheurs et praticiens y ont apporté leur éclairage et ont été soumis à la question du jury et du public. Anne-Marie Chartier : les innovations techniques porteuses de changement Anne-Marie Chartier, historienne de l’éducation, invoque une révolution éducative dont aucun spécialiste de l’éducation n’a fait l’écho et pourtant elle nous paraît étrangement familière, voire paradigmatique.

Vers le milieu du XIXe siècle, le prix du papier est divisé par 10. Outils technologiques et appropriation par les maîtres. Comment parler d’Internet aux adolescents ? Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes. Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques.La question peut se poser : est-ce notre rôle d’enseignant ?

Et si on enseignait vraiment le numérique ? Le Monde.fr | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. « Permis Internet » en CM2 : prévention ou dérive ?