background preloader

Microfinance

Facebook Twitter

Grameen Credit Agricole Foundation | "Au service des prêteurs d'espoir" Développement du microcrédit. Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 13 novembre 2007 intitulée «Initiative européenne pour un développement du microcrédit en faveur de la croissance et de l'emploi» [COM(2007) 708 final - Non publié au Journal officiel]. En Europe, le microcrédit, prêt inférieur à 25 000 euros, vise les micro-entreprises (celles qui emploient moins de dix personnes) et les personnes défavorisées (au chômage ou inactives, recevant une aide sociale, les immigrés, etc.) qui veulent travailler pour leur propre compte mais n'ont pas accès aux services bancaires traditionnels. Le microcrédit peut faciliter le passage du chômage vers le travail indépendant, et permet l'accès au financement pour les personnes auxquelles les banques refusent le financement de leur projet en raison de l'insuffisance des garanties produites.

En conséquence, l'UE propose une initiative qui vise à développer le marché du microcrédit. Crise économique : Le microcrédit débarque en Europe. Microcrédit - Accès au financement - Entreprises et industrie. Augmenter l'offre de microcrédit (prêts pour un maximum de 25 000 euros) est important pour favoriser le développement de nouvelles entreprises, stimuler la croissance économique (conformément à la stratégie de l'UE en matière de croissance et d'emploi) et ouvrir des portes à des personnes qui, autrement, n'auraient pas de telles possibilités (politique de l'UE en matière d'intégration sociale).

Le terme «microcrédit» est plus communément utilisé en relation avec les pays en développement, où les montants concernés sont beaucoup plus faibles et centrés sur l'éradication de la pauvreté. Les entrepreneurs éprouvent souvent des difficultés à emprunter de faibles montants. Leurs banques considèrent en effet que le microcrédit présentent des risques élevés, une faible rentabilité et des coûts élevés par rapport aux montants prêtés. De nombreux États membres sont dotés d'institutions financières spécialisées dans la microfinance dont le rôle est de surmonter ces difficultés. Instrument de microfinancement Progress - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne. Qu'est-ce que l'instrument de microfinancement Progress? L'instrument européen de microfinancement Progress, lancé en 2010, vise à accroître l'offre de microcrédits — à savoir des prêts de moins de 25 000 euros — destinés à la création ou au développement d'une petite entreprise.

Il ne finance pas directement les entrepreneurs, mais permet à des organismes de microcrédit sélectionnés dans l'UE de leur proposer plus de crédits: en octroyant des garanties, afin de partager les risques de pertes avec l'organisme; en fournissant un financement pour accroître le volume de microcrédit. Les organismes de microcrédit peuvent être des banques privées ou publiques, des établissements non bancaires et des organismes de microcrédit sans but lucratif. Les conditions des microprêts accordés aux entrepreneurs — montant, durée, taux d'intérêt, frais et délai d'obtention — dépendent de chaque organisme de microcrédit. Puis-je bénéficier de l'instrument de microfinancement Progress? Voir aussi. Adie. Colloque Inversé. L’Adie publie son Livre Blanc : 19 propositions pour le microcrédit et contre le chômage.

Le financement participatif en France : Infographie. Le financement participatif connait un développement fulgurant grâce aux médias sociaux. Il puise son origine dans les années 2000 en organisant le financement de films, musiques, jeux vidéo… Les projets financés atteignent quelques milliers à quelques millions d’euros. Au notera par exemple le chanteur Grégoire (Toi plus Moi) qui avait collecté quelques milliers d’euros avant de produire son premier album ou Double Fine Adventure un jeux vidéo qui à obtenu 1 millions de Dollars plus récemment aux Etats-Unis. A l’origine le financement participatif prenait la forme de « Financement coup de cœur », aujourd’hui les investisseurs sont plus à la recherche d’un retour sur investissement. Le financement participatif s’adresse particulièrement aux PME, PMI et ETI dans un contexte de raréfaction du crédit bancaire. Quelques acteurs français du financement participatif Crédibilité du financement participatif Exemple de FriendsClear : La solution la plus aboutie et professionnelle.

Anaxago. Au sens de l'article D411-1 du Code Monétaire et Financier : Les personnes physiques remplissant au moins deux des trois critères peuvent être considérés comme investisseurs qualifiés: La détention d'un portefeuille d'instruments financiers d'une valeur supérieure à 500 000 euros ; La réalisation d'opérations d'un montant supérieur à 600 euros par opération sur des instruments financiers, à raison d'au moins dix par trimestre en moyenne sur les quatre trimestres précédents ; L'occupation pendant au moins un an, dans le secteur financier, d'une position professionnelle exigeant une connaissance des investissements en instruments financiers.

Si vous respectez au moins deux de ces trois critères et que vous n'êtes pas enregistré sur la liste de l'AMF des investisseurs qualifiés, nous vous recommandons d'envoyer le document ci-dessous par courrier à l'AMF. Télécharger le document. Loans that change lives. Kiva en Français. SPEAR | Société pour une épargne activement responsable. Social Good Week. Societaires.caisse-epargne.fr - Bourgogne Franche-Comté.

