background preloader

RSA

Facebook Twitter

L'Observatoire des Territoires. CNLE-Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Affaires sociales. Assises de l'Insertion du 8 & 9 juillet 2013. Les Assises de l'Insertion. RSA et meilleur accompagnement des bénéficiaires : état des lieux. A l’origine, le RSA a été créé pour remplacer le RMI (revenu minimum d’insertion) et l’API (allocation de parent isolé) et ainsi proposer une meilleure qualité d’accompagnement avec un "suivi plus systématique, plus individualisé et plus différencié selon la situation, tout en donnant la priorité à l’insertion professionnelle".

RSA et meilleur accompagnement des bénéficiaires : état des lieux

Quatre ans après sa création, l’objectif principal ne semblerait pas atteint. En effet, selon une étude DARES, seulement "5% des interrogés trouvent que l’accompagnement est mieux adapté à leurs besoins". Début 2011, 52% des bénéficiaires du RSA déclarent avoir un référent unique. Pour les 48% restant, 25% affirment être suivis par un seul organisme et 23% n’être suivis par aucun organisme. Pour les bénéficiaires d’un référent unique, la quasi-totalité affirme avoir eu plusieurs entretiens avec celui-ci. Ce dispositif d’accompagnement semble ne pas aboutir à l’effet escompté. Publications et services - Action sociale départementale. Mise à jour : 8 avril 2014 Les indicateurs sociaux départementaux Les indicateurs sociaux départementaux constituent le socle d'un système d'information partagé entre échelons nationaux et départementaux dans les principaux domaines de l'action sociale départementale.

Publications et services - Action sociale départementale

Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflétant le contexte territorial (20 indicateurs parmi lesquels l'espérance de vie, le taux de pauvreté monétaire, les catégories sociales...) et des indicateurs propres à chaque thématique : protection de l'enfance : taux de mesures d'aide sociale à l'enfance, part des enfants dont les parents sont sans emploi, ... ; personnes handicapées : taux d'allocataires de l'AAH, taux d'équipement en places en établissements et services pour personnes handicapées, ... ; insertion sociale : personnes couvertes par le RSA, jeunes non insérés, ... ; personnes âgées : taux de bénéficiaires de l'APA,... ... Lire la suite Indicateurs de contexte Aide sociale à l'enfance Personnes âgées. Chiffres clés : Commune d'Orange (84087) Revenus-Salaires - Bilan économique et social 2011 : Minima sociaux.

Julie Bertrand, Carole Toutalian et Jean-Christophe Charles, Dispositif Régional d'Observation Sociale Jean-Claude Jaillet, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion Sociale Résumé Plus de deux ans après la mise en place du RSA (Revenu de Solidarité Active), le nombre de bénéficiaires de cette allocation continue d'augmenter, dans une moindre mesure cependant que lors de sa forte montée en charge en 2009.

Revenus-Salaires - Bilan économique et social 2011 : Minima sociaux

Il atteint 180 000 allocataires au 31 décembre 2011 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le nombre d'allocataires de l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) augmente également en 2011 (+ 4,6 %), de façon plus marquée qu'en 2010. Cette constante augmentation du recours aux prestations sociales dénote une situation économique et sociale fragilisée depuis plusieurs années maintenant. Accroissement de la population. Sommaire Présentation Au 1er janvier 2011, la population française dépasse pour la première fois les 65 millions d'habitants : 63,1 millions de personnes vivent en métropole et 1,9 million dans les départements d'outre-mer (DOM).

Accroissement de la population

C'est dix millions d'habitants de plus qu'en 1981, et vingt millions de plus qu'en 1958. Population - Recensement de la population : En 10 ans, la région a gagné plus de 380 000 habitants. Françoise Leduc, Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur La région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 4 889 053 habitants au 1er janvier 2009.

Population - Recensement de la population : En 10 ans, la région a gagné plus de 380 000 habitants

Elle abrite ainsi 8 % de la population de la France métropolitaine sur un espace qui couvre 5,8 % du territoire national. En 10 ans, la population régionale a augmenté de 383 000 habitants, soit 0,8 % en moyenne chaque année. C'est un peu plus que la moyenne nationale (+ 0,7 %). Paca se situe ainsi parmi les 8 régions les plus dynamiques derrière les autres régions du sud, de l'arc atlantique ainsi que Rhône-Alpes. Accompagnement social.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accompagnement social

Accompagnement ou prise en charge, un changement de paradigme ? [modifier | modifier le code] L'accompagnement social est une modalité d'intervention sociale qui s'est développée à la fin du XXe siècle. Traditionnellement, l'intervention sociale consistait à prendre en charge une personne de manière très étendue en institution (établissements spécialisés). Dans ce cas, des personnes sont regroupées, éventuellement vivent, dans un lieu conçu pour les accueillir, en fonction de leur pathologie handicap mental, psychique, physique, désinsertion sociale majeure. Le modèle de l'accompagnement social s'est fortement développé avec la mise en place du RMI (revenu minimum d'insertion) aujourd'hui remplacé par le RSA (revenu de solidarité active).

L'accompagnement social conduit à une atomisation de la prise en charge, ce qui complique la réinsertion des publics les plus fragiles. Contrat[modifier | modifier le code] Source[modifier | modifier le code] L'accompagnement : une fonction du travail social - OASIS - Le Portail du Travail Social. Ce changement de vocabulaire ne va pas sans poser des questions.

L'accompagnement : une fonction du travail social - OASIS - Le Portail du Travail Social

En effet, quelle est la spécificité de l’accompagnement d’un travailleur social par rapport à celui d’un bénévole ou d’une personne non travailleur social ? Qu’entendons nous par ce terme ? Quel sens lui est-il attribué par les professionnels, les institutions, les dispositifs d’action sociale ? Accompagner. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

accompagner

Français[modifier | modifier le wikitexte] Étymologie[modifier | modifier le wikitexte] Sa racine latine est : ad- (« mouvement ») cum panis (« avec pain »), c’est-à-dire « celui qui mange le pain avec ». Verbe[modifier | modifier le wikitexte] accompagner /a.kɔ̃.pa.ɲe/ transitif 1er groupe (conjugaison) Traductions[modifier | modifier le wikitexte] Prononciation[modifier | modifier le wikitexte] Références[modifier | modifier le wikitexte]

L'observation territoriale de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Enjeux, gouvernance, méthodes - Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. > Accueil > Actualités > Colloques > L’observation territoriale de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

L'observation territoriale de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Enjeux, gouvernance, méthodes - Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

Enjeux, gouvernance, méthodes Les transformations de la gouvernance des politiques de lutte contre la pauvreté invitent à une réflexion sur ses possibles conséquences sur la fonction et sur les outils de l’observation sociale territoriale. C’est dans ce cadre que l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, en collaboration avec le DROS-PACA, la MRIE Rhône-Alpes et la MIPES Ile-de-France, organise une rencontre dont l’objectif est de confronter le sens de l’évolution des politiques publiques aux attentes des acteurs locaux en matière d’observation, ainsi qu’aux réponses que peuvent apporter les organismes nationaux et régionaux chargés de cette observation.

Cette manifestation sera introduite par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, auprès de la ministre des Affaires Sociales. Programme. 2013-008 - L'accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) La loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA) et réformant les politiques d’insertion a réorganisé l’ensemble du processus visant à orienter et à accompagner dans un parcours d’insertion les personnes bénéficiaires du RSA.

2013-008 - L'accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA)

Début 2011, un peu plus de la moitié des bénéficiaires du RSA dans le champ des « droits et devoirs » déclaraient avoir un référent unique et 25 % n’identifiaient pasde référent unique mais déclaraient être suivis par un organisme. La quasi-totalité des bénéficiaires qui avaient un référent unique avaient eu plusieurs entretiens avec celui-ci et une très grande majorité d’entre eux étaient satisfaits de leur relation. Un peu plus de 40 % des bénéficiaires déclaraient avoir contractualisé sur des actions d’insertion, cette contractualisation étant plus fréquente pour ceux qui avaient un référent unique (56 %). Cette étude a été menée dans le cadre du Comité d’évaluation du RSA. RSA 2012. Montant rsa en 2012 - évolution depuis 2002 - Allocataires RSA - rSa et IPC - rsa jeune - rsa Mayotte - RSA et travail obligatoire - Les graphiques RSA...

En 2012, le montant du rsa est revalorisé de 1,7%. Le montant du RSA socle s'élèvera donc à 474,93 €. Après les Dom en 2011 le revenu de solidarité active est étendue à Mayotte.L'évolution du nombre de bénéficiaires reste constante avec quelques variantes selon la composante RSA.En comparaison, l'évolution de l'indice des prix à la consommation augmente fortement.Le RSA Jeune peine à décoler.Enfin, en 2012 le rsa sera accompagné dans certains cas d'un CUI obligatoire.

Les Montants RSA en 2012 Pour plus de précisions sur le montants rsa applicables en 2012 reportez vous aux rubriques : Portail de la statistique publique. Beyond 20/20 WDS - Rapports. Minima sociaux : la hausse du nombre d’allocataires s’accélère en. Fin 2012, 3,8 millions de personnes perçoivent l’un des neuf minima sociaux, un nombre en hausse de 4,4 % en un an (après environ +2,5 % en 2010 et 2011). C’est la plus forte progression, depuis près de vingt ans, après l’augmentation de 6,2 % en 2009.

Cette évolution repose, pour l’essentiel, sur la croissance de 6,2 % du nombre de bénéficiaires de la partie socle du revenu de solidarité active (RSA) et, à un degré moindre, sur celle de 11,2 % des effectifs de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Ces deux hausses, qui contribuent à hauteur de 3,8 points (sur celle constatée de 4,4 %) à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de minima sociaux, s’expliquent par une conjoncture économique et un marché du travail défavorables depuis la mi-2011. La baisse du nombre d’allocataires du minimum vieillesse se poursuit.

Avec les conjoints et les enfants à charge, 10,4 % de la population française sont couverts par les minima sociaux. Publications et statistiques - Drees - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Revenus-Salaires - Bénéficiaires des minima sociaux en 2012. Dossiers d'études. Dossiers d'études.