background preloader

Trousses pédagogiques - Développer les habiletés sociales

Facebook Twitter

Leçons sur le stress - Plus que des médicaments. La trousse Leçons sur le stress est une ressource gratuite conçue afin d’aider les éducateurs à enseigner à des élèves de la quatrième à la sixième année comment gérer leur stress.

Leçons sur le stress - Plus que des médicaments

Leçons sur le stress repose sur une approche d’apprentissage expérientielle et pratique. Son objectif est d’aider les éducateurs à créer un climat d’apprentissage propice à la présentation de stratégies de gestion du stress et à l’enseignement de la résilience émotionnelle. En fournissant aux enfants les outils dont ils ont besoin pour gérer leur stress dès aujourd'hui, vous améliorez leurs chances de mener une vie plus saine. Obtenez gratuitement la trousse de l'enseignant Chaque trousse à outils comprend : un guide de l’enseignant, incluant un aperçu du programme, sept leçons incluant un plan de cours, des feuilles d’activités pour les élèves, des vidéos et des affiches, des vidéos et des affiches pour certaines leçons Voir maintenant!

Leçon 1: Qu’est-ce que le stress? Vidéo de la leçon 1 Affiche de la leçon 1. 25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants. Le cerveau des enfants est immature.

25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants

Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires : Tout d’abord, un peu de vocabulaire : Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les 8 émotions les plus communément mentionnées : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte. Je me suis basé sur la version de Daniel Goleman pour la roue des émotions ci-dessous. D’autres informations utiles : Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. . – le besoin de sécurité. – le besoin de stimulation. Au coeur de l'harmonie. Prévention de la violence. Habiletés sociales.

Contes sur moi - Guide d'intervention maternelle. Réalisateur : N/A Producteur : CECOM de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, Direction de santé publique de Montréal-Centre Numéro du produit : 0453Année: 2003 Pour obtenir des copies supplémentaires du guide d'intervention maternelle de la trousse «Contes sur moi».

Contes sur moi - Guide d'intervention maternelle

«Contes sur moi» est un programme de promotion des compétences sociales. Dans une perspective de distribution internationale, nous avons procédé à la réédition du programme «Contes sur moi» afin de l'adapter aux systèmes scolaires français et canadien. Des modifications mineures ont été apportées, particulièrement au niveau des histoires dont certaines ont été enlevées afin d'éviter de porter préjudice aux droits d'auteurs.

La violence est un problème de santé publique dont l'ampleur est confirmée par de nombreuses recherches. Il n'y a aucun commentaire sur ce produit. Écrire un commentaire Il n'y a aucune image supplémentaire pour ce produit. Les trucs de Dominique (gestion du stress) Gang de choix. La violence indirecte - cette violence qu'on ne voit pas. Différents, mais pas indifférents. Téléchargez ici le document de présentation du programme Différents, mais pas indifférents Téléchargez ici le CahierEleve_DMPI_1eCycle Téléchargez ici le CahierELeve_DMPI_2eCycle Présentation générale du programme Différents, mais pas indifférents But général du programme Prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques.

Différents, mais pas indifférents

Objectifs généraux • Outiller les jeunes à faire face à leurs conflits de manière pacifique en les accompagnant dans le développement d’habiletés relationnelles. • Favoriser l’unité et l’engagement des adultes d’un même milieu autour d’une approche de gestion des conflits. • Offrir aux milieux scolaires de niveau secondaire un modèle d’intervention axé sur la collaboration. Clientèle visée Le programme Différents, mais pas indifférents s’adresse principalement à une clientèle scolaire, soit aux élèves des deux cycles du secondaire.

Structure et concept du programme. Vers le pacifique au préscolaire 5 ans et au primaire. Prends le volant. Se faire des amis et les garder. Présentation Certains enfants envahissent facilement l’espace des autres, ont de la difficulté à attendre leur tour, ne respectent pas les règles du jeu, sont agités, interrompent souvent leurs interlocuteurs ou les taquinent.

Se faire des amis et les garder

Ils peuvent alors être perçus comme des partenaires de jeu moins désirables ou encore vivre du rejet de la part de leurs pairs. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l’école ? Le programme d’entraînement aux habiletés sociales élaboré par Line Massé et Claudia Verret est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou des problèmes d’autocontrôle et de régulation des émotions. En plus du guide destiné à l’animateur, les auteures proposent 19 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Auteurs. Pleins feux sur l'intimidation. Attentix.