Babyloan - Micro crédit Solidaire. Arnaud Poissonnier : « L’intervention des pouvoirs publics est indispensable pour déployer les actions du microcrédit en France » Adie Parole d'expert Adie, micro-entrepreneur, microcrédit Arnaud Poissonnier, fondateur du site Babyloan.org, se livre à une comparaison du microcrédit en France et dans les pays du Sud. Les conclusions de cet exercice : l’accompagnement des entrepreneurs et le soutien des pouvoirs publics sont indispensables. #1 Système D dans les pays du Sud, réglementation pesante en France « Les exclus du système, sont plus enclins que le reste de la population à essayer de s’en sortir par la création de leur propre business. La vraie différence, c’est que dans les pays du Sud, tout est système D. . #2 Taux d’intérêt plus élevés dans les pays du Sud « Dans les pays du Sud, les taux d’intérêts moyens sont de 26%

. #3 Accompagnement plus coûteux en France « L’accompagnement des entrepreneurs est plus lourd en France. . #4 Le modèle est équilibré dans le Sud, subventionné en France « C’est la conséquence des points précédents. . # Conclusion : Participation massive à la finance participative. Ce lundi soir a eu lieu, dans le d écor majestueux de l’ancienne Bourse de Paris, l’Appel aux candidats pour la finance participative. Cette nouvelle source de financement complète l’offre existante en mobilisant de petits montants individuels pour soutenir le développement de projets entrepreneuriaux.

L’évènement était co-organisé par une dizaine de plateformes de crowdfunding, dont Babyloan. La soirée a d’ailleurs été possible grâce à la générosité des internautes qui en ont financé une partie sur la plateforme Babeldoor. Le but de cette soirée était d’attirer l’attention des candidats à l’élection présidentielle sur le secteur de la finance participative et ses potentiels de développement. Des investisseurs, porteurs de projets, donateurs, prêteurs avaient été invités pour présenter l’intérêt du crowdfunding.

Malheureusement et sans grande surprise, pas un représentant de candidat n’était là. Semaine du Microcrédit "Mais y sont où les candidats" ???? - Nouvelles solidarités. Babyloan : quand la finance participative est aussi solidaire - Finance solidaire - investissement socialement responsable. Quand les gouttelettes rêvent de former de grandes rivières. La finance participative, émanation française du crowdfunding qui nous vient des Etats-Unis, invite les individus à décider par eux-mêmes de la destination de leur épargne. Via des plateformes internet, l'épargnant est mis en relation avec des porteurs de projets, créateurs d'entreprises et choisit en quelques clics à qui il souhaite attribuer son argent, de quelques dizaines à quelques centaines d'euros.

Le crowdfunding mise donc sur l'agrégation de nombreux contributeurs pour atteindre les sommes requises. En France, le phénomène est apparu il y a cinq ans avec My major company, spécialisé dans le financement de projets culturels. En 2012, les nouvelles plateformes se multiplient et diversifient une offre déjà complexe. Participatif ET solidaireDans cet environnement jeune et déjà très divers, Babyloan, créé en 2008, fait déjà partie des anciens. Le circuit de l'argent est donc moins direct que ce que perçoit le prêteur. Octopousse, le crowdfunding engagé, solidaire et artistique.

Top 10 Crowdfunding Sites for Entrepreneurs. Here is Our Top 10 List of Crowdfunding Sites for Entrepreneurs: With seed money hard to come by these days, most Entrepreneurs are making full use of new resources available to them: crowdfunding websites. Most of us are well aware what exactly crowdfunding is, but just in case you haven’t heard of it…crowdfunding is basically a community that funds ideas, dreams, and projects. 1.

WeFunder A crowdfunding site for startups. We’re all waiting to see which crowdfunding site is going to pull in the most investors since the law has passed. 2. Crowdfunding for….well…startup addicts. The Startup Addict crowdfunding website still appears to be fairly new, but unlike the others we’ve seen…it doesn’t have a particular niche focus other than helping Entrepreneurs get their business launched. 3. Crowdfunding Website for New Mobile Apps I personally know Believers Fund’s founder, so this is a favorite of mine. 4. A leading Crowdfunding Website for Creative Projects. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Oops! Eppela. Le top des sites de crowdfunding en France. [Tendance] Le top des sites de crowdfunding en France Réaliser votre premier court-métrage, monter un projet solidaire, ouvrir une épicerie de proximité... vous fourmillez d’idées mais manquez de moyens ? La finance participative est là pour vous. Celle qu’on appelle aussi crowdfunding permet le développement de projets souvent délaissés par la finance classique. Une alternative qui repose sur un modèle de collaboration solidaire entre les internautes et d’échange direct entre le détenteur du projet et le donateur. Babyloan Engagée et solidaire, ce site propose de prêter des petites sommes à des micro-entrepreneurs afin qu’ils sortent de la précarité grâce au fruit de leur travail. Kisskissbankbank Créé en 2010 et l’un des premiers sites du genre, Kisskissbankbank était d’abord dédié à la coproduction artistique avant d’élargir son spectre de financement à tout projet créatif.

Ulule La plateforme collaborative permet de découvrir des projets créatifs et originaux. Babeldoor Friendsclear. KissKissBankBank. Les acteurs du crowdfunding demandent un cadre européen plus favorable. Dans un plaidoyer au crowdfunding, l‘association European Crowdfunding Network lance un appel auprès des instances européennes afin de créer un cadre plus favorable au crowdfunding dans l’Union Européenne. Les initiateurs dévoilent des propositions concrètes pour y arriver.

Alors que la stratégie de sortie de crise a pour le moment été axée sur les politiques fiscales et le système bancaire, le poids de la charge financière a été placée sur les épaules des petites entreprises et les entrepreneurs. Ceux là ont été délaissés sans financements, sans la sécurité des prêts bancaires, et sans accès aux lignes de crédits de l’industrie financière. C’est par ce constat inquiétant et sans appel que commence le document intitulé “Un cadre pour le crowdfunding en Europe” publié lundi 29 octobre par l’association de lobbyisme pour le crowdfunding en Europe sur un site dédié. Mieux qu’une poignée d’institutions financières : la foule Pour un cadre juridique européen pour le crowdfunding Crédit image: Le microcrédit à la loupe.