background preloader

Habillement & mode : la vérité derrière vos "matières" préférées

Facebook Twitter

La soie, une torture de luxe. J'ai appris beaucoup de choses en devenant vegan et j'avoue que le fait que la soie soit fabriquée à partir de cocons d'insectes en fait partie.

La soie, une torture de luxe

J'ai fait beaucoup de recherche et même si les chenilles sont "que" des insectes pour certains, ils souffrent et sont vraiment victime d'exploitation pour la soie. Petit cours d'histoire: La soie, découverte en Chine fut exploitée depuis environ 3000 ans avant J-C. Sa méthode de fabrication restera secrètement gardée par la Chine pendant 3 millénaires puis exportée à d'autres civilisations. Pourquoi les végans ne portent pas de soie? - La Carotte Masquée. Récemment, j’ai dû acheter un sari (après 6 mois en Inde, il était temps).

Pourquoi les végans ne portent pas de soie? - La Carotte Masquée

Et je me suis alors retrouvée devant un problème de taille : tous les saris qu’on me montrait étaient en soie. Or, vegan et soie, ça ne fait pas bon ménage. Sauf que, quand on m’a demandée pourquoi, j’ai été incapable de formuler une réponse argumentée et expliquer clairement le problème de la soie. J’ai baragouiné trois phrases sur le fait que les chenilles étaient tuées, mais ça m’a permis de me rendre compte que j’étais pas du tout callée sur le sujet. Autant pour la fourrure ou le cuir, c’est facile à comprendre. Société Vegan: Le sabra, la soie végétale. Le sabra, aussi appelé soie végétale, est un tissu qui ressemble à la soie par son aspect et son toucher.

Société Vegan: Le sabra, la soie végétale

Cette étoffe rencontre depuis quelques années un vif succès dans l'industrie de l'artisanat marocain. L'aloe vera, la plante du sabra. La laine pas si douce que ça. La Face cachée de l’Industrie de la Laine. Peut-on exploiter les animaux pour leur laine sans leur causer de souffrance? La réponse semble être dans la question. Le simple fait d’exploiter tout court devrait mettre la puce à l’oreille… Petit tour d’horizon d’un business pas si doux que ça. La laine désigne un ensemble de fibres provenant d’animaux différents (laine de mouton, laine angora, laine cachemire, laine du mohair, laine alpaga). Vente de laine Vegan Yarn. Le fil Spica de Vegan Yarn est un fil 100% coton biologique.

Vente de laine Vegan Yarn

Ce fil est teint à la main à l'aide de teintures végétales ce qui donnent aux écheveaux de jolies couleurs naturelles, tendres et pastels. Par ce procédé de teinture naturelle, les couleurs varient légèrement dans les écheveaux ce qui donnera un aspect unique à votre tricot. Le processus de teinture naturelle prend du temps, mais n'exige aucun produit chimique agressif. Ce type de teinture prend entre 3 jours à 2 semaines en fonction des couleurs.

Cuir. Les dessous de la confection du cuir : horreur et tortures pour les animaux. – Fourrure. Ceux qui ont renoncé à la fourrure connaissant l’horreur et les tortures que subissent les animaux au nom de la mode connaissent-ils les conditions dans lesquelles sont sacrifiés les animaux ?

Les dessous de la confection du cuir : horreur et tortures pour les animaux. – Fourrure

Quiconque se soucie des animaux et de l’environnement devrait être averti des dessous de la confection du cuir. Aujourd’hui, personne ne peut ignorer les conditions de l’élevage intensif et celles de la fabrication du cuir n’en sont pas moins reluisantes. La plupart des animaux destinés au cuir souffrent de confinement, de surpopulation, de privation, de maltraitrances et parfois même de tortures. Ils subissent aussi souvent le marquage au fer, la caudectomie (coupe de queue), l’écornage (coupe des cornes) et l’égorgement sans anesthésie. La vidéo ci dessus montre une enquête en caméra cachée réalisée par PETA Asie. Source : bioalaune.com. Le Piñatex, un cuir à base de fibre d'ananas. Pour trouver une alternative au cuir, la créatrice espagnole, Carmen Hijosa, s’est inspirée de la culture textile aux Philippines pour mettre au point le Piñatex, un cuir végétal fabriqué à base de fibres d’ananas.

Dans les mariages traditionnels ou lors d’événements importants aux Philippines, les hommes s’habillent d’un vêtement transparent appelé Barong Tagalog. Cet habit a la particularité d’être constitué de fibres de feuilles d’ananas qui ressemble étrangement à la matière du cuir, très controversée, que l’on connaît tous. C’est là que la designeuse espagnole, Carmen Hojisa, découvre cet usage philippin et y voit une excellente opportunité pour remplacer le cuir traditionnel. Le Piñatex, enfin une alternative fiable au cuir Le textile a été décrit par la créatrice comme un textile fin, robuste et innovant, une matière non tissée à base de longues fibres, tel un feutre. En finir avec la fourrure. Libérez les lapins angoras. La fourrure, conseil pratique. Cette pratique plus rare est tout aussi préjudiciable aux animaux.

La fourrure, conseil pratique

Le piège “à mâchoire” est de très loin le plus utilisé parmi toutes les techniques existantes. Qualifié “d’inhumain” par l’AVMA (American Veterinary Medical Association), il est interdit dans 89 pays en raison des atroces souffrances qu’il occasionne aux animaux. Une mâchoire en métal se referme sur l’un des membres de l’animal, causant une très grande douleur. Immobilisés, ils peuvent rester jusqu’à plusieurs jours sans pouvoir manger ou boire.