background preloader

Articles péda

Facebook Twitter

Créer et déployer des ressources numériques sur tous types d’appareils et toutes plateformes avec Evernote. Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir. Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils. Bon, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est quand même ça : vous avez une idée du temps et de la somme de travail que ça prend de faire un manuel ? Numérique ou pas. Et puis le livre numérique c’est un concept qui m’échappe un peu quand même. Je vois 2 types de livres numériques : Le premier c’est un fichier ePub standard, bref du texte et des chapitres.

L’autre type c’est le livre interactif, à la manière de ceux que l’on peut créer avec iBooks Author. Vidéo, images, animations, textes… Pour moi le conteneur numérique le plus simple et le plus logique pour avoir tout ça… C’est quand même la page web. Alors je vous montre tout de suite comment ça marche ! Vous voulez ajoutez des vidéos ? Tadaaaam ! Homéostasie et CybernéTIC en classe coopérative. Faire entrer le numérique dans votre pédagogie génère du complexe au sens d'Edgar Morin, une certaine désorganisation du système en place et des frontières qui vont soit se fermer, soit s'ouvrir.

Pour ne pas en rester à un état homéostasique, à savoir juste se "maintenir en vie" selon la définition d'un système dynamique par Walter Bradford Cannon, il convient de s'ouvrir à une approche systémique et voir ce qui se passe ici et maintenant au sein de votre éco-classe. Considérons une classe comme un système, dans laquelle il existe une interaction entre tous les éléments de ce système, par exemple entre les objectifs, les compétences à travailler, les outils et la conception d'un espace numérique de travail pour des élèves. Je rappelle qu'un système est défini par des frontières, des filtres qui permettent d’en dresser ses caractéristiques.

Structurelle ou fonctionnelle, la frontière régule les flux d’entrée et de sortie d’un environnement à un autre. Sources: La « flipped taxonomie » ou l'inversion de la taxonomie des compétences. Utiliser des légos pour apprendre l’informatique | Innovation et diversité. Manipuler et construire de vrais objets pour comprendre ce qu’est un programme informatique? C’est ce qu’a proposé Isabelle Demeure, professeur à Télécom ParisTech et responsable de la formation à l’Institut Villebon – Georges Charpak dans son cours d’informatique.

Pour la contacter : isabelle.demeureATvillebon-charpak.fr Activité Lego en cours d’introduction à l’informatique Un certain nombre d’étudiants arrivent au premier cours d’informatique de Licence 1 avec un a priori défavorable : ils ne se sentent pas la « fibre informatique », ils ont du mal à se débrouiller avec les installations de logiciels et les problèmes d’accès réseau sur l’ordinateur familial ou personnel.

Nous avons donc réfléchi à une activité d’introduction à l’informatique qui ne mettrait pas en jeu l’usage d’un ordinateur et si possible ludique, dans l’espoir de donner un abord attrayant à la discipline. La classe s’est organisée en binômes. L’équipe enseignante a remis à chaque binôme : Les binômes ont été appariés. Microsoft Sway : tout ce que vous devez savoir sur le PowerPoint nouvelle génération. Cette semaine, Microsoft lançait la bêta de sa nouvelle application Sway, un outil qui devrait bientôt faire son entrée dans la suite Office, mais qui compte déjà un logiciel assez analogue : PowerPoint.

Nous avons testé la nouvelle appli de Microsoft, histoire de voir ce qu’elle a de particulier à offrir. Annoncée il y a un peu plus de 2 mois sur le blog officiel dédié à la suite Office, l’application Sway est donc désormais ouverte au public dans sa phase bêta. D’aucuns la voient comme la nouvelle génération de l’outil PowerPoint avec lequel elle partage quasiment la même finalité, à savoir donner vie à vos idées, connaissances ou expériences sous la forme de présentations dynamiques. Cela fait des années que PowerPoint joue si bien ce rôle, mais à l’aire des terminaux tactiles, il était forcément temps de passer à une autre étape. Contrairement à PowerPoint, Sway est — pour le moment — présentée et testable sous la forme d’une application web.

Design et impressions générales. Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement.

On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Nous avions déjà proposé quelques outils assez simples pour les enseignants afin qu'ils créent des jeux pour leurs élèves. Et si le processus était inversé ? Et si les apprenants concevaient eux-mêmes leurs jeux sérieux ? Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Numérique et réussite scolaire : un couple gagnant ? Monographie Classe inversée.pdf.

La Finlande abandonnera l’enseignement de l’écriture manuscrite en 2016. Apprendre à bien écrire sur un clavier étant considéré comme une « compétence indispensable à l’échelle nationale », l’enseignement de l’écriture cursive sera remplacé par celui de la dactylographie et de l’écriture en caractères d’imprimerie. Bienvenue dans l’ère digitale. L’apprentissage de l’écriture cursive (rapide, à la main, ndlr) ne figurera bientôt plus au programme des écoles primaires finlandaises. Le pays nordique se prépare en effet à tirer un trait définitif sur les cahiers d’écriture et ce en faveur des claviers. A partir de l’automne 2016, à la place de l’écriture cursive, les élèves se verront enseigner la dactylographie (capacité à écrire sur un clavier), comme le rapportait la semaine dernière le quotidien finlandais Savon Sanomat.

La raison ? « Posséder de bonnes compétences en dactylographie » serait devenu indispensable à l’échelle nationale. C’est du moins l’opinion de Minna Harmanen, membre du Conseil national de l’éducation finlandais. Tablettes et EPS : le couple gagnant. Concrètement la tablette en cours d’EPS sert beaucoup plus aux élèves qu’à l’enseignant, souligne François Baritiu, enseignant en EPS au lycée professionnel Corbon de Paris 15ème.

Il rappelle en cela que les outils numériques doivent avant tout être au service des apprentissages des élèves. Dans la séquence présentée, l’outil numérique a deux fonctions essentielles. Avoir un aperçu en direct des exercices réalisés en cours d’EPS Sur une période de dix minutes, l’enseignant demande aux élèves de réaliser un certain nombre d’exercices sur les STEPs ; il les filme au cours de la séquence et leur propose un travail de rétroaction dit de « régulation » pour commenter leurs mouvements.

Auto-évaluer son travail pour acquérir de l’autonomie ”En regardant la vidéo, on voit facilement nos erreurs, sans avoir besoin que le professeur soit à côté de nous”, explique Esther Ogu, élève en terminale Gestion-Administration au lycée Corbon. B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ? La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée. Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain.

Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique. L'engouement (impressionnant le nombre d'enseignants qui s'inscrivent aux propositions sur ce thème) pour les ateliers de travail consacrés à ces formes d'exercice du métier d'enseignant doit nous interroger sur le fond comme sur la forme. Quel changement de modèle pédagogique ? Redisons-le d'abord simplement. Ce n'est pas parce que je remplace mon cours magistral par une vidéo que je change de modèle pédagogique.

De quelles inversions parle-t-on ? Modèle de l'inversion traditionnelle Bruno Devauchelle. Comment amener les élèves à regarder les vidéos?