background preloader

Pesticides herbicides

Facebook Twitter

Pétition contre les épandages de pesticides aériens et terrestres. Cette pétition est maintenant terminée Mise en ligne du 11/07/2012 au 23/08/2013 Dans de nombreux départements (Ardennes, Ariège, Cher, Guadeloupe, Gard, Gers, Haute Garonne, Indre, Lot, Martinique, Nièvre...), les préfets sont en train d'autoriser l'épandage aérien de pesticides. Bilan de la pétition : Présentation de la pétition : Nous vous proposons de signer cette pétition pour protester contre les épandages sur l'ensemble du territoire et d'utiliser les commentaires de la pétition pour faire connaitre les exemples près de chez vous.

L'épandage aérien d'insecticides autorisé La préfecture du Gers autorise l'épandage aérien de pesticides près de parcelles Gers : les épandages aériens mobilisent les élus Ariège "Interdiction des épandages aériens" Guadeloupe. Martinique. Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion... Ministère Santé décidé multiplier 5 concentration maximale autorisée pesticides eau robinet Ne le lisez pas trop fort, ça risquerait de s'ébruiter : En catimini, en février 2011, le ministère de la Santé a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l'eau du robinet.

Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion...

Désormais à consommer avec modération... C'est l'association Générations Futures, ONG spécialisée dans la question des pesticides, qui a levé le lièvre le 7 février 2012, dans une indifférence médiatique totale. Depuis 1998, un avis du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (CSHPF) tenait lieu de réglementation. Les pesticides, c'est bon... buvez-en ! Participez à la PESTITION : pesticides ? non merci. Paris, le 20 mars 2008 : En ce jour de printemps et à l’occasion de la 3ème édition de la Semaine Pour des Alternatives aux Pesticides, un collectif de 22 associations [1] lance la campagne de mobilisation citoyenne « Herbicides, insecticides, fongicides… Participez à la Pestition nationale !

Participez à la PESTITION : pesticides ? non merci

» pour dénoncer les conséquences de l’usage excessif de pesticides et demander le soutien aux alternatives agricoles. Pour télécharger le feuillet expliquant la campagne (3 pages A4). Un jeune chercheur québécois est le premier au monde à mettre le doigt sur une des causes de la disparition massive des abeilles à l’échelle (...) Tout le monde le connait, c’est l’herbicide le plus vendu au monde, le produit emblématique de Monsanto et pourtant, il est aussi l’un des plus (...) Cette année, la Semaine sans Pesticides se déroule du 20 au 30 mars 2014. Diverses formes d’actions sont aujourd’hui mises en place pour soutenir Emmanuel Giboulot, un vigneron en biodynamie à Beaune, qui encourt jusqu’à (...)

Pesticides : " La mort est dans le pré " Le 17 avril, en deuxième partie de soirée sur France 2, sera diffusé un documentaire, " La mort est dans le pré " sur les agriculteurs malades des pesticides.

Pesticides : " La mort est dans le pré "

Réalisé par Eric Guéret, ce film de 52 mn montre le " piège chimique " tendu aux agriculteurs et leurs difficultés à sortir d'un système verrouillé. info + 3 Français sur 4 sont inquiets face à la présence éventuelle de traces de pesticides dans l'alimentation (CSA, févier 2012). Les candidats à la présidentielle doivent se positionner en faveur des alternatives aux pesticides Rencontre avec Eric Guéret réalisateur du film "La mort est dans le pré", lors du congrès pesticides et santé au palais du Luxembourg. 23-24 mars 2012.

" Quand on découvrira toute la vérité sur les dangers des pesticides, ce sera un scandale pire que celui du sang contaminé. Des centaines d'agriculteurs français, souvent jeunes, sont en effet aujourd'hui malades, victimes des produits phytosanitaires que l'on croyait " anodins ". Stella Giani. Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu. Un décret reconnaît cette pathologie comme maladie professionnelle chez les agriculteurs.

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu

Une avancée majeure dans un domaine où règne l'omerta. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 19h08 • Mis à jour le 09.05.2012 à 22h01 | Par Angela Bolis C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs. Lundi 7 mai, est entré en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie – seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer – et l'usage des pesticides.

Un pas de plus car, dans ce domaine où règnait jusqu'ici la loi du silence, la prise de conscience des effets des produits phytosanitaires sur la santé des agriculteurs commence seulement à émerger. Quelques jours plus tard, ils étaient plusieurs dizaines d'exploitants à manifester au Salon de l'agriculture, devant le stand de l'Union des industriels de la protection des plantes. L’herbicide le plus répandu en Occident est hautement cancérigène. Lundi 14 mai 2012 1 14 /05 /Mai /2012 09:12 L’herbicide le plus répandu en Occident est hautement cancérigène À l’occasion de la visite du président de la Société française de biologie à la station biologique de Roscoff, le professeur Robert Bellé a livré les résultats de plusieurs années de recherches.

L’herbicide le plus répandu en Occident est hautement cancérigène

"La mort est dans le pré" France2 17 avril 2012 Extrait: Je ne mange pas ce que je produis. Pesticides : le changement, c’est pour quand ? - Agriculture.