background preloader

Aides DYS

Facebook Twitter

Dyscalculie, dysorthographie, dyslexie. Les contributions du bipède - Téléchargements. ToutEnClic Version 4.01 Cette nouvelle version apporte entre autres les améliorations suivantes: 1 - D'abord une optimisation pour les enfants souffrant de problèmes de vision outil loupe Possibilité de travailler sur un document agrandi (configuration solide requise) Paramétrage de l'outil "je compte sur mes doigts" permettant de choisir des images à haut contraste Possibilité d'afficher une portion du document dans une fenêtre à part afin de travailler sur une autre partie 2 - Amélioration des outils compas, règle, etc. par intégration dans le document plutôt qu'en outils flottants 3 - Permet à présent de lier un fichier .TEC au logiciel de façon à ouvrir le document tout en chargeant le logiciel par un simple double-clic sur le fichier.

Les contributions du bipède - Téléchargements

Une documentation complète est en cours de rédaction afin d'expliquer en détail l'utilisation de tous les outils. Il n'existe pour l'instant que la version pour Windows (XP et Seven). Exécutable d'installation Version 3.00 - Création d'un outil compas. GNU/Linux. Outils d'aide à la lecture.

Des aides et des outils pour les élèves - DSDEN de la Haute-Vienne. ECRIRE plus facilement avec DICOM Dicom est un logiciel de prédiction de mots pour aider la saisie d’un texte.

Des aides et des outils pour les élèves - DSDEN de la Haute-Vienne

Il peut être utilisé en situation d’écriture avec un logiciel de traitement de texte (Microsoft Word, Office Writer, LibreOffice…), mais aussi avec tout autre logiciel (Didapages par exemple) où l’utilisateur peut être amené à écrire au clavier (recherche Internet, formulaires, messagerie électronique…). Dicom est un logiciel libre. Une version simplifiée avec des mots plus usités est disponible pour les élèves en grande difficulté scolaire. De vrais outils d’aide à la géométrie De nombreux troubles empêchent les élèves de pouvoir accéder à des activités géométriques (dyspraxie, trubles visuels, handicap moteur...)Des outils numériques libres permettent de réaliser rapidement, simplement et avec plus ou moins d’aides, des figures basiques ou complexes en utilisant les outils traditionnels : le compas, la règle, l’équerre, le rapporteur.

Michele-cerisier. Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom. VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox.

Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom

Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe).

Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots). VoxOoFox et Dicom Proposition de configuration de la synthèse vocale Configuration de la synthèse vocale - Open Office Vox Ensuite, nous proposons une vitesse d’oralisation à 4 pour l’intelligibilité et de façon à ce que la synthèse n’aille pas trop vite. Utilisation d’Open Office Vox. Espacer les mots et les lettres pour mieux lire.

Un échange sur Tice-Intits qui me parait intéressant à communiquer sur l'Eveil...

espacer les mots et les lettres pour mieux lire

"Bonsoir à toutes et tous, Je cherche une police de caractère qui aurait un espacement entre les lettres doublé, et un espace entre les mots au moins doublé également, pour écrire mes documents directement "lisibles" par une de mes élèves qui a une dyslexie importante, associée à des soucis ré-éduqués en orthoptie. En effet, je m'appuie sur l'étude parue il y a quelques mois1 , expliquant qu'avec ces modifications des textes, on augmentait la fluidité de lecture et la compréhension des grands dyslexiques.

J'ai une fonction sur mon ordi qui me permet d'augmenter l'espace entre les lettres, mais il faut alors que je mette "à la main" bien plus d'espace entre les mots, sinon ce n'est plus lisible. C'est plutôt pénible. Connaîtriez-vous une police qui conviendrait ? Merci beaucoup d'avance, et bonne soirée, " Stéphanie. La barre d'outils pour les DYS : DYS_ASH87 - DSDEN de la Haute-Vienne. Le blog de stephaxad. Méthode apprentissage lecture - Apprendre à lire en couleur. Imagemo, outil d'aide à la lecture - Phonemo, logiciel de développement de la conscience phonologique et syllabique - Geonumo, approche des nombres et des formes. ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté.

Outils - HomePage.