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Créer et déployer des ressources numériques sur tous types d’appareils et toutes plateformes avec Evernote. Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir.

Créer et déployer des ressources numériques sur tous types d’appareils et toutes plateformes avec Evernote

Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils. Bon, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est quand même ça : vous avez une idée du temps et de la somme de travail que ça prend de faire un manuel ? Numérique ou pas. Et puis le livre numérique c’est un concept qui m’échappe un peu quand même.

Je vois 2 types de livres numériques : Le premier c’est un fichier ePub standard, bref du texte et des chapitres. L’autre type c’est le livre interactif, à la manière de ceux que l’on peut créer avec iBooks Author. Vidéo, images, animations, textes… Pour moi le conteneur numérique le plus simple et le plus logique pour avoir tout ça… C’est quand même la page web. Alors je vous montre tout de suite comment ça marche !

Homéostasie et CybernéTIC en classe coopérative. Faire entrer le numérique dans votre pédagogie génère du complexe au sens d'Edgar Morin, une certaine désorganisation du système en place et des frontières qui vont soit se fermer, soit s'ouvrir.

Homéostasie et CybernéTIC en classe coopérative

Pour ne pas en rester à un état homéostasique, à savoir juste se "maintenir en vie" selon la définition d'un système dynamique par Walter Bradford Cannon, il convient de s'ouvrir à une approche systémique et voir ce qui se passe ici et maintenant au sein de votre éco-classe. Considérons une classe comme un système, dans laquelle il existe une interaction entre tous les éléments de ce système, par exemple entre les objectifs, les compétences à travailler, les outils et la conception d'un espace numérique de travail pour des élèves. La « flipped taxonomie » ou l'inversion de la taxonomie des compétences.

Utiliser des légos pour apprendre l’informatique. Manipuler et construire de vrais objets pour comprendre ce qu’est un programme informatique?

Utiliser des légos pour apprendre l’informatique

Microsoft Sway : tout ce que vous devez savoir sur le PowerPoint nouvelle génération. Cette semaine, Microsoft lançait la bêta de sa nouvelle application Sway, un outil qui devrait bientôt faire son entrée dans la suite Office, mais qui compte déjà un logiciel assez analogue : PowerPoint.

Microsoft Sway : tout ce que vous devez savoir sur le PowerPoint nouvelle génération

Nous avons testé la nouvelle appli de Microsoft, histoire de voir ce qu’elle a de particulier à offrir. Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques.

Élèves, créez vos jeux sérieux !

Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Nous avions déjà proposé quelques outils assez simples pour les enseignants afin qu'ils créent des jeux pour leurs élèves. Numérique et réussite scolaire : un couple gagnant ? Monographie Classe inversée.pdf. La Finlande abandonnera l’enseignement de l’écriture manuscrite en 2016. Apprendre à bien écrire sur un clavier étant considéré comme une « compétence indispensable à l’échelle nationale », l’enseignement de l’écriture cursive sera remplacé par celui de la dactylographie et de l’écriture en caractères d’imprimerie.

La Finlande abandonnera l’enseignement de l’écriture manuscrite en 2016

Bienvenue dans l’ère digitale. L’apprentissage de l’écriture cursive (rapide, à la main, ndlr) ne figurera bientôt plus au programme des écoles primaires finlandaises. Tablettes et EPS : le couple gagnant. 1 Share Share Tweet Email Concrètement la tablette en cours d’EPS sert beaucoup plus aux élèves qu’à l’enseignant, souligne François Baritiu, enseignant en EPS au lycée professionnel Corbon de Paris 15ème.

Tablettes et EPS : le couple gagnant

Dans la séquence présentée, l’outil numérique a deux fonctions essentielles. B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ? La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée.

B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ?

Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique. L'engouement (impressionnant le nombre d'enseignants qui s'inscrivent aux propositions sur ce thème) pour les ateliers de travail consacrés à ces formes d'exercice du métier d'enseignant doit nous interroger sur le fond comme sur la forme. Quel changement de modèle pédagogique ?

Redisons-le d'abord simplement. De quelles inversions parle-t-on ? Modèle de l'inversion traditionnelle Modèle de l'inversion de l'apprendre. Comment amener les élèves à regarder les vidéos